Espace exposition

mercredi 24 août 2022

Fiche historique, les château-fort. Asnières-sur-Oise

 















Fiche historique N°IV




۩   Le Château de la reine Blanche, à Asnières-sur-Oise

Village du Val d'Oise flirtant avec le département de l'Oise au nord et à l'est, Asnières-sur-Oise est emmaillotée en grande banlieue au nord-est du Val d'Oise proche de Chantilly plus au nord et se situe au carrefour de la vallée de l'Oise et de l'Ysieux, enserré par les forêts de Chantilly et de Carnelle. 










Dénomination : Château-Fort puis château

Localisation :   95 270, Asnières-sur-Oise
département du Val d'Oise

Région : Ile-de-France




Le château de la Reine Blanche (nommé ainsi d'après Blanche de Castille), rue des Auges, a été initialement un domaine royal muni d'une forteresse en son centre, dont les origines ne sont pas trop connues.

 La configuration des bâtiments est connue par le cadastre de 1742, elle se définissait par de larges fossés d'eau qui entouraient le château pour faciliter sa défense, le château par lui-même avait la forme d'un fer à cheval oblong, il était protégé d'une enceinte "armée" de neuf tours semi-circulaires dont une seule a été conservé. Un donjon venait se greffer et constituait l'entrée du château et de la façade principale. La porte d'entrée était flanqué de deux grosses tours, l'on peut s'imaginer qu'elles formaient un châtelet, l'une des deux subsiste partiellement, mais a perdu son apparence d'origine. L'enceinte mesurait 2.80m d'épaisseur et était probablement munie d'un chemin de ronde. 

 Le château dominait une plaine dont il devait assurer la défense du port aux Anglais jusqu'au versant nord de la forêt de Carnelle, où un ouvrage militaire connu comme la motte du parc à une distance de deux kilomètres environ devait à son tour renforcer la protection du château. 
Saint-Louis y séjourna fréquemment avec sa mère Blanche de Castille, en raison de la richesse en gibier de la forêt de Carnelle toute proche et pour la proximité d'avec l'abbaye de Royaumont qu'il affectionnait.


D'après le plan cadastral d'Asnières, on peut déduire que le nombre d'habitants était très important en 1260 au village, les quartiers étaient très diversifiés, le château, lui, porte depuis le XIIIe siècle le nom de la Reine Blanche. Des monnaies découvertes portent la date de 901 et montrent que le château est antérieur de plusieurs siècles à Saint-Louis.




Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons











Aucun commentaire: