La commune est répartie en trois hameaux, Villevaudé, Montjay et Bordeaux. Au Moyen Age, il s’agit de trois fiefs importants en raison de la renommée de leurs seigneurs. Ce hameau était une terre considérable qui avait des Seigneurs remarquables dès le XIIIe siècle.
Villevaudé qui n' était vraisemblablement qu' un hameau de la Paroisse d' Oroir représente au XVIIIe siècle cette Paroisse.
Les premiers seigneurs connus sont Pierre de « Villevoudé » en 1194, Barthélémy de « Villevodé » en 1230 et Robert de « Villavaudé » chevalier en 1264.
Le Château de Montjay-la-Tour fut construit sur une colline élevée dans le premier quart du XIIe siècle, Montjay-la-Tour fut célèbre tant par les faits historiques qui s’y sont passés que par la puissance et le rang des seigneurs qui furent successivement barons de Montjay :
les seigneurs de Châtillon-sur-Marne de 1134 à 1227.
Alberic de Montjay dit Paganus ou Païen de Montjay (décédé en 1147) était vassal de l’Evêque de Paris et familier des Rois Philippe 1er et Louis VI. Sa fille Ermengarde (née en 1090) épousa Henri de Châtillon (1080-1130) Leur fils Gaucher de Châtillon (1110-1146) fit fortifier le château de Montjay et entretint une garnison de pillards qui terrorisa le voisinage et menaça les terres du roi Louis VII le jeune qui en 1142 fit intervenir son armée qui prit et rasa le château, ne laissant que la tour.
En 1430 les anglais de Bedford s’emparèrent de la tour.
Des familles illustres furent propriétaires de la seigneurie de Montjay: de Bourbon, de Bourgogne, de Chabannes, de Dreux, de France (Tristan, fils de St Louis), de Nevers, d’Orgemont, de St Pol etc…
Avant la Révolution elle appartenait au Duc de Gesvres qui en fit don à la commune de Villevaudé.
La tour fut rasée au XIXe siècle.
Cette Tour correspondant avec celles de Montlhéry et de la Queue faisait autrefois partie d' un château-fort qui servait de défense qui fut assiégé et pris par les Anglais en 1430. Il ne reste aucun vestiges passés du château seulement la tour haute de 23m dont la moitié s' est écroulée laissant voir ainsi à l'intérieur trois voûtes formant 3 étages, les restes d' un escalier de pierre et plusieurs galeries pratiquées dans l' épaisseur du mur de 3,6m environ. Cette tour avait une dépendance très considérable à l'égard d’un autre, elle appartenait avant la révolution au Duc de Gesvres qui en avait fait don à la commune de Villevaudé.
Villevaudé qui n' était vraisemblablement qu' un hameau de la Paroisse d' Oroir représente au XVIIIe siècle cette Paroisse.
La motte castrale de Montjay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire