Espace exposition

vendredi 5 août 2022

Fiche historique, les châteaux. Saint-Germain-en-Laye

 














۩   Le Château de Saint-Germain, à Saint-Germain-en-Laye

Cette majestueuse cité des rois enchassée sur une boucle de la Seine de la banlieue ouest de Paris entre Poissy et Marly, deux noms évocateurs, là-bas au nord-est du département des Yvelines fleurie par sa forêt domaniale de plus de 4 800 hectares. Le site historique de la ville se trouve dans la partie sud-est de ce territoire, sur le rebord d'un plateau calcaire dominant la Seine de 60 mètres environ où la vue s'étend sur une grande partie de l'ouest parisien. 
 








Dénomination : Château


Localisation :   78 100, Saint-Germain-en-Laye
département des Yvelines

Région : Ile-de-France




Avec la mention de ce délicieux édifice commence véritablement l' histoire architecturale du château de Saint-Germain. La chapelle est le morceau le plus ancien des constructions existantes, après elle il faut nommer le donjon élevé par Charles V. Le reste des constructions est dû à François Ier sauf les pavillons qui font ou plutôt qui faisaient saillie aux angles du château qui ont été bâtis sous Louis XIV. Voilà en quelques lignes le résumé complet de l' histoire de Saint-Germain au point de vue architectural. 
Ainsi du temps de Saint-Louis un château existait et ce château avait une chapelle. 

 Si Paris a été de tout temps la capitale du monde politique la vraie résidence de nos rois après et avant François Ier, a été la contrée qui domine la Seine au-dessus du Pecq. Il est donc naturel qu' à toutes les époques et surtout à la Renaissance on n' ait rien ménagé pour l' embellir. Saint-Germain a démérité sous bien des rapports mais il y a une chose qu' il a conservé et conservera toujours parce que la nature est éternelle, c' est sa situation exceptionnelle unique au monde des lieux d' un pays boisé légèrement accidenté s' étendant à perte de vue. 
Un écrivain et non pas un des moindres assurément a consacré à Saint-Germain au paysage et au château un de ses écrits les plus estimés et il y a semé à profusion les descriptions et les tableaux. En particulier pour la vue exceptionnelle aperçue du haut de la terrasse, il a tracé une de ces pages qui dépassent peut-être en certains endroits la force de richesse et d' éclat des réalités de la nature mais ne leur sont jamais inférieures. M Léon Gozlan dans son curieux roman "Le Médecin du Pecq". 

La chapelle, assise au sud bordant le fossé de la rue du Château Neuf remonte assurément au XIIIe siècle et a appartenu certainement au château de Saint-Louis elle paraît avoir été érigée de 1230 à 1240. Le donjon qui formait jadis l' angle nord-ouest engagé actuellement dans le bâtiment de Louis XIV, nous paraît remonter à l' époque de Charles V et a appartenir à l' art de la fin du XIVe siècle, il a fait partie alors du château construit par ce roi à Saint-Germain. 
Les quatre grands corps de logis bordant la cour appartiennent assurément au château construit par François Ier et remontent alors au XVIe siècle. Enfin les cinq gros pavillons flanquant le château ont été commencés en 1682 à l' époque où le roi Louis XIV quittait définitivement Saint-Germain pour se fixer à Versailles. Toutes les constructions érigées par François Ier auraient été confiées à l' architecte Sébastien Serlio si nous en croyons Félibien. L'on ne sais si cette assertion est fondée car dans notre pays bien souvent on fait honneur à des Italiens de magnifiques ouvrages qui sont l' œuvre d' artistes français. 

Au XVIe siècle, nous abritions nos bâtiments par de grands combles et à Saint-Germain on couronnait tout l' édifice par des balustrades et par des terrasses de pierre. A cette époque nous savions à merveille construire de grandes voûtes à une grande hauteur sans le secours de ferrailles, à Saint-Germain on se crut obligé, pour maintenir les murailles, de placer des entraits de fer à la naissance des voûtes supportant les terrasses. La construction dans son ensemble nous paraît accuser une certaine ignorance de notre art national, de notre climat et de l' emploi de nos matériaux de petite dimension. Les arrangements et motifs de la décoration du château de Saint-Germain-en-Laye sont originaux, exceptionnels peut-être et il serait alors difficile de nier l' influence des artistes étrangers, soit de Primatice, soit de Serlio en ce qui concerne cette importante construction. Les artistes du XVIe siècle en érigeant le château de Saint-Germain avaient en vue certainement de disposer le tout de façon à laisser jouir à 360 le splendide panorama qui se développe tout autour de la demeure, les pavillons établis par eux ne formaient aucune saillie alors sur les corps de logis principaux. Tous les bâtiments avaient été couverts par une énorme terrasse formant une très agréable promenade au sommet de l' édifice. Ils avaient su très adroitement relier l' élégante chapelle à leurs constructions sans fermer la croisée centrale sise derrière l' autel. Ces artistes avaient su enfin créer à Saint-Germain une demeure vraiment royale tout en conservant la chapelle de Saint-Louis et la tour de Charles V mais aussi tout en satisfaisant de façon la plus complète le programme adopté par François Ier.


En savoir plus  https://www.google.fr/books








Saint-Germain avant sa rénovation par Napoléon
























Aucun commentaire: