۩ Le Château de Moussy, à Moussy
Situé sur un plateau du Véxin au centre Nord du département du Val d'Oise, Moussy fait parti du canton de Pontoise et de la communauté de communes Vexin Centre. Placé entre Magny-en-Véxin et Cergy-Pontoise, ces deux places fortes aux allures royale, entourée d'ancienne places fortes aux noms évocateur ou un peu masquées par cette puissance féodale, Magny-en-Véxin, la plus proche, qui fait face à Montreuil-sur-Epte, positionnée là-bas, un peu plus loin sur un flanc de la vallée de l'Epte, l'accompagne dans son voyage quotidien vers le moyen-âge.... Ses souvenirs....
Dénomination : Château
Localisation : 95 640, Moussy,
département du Val d'Oise
Région : Ile-de-France
Année de construction : XVe siècle
Cet ensemble fortifié fut édifié pour la famille d'Aumont à la fin du XVe siècle. L’impressionnante porterie qui donne accès à la cour, via une porte charretière et une porte piétonne plein cintre, est encadrée de deux hautes tours coiffées en poivrière qui rappellent le passé défensif de l’ouvrage pourtant de vocation agricole. Quand on pénètre à l’intérieur, la cour, qui se prolonge par un parc clos de murs, comporte en son centre un puits dont la margelle date du XVIe siècle. Dans cette vaste cour, entourée de tous côtés de murs ou de constructions, on peut remarquer que la partie ancienne de l’habitation, restaurée, s’oppose à l’aile dont la façade date de la fin du XVIe siècle. Cette cour se prolonge par un verger clos de murs. Au nord, il existe encore un corps de logis plus ancien, peut-être du XIIe siècle. Il a été considérablement transformé aux XVe et XVIe. On pourrait supposer qu’il s’agit là de ce qui subsiste de l’ancien logis seigneurial. Le manoir est qualifié d'ancien prieuré.
L’ensemble s’affirme par un côté dominateur et défensif. Les constructions forment un angle obtus très ouvert et enferment la cour et le parc. De part et d'autre de la porte charretière, des tours s'ouvrent sur la rue, caractéristique de la fin du XVe siècle. Le logis seigneurial, auquel on a ajouté une aile en retour à la même époque, surmonte la porte de communication vers l'église.
Très restauré par la suite, la fenêtre à meneaux que l’on observe au-dessus de l’entrée principale en est un rajout caractéristique. Ce domaine, qui jouxte l’ancienne église Saint-André, fut la propriété de l'écrivain Henri Béraud (1885-1958). Site classé aux monuments historiques le 19-07-1927.
Chaque tour est ouverte de deux longues et étroites fenêtres à traverses qu’un larmier entoure d’un sourcil à leur partie supérieure, la fenêtre à meneaux au dessus du porche est une création moderne. L’ensemble des constructions qui forme un angle obtus très ouvert, est clos de murs qui englobent la cour et le parc. De chaque côté des deux tours s’ordonnent sur la rue des bâtiments scandés par les chaînes saillantes caractéristiques de la fin du XVe siècle.
Au moyen-âge
Les éléments propres à l’architecture de défense sont alors repris et adaptés aux besoins des seigneurs locaux. Le plus fréquemment, on retrouve une enceinte avec ou sans système de porterie selon l’importance du bâtiment : ainsi les simples fermes seront protégées par les murs des bâtiments d’habitation et d’exploitation agricole, organisés autour d’une cour centrale, tandis que des édifices seigneuriaux plus importants disposeront également d’une porterie encadrée de tours équipées d’archères ; ce dernier système apparaît tout aussi efficace que dissuasif et symbolique du pouvoir du propriétaire. Il existe à Moussy un système de ce type, avec une porte charretière et une porte piétonnière, toutes deux protégées par les tours à archères qui les encadrent.
Vu sur https://journals.openedition.org/inha/1093?lang=en
Le château abrita l'état-major allemand en 1943 et fut assez endommagé par un bombardement en 1944.
Les seigneurs :
* Pierre d’Aumont, chevalier, chambellan de Charles V, garde de l’Oriflamme de France
* Jean Barjot, avocat,
* François Hénault, président au Parlement et membre de l’Académie française,
* Pierre Louis Casimir Duquesnoy de Vaulouis, secrétaire du roi, receveur général des finances de la généralité de Montauban
* Henri Béraud (1885-1958), prix Goncourt en 1922 pour « Le Vitriol de Lune et Le Martyre de l’obèse »
Le village sur la base pop culture
Un beau livre sur le village
Le château
Un document sur l'architecture militaire du Véxin
Tourisme Val d'Oise
https://www.valdoise-tourisme.com/
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire