Espace exposition

vendredi 22 juillet 2022

Fiche historique, les château-forts. Milly-la-Forêt













Fiche historique N°VII




۩   Le Château de Milly, à Milly-la-Forêt


Le Château de Milly-la-Forêt est un château situé sur la commune  de Milly-la-Forêt, dans l'ancienne province du Gâtinais, aujourd'hui le département de l'Essonne en région Île-de-France, à cinquante et un kilomètres au sud-est de Paris. Frontalier avec la Seine-et-Marne à l'est de son département et d'Etampes, Milly fut avant tout un château-fort, l'une des nombreuses places fortes de la région Ile-de-France.
 







Dénomination : Château-Fort puis château

Localisation :   91 490, Milly-la-Forêt
département de l'Essonne

Région : Ile-de-France


Année de construction : XII-XIIIe siècle





Construit au XIIe siècle par les seigneurs de Milly, le château fut ruiné lors du siège des Anglais en 1432.
À la fin du XVe siècle vers 1475, propriété de l'amiral Louis Malet de Graville, il fut reconstruit et agrandi. Ce qui était alors le donjon devint le châtelet d'entrée, le pont-levis fut remplacé par un pont en pierre définitif et une grille en fermait l'accès entre la tour de défense nord et la maison du gouverneur. Une cour carrée était ceinte de mur et présentait au centre une chapelle dédiée à Saint Valentin.
Les murs sud furent abattus pour laisser la place à des parterres et des canaux alimentés par le détournement de la rivière.
Le château fut successivement la propriété d'Hugues III de Bouville, de Olivier V de Clisson, de Jean II de Montmorency, de Jean-François de Faudoas d'Averton, de Marc-Antoine Front de Beaupoil de Saint-Aulaire et de Pierre Marie du Lau d'Allemans

Lire la suite...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Milly-la-Forêt


Le château et son parc sont inscrits depuis 1946 sur l’inventaire des sites. Cet ensemble, complété par la maison de Jean Cocteau et l’église, a été inscrit en 1972 à l’inventaire des sites pittoresques. Au-delà du pont de pierre qui remplace l’ancien pont-levis, le château de Milly, dont certaines parties datent du XIIIe siècle, a été reconstruit et agrandi vers 1475 par l’Amiral de Graville, il présente une belle façade avec ses deux tours rondes crénelées.







La Ville




Le château



Tourisme en Essonne



*


Le Monde des Châteaux

Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr






Aucun commentaire: