Située en hauteur sur une boucle de la Seine, au Sud-Ouest de son département le Val d'Oise, le site médiéval, proche de la vallée de l'Epte, surplombait le village. Les seigneurs y bâtir au XIIe siècle un donjon et un château; “un corps de logis” parallèle à la falaise flanqué de deux portes : la porte française (Est) et la porte normande (Ouest).
Dénomination : Donjon
Localisation : 95 780, La Roche-Guyon,
département du Val d'Oise
Région : Ile-de--France
Année de construction : XIIe siècle
Anciennement : Donjon de château
Ce donjon qui était le boulevard de la France sur la rive droite de la Seine offre, par sa position, du haut de sa falaise escarpée juchée sur un plateau et par l' accumulation de ses défenses (décrites par Viollet-le-Duc), des ressemblances avec Château Gaillard mais sur de moindres proportions. Le donjon, très bien construit, a toutes ses ouvertures en plein cintre, il mesure 38 mètres pour un diamètre de 12 mètres et des murs épais de 3 mètres. Deux enceintes ovales et concentriques enveloppent le donjon, une chose est à remarquer c' est qu'elles n'ont aucune partie saillante pour les flanquer. Même au milieu du XIIe siècle, date probable de cette construction, on négligeait ce moyen de défense.
Le traité de Saint-Clair-sur-Epte conclu en 911 place le site de La Roche dans une position stratégique exceptionnelle de frontière face au duché de Normandie, sur la rive droite de l'Epte. Un premier château troglodytique est édifié, vers 1066, pour défendre l'Île-de-France, territoire royal, dans le cadre de la fortification de l'Epte. Il est décrit par Suger en ces termes : « Au sommet d'un promontoire abrupt, dominant la rive du grand fleuve de Seine, se dresse un château affreux et sans noblesse appelé La Roche-Guyon. Invisible à sa surface, il se trouve creusé dans une haute roche. L'habile main du constructeur a ménagé sur le penchant de la montagne, en taillant la roche, une ample demeure pourvue d'ouvertures rares et misérables. »
Au XIIe siècle le donjon est édifié relié au château par un escalier souterrain d'une centaine de marches creusé dans le flanc du plateau ; il domine les vallées de la Seine et de l'Epte, dans une position stratégique exceptionnelle.
La ville
*
Un document sur le village, le château page 26
Le site du château
http://www.chateaudelarocheguyon.fr/
La fiche historique du château
http://maintenance-et-batiment.blogspot.com
Les seigneurs de la ville
http://racineshistoire.free.fr
Le tourisme en Val d'Oise
https://www.valdoise-tourisme.com/
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.frLe tourisme en Val d'Oise
https://www.valdoise-tourisme.com/
Une coupe du donjon |
Le donjon |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire