Entre bois et plaine parsemée de verdure, à deux pas d'Avallon, 10kms, dans la ligne Sud-Est d'Auxerre, Provency est situé au Sud-Est du département de l'Yonne sur un plateau de Bourgogne issus d’une succession de calcaires et de marnes du jurassique moyen et supérieur. Provency posséda son château qui fut détruit et son donjon qui fut construit sur le sommet d'une haute colline dominant de 82 mètres le fond de la vallée.
En 1258, Provency dépendait de l'abbaye de Reigny, puis en 1305 du Chapitre de Montréal. Provency et ses hameaux formaient plusieurs seigneuries relevant les unes (Provency et Genouilly) de Montréal rattaché au duché de Bourgogne, les autres (Marcilly et la Tour-de-Prey) de Noyers, qui dépendait du comté de Champagne. De cette situation frontalière découla une histoire souvent mouvementée, tout particulièrement lors de la Guerre de Cent Ans. La terre de Provency appartint successivement aux Damoiseau, aux Sainte-Maure ; Genouilly était aux Pampelune.
Dénomination : Donjon, château
Localisation : 89 200, Provency, département de l'Yonne
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Année de construction : XIe siècle
Anciennement : Donjon de château
Château des sires de Prey dont subsiste la base du donjon carré (peut-être du XIe siècle), remanié dans la seconde moitié du XVe siècle, démantelé au cours des guerres de religion. La tour de Prey aurait donné son nom au hameau : Tour de Pré.Voici ce qu'en écrit en 1870 Victor Petit, historien et érudit local :« Le vieux manoir des sires de Prey, ruiné durant les guerres de la Ligue, a été complètement démoli il y a peu d'années. [...] Toutefois, si les murs d'enceinte ont été détruits, le donjon lui-même ne fut que démantelé, c'est-à-dire mis hors d'état d'être défendu. C'est une tour carrée dont chacun des côtés mesure un peu plus de onze mètres ; elle est construite avec beaucoup de soin ; les encoignures sont formées de pierres de taille parfaitement appareillées et ayant pour la plupart 1 m 25 de longueur sur 35 c. de hauteur. Ce donjon, qui semble dater de la seconde moitié du XVe siècle, a été bâti pour durer perpétuellement : les vicissitudes des temps l'ont transformé en bûcher à l'usage d'un fermier. [...] »
La Tour de Pré ou de Prey est un hameau situé près d' une fontaine à 1,300 mètres au Nord-Ouest de Provency sur le sommet d'une haute colline dominant de 82 mètres le fond de la vallée. Le vieux manoir des sires du Prey, ruiné durant les guerres de la Ligue, a été complètement démoli au XIXe siècle.
Le château deThory pourrait peut-être faire connaître l' aspect probable de la forteresse de la Tour de Pré, toutefois, si les murs d' enceinte ont été détruits, le donjon lui-même ne fut que démantelé donc mis hors d'état défensif. C' est une tour carrée dont chacun des côtés mesure un peu plus de onze mètres, elle est construite avec beaucoup de soin, les encoignures sont formées de pierres de taille parfaitement appareillées et ayant, pour la plupart, 1 m 15 de longueur sur 35 centimètres de hauteur. Ce donjon, qui semble dater de la seconde moitié du XVe siècle, a été bâti pour durer longtemps, les vicissitudes l' ont transformé en bûcher d' un fermier. On remarquera, au Rez-de-Chaussée une porte établie depuis une centaine d' années seulement et donnant accès dans une cave voûtée en pierre, dans laquelle, primitivement, on ne pouvait pénétrer qu' à l aide d' une trappe étroite située au sommet de la voûte et s' ouvrant dans la salle du premier étage. Dans cette cave où l' imagination populaire ne voit qu' une prison ou des oubliettes, on déposait à l' abri d' un coup de main tout ce que le château avait de plus précieux. L' ennemi ne pouvait rien tenter sur ce dépôt s' il n' était pas entièrement maître du donjon. Cette disposition qui se reconnaît dans tous les anciens donjons se retrouve au XIXe siècle dans les caves de la Banque. De tout temps on choisit les lieux souterrains pour cacher ou déposer les objets précieux. C' est dans leur cave, le plus souvent, que les villageois cachent leur petit trésor. La salle du deuxième étage est démolie depuis le XIXe siècle, au-dessus se trouvait une large pièce éclairée par des ouvertures semblables à celle de la belle tour du Vault de Lugny et de la tour du vieux château d' Annoux. C' était là une salle de garde où la vue s' étend à l'infinie sur tout l' Avallonnais. Curieusement, un écusson a été souvent reproduit dans la Tour de Pré, curieux édifice muni de fenêtres à bancs de pierre et de belles cheminées en pierre à fines moulures. Cette forteresse fit longtemps partie des possessions de la famille de Sainte-Maure.
*
La ville
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Châteaux, châteaux-fort, donjons
Le monde des châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire