Le château-fort est situé en plein cœur de la ville de Nangis entre Melun et Provins, au centre de la Brie et du département de Seine-et-Marne à 60 kms au sud-est de Paris. En plein milieu du plateau Briard, le château-fort était un avant poste avec la frontière de la champagne appartenant au domaine royal au XIIIe siècle. Le château-fort protégea la population de la seigneurie pendant la guerre de cent ans.
Le nom de « La Motte » suggère la motte castrale qui indique l'origine médiévale de l'endroit. Fleury (v. 1093-† v. 1147), fils du roi Philippe Ier de France, en est le plus ancien seigneur connu. En 1245, le château de l'époque passe à la maison de Montmorency. Bien que reconnu comme forteresse en 1397, les Anglais font subir d'importants dommages au château en 1429. Le roi Charles VII le Bien-Servi offrira la seigneurie à Denis de Chailly en récompense pour son aide à Jeanne d'Arc. Celui-ci fit reconstruire la forteresse en 1436.
Au moyen-âge, afin de permettre aux marchands de Paris de se rendre aux grandes foires de Brie et de Champagne, à Provins ou à Troyes, on bâtit à travers la forêt une route. Pour la sécurité des voyageurs fut créée une forteresse pour leur servir de refuge et loger une garnison. Telle fut l’origine du Châtel, première seigneurie créée sur le territoire de Nangis. Pour que la forteresse du Châtel puisse étendre son action de protection, il fut élevé, sur le bord de la route, à droite et à gauche du donjon, des avant-postes fortifiés : en direction de Provins « La Petite Bertauche » et en direction de Paris « La Grande Bertauche », puis Bailly et Châteaufort (village actuel de Grandpuits). Le seigneur de ce fief prit le nom de Chastel et les habitants celui de Chastel-lès-Nangis.
Aujourd'hui on peut voir encore les douves de l'ancienne motte castrale qui étaient jadis remplies d'eau. L'aile gauche qui subsiste aujourd'hui possède encore deux tours d'angle. On a la chance de voir aussi une tour cylindrique d'enceinte pourvue d'archères. À l'époque, Jeanne d'Arc était passée par le pont-levis pour se rendre au donjon.
La base Mémoire des images du Ministère de la Culture comprend deux photos prises vers 1907-1909, l'une montrant la façade vue en perspective et l'autre, une tour de l'enceinte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire