Espace exposition

vendredi 22 juillet 2022

Fiche historique, les châteaux. US

 





Dans un pays de places fortes, ce village rural du Vexin français bordant la Viosne au cœur du parc naturel régional du Vexin français est placé là au sud du Val d'Oise proche de Pontoise. Le site d'Us fut habité à l'époque préhistorique, comme en témoigne l'existence d'une allée couverte.
La chaussée Jules-César traverse la commune. Le village semble s'être construit à la fin du XIIIe siècle autour du château de Dampont, commandant tous les fiefs alentour. Les plus vieux éléments architecturaux de l'église peuvent en effet être datés de cette période.








Dénomination : Château

Localisation :  US, 95 450
Département du Val d'Oise.

Région : Ile-de-France

Année de construction: 1852


Le Château de Dampont, dit aussi château du Héron (inscrit monument historique par arrêté du 24 octobre 2002) a été construit sur la commune de Us,  dans le  Vexin français bordant la Viosne au cœur du Parc naturel régional du Vexin français dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France, proche de Pontoise.

Le château est créé sous l’impulsion de Charles Guy de Kersaint au milieu du XIXe siècle. Il hérite des terres de Dampont par sa femme Laure du Tremblay de Saint-Yon. La construction dure de 1852 à 1872. En 1908 Jacques Potin achète le château à Raoul de kersaint.
En 1911 Jacques Potin confie la création du parc à Edouard Redont : le parc domine le cours de la Viosne et abrite quelques fabriques : une fausse ruine de chapelle, un temple de l'Amour rond avec six colonnes corinthiennes, il crée un étang, plante de nombreux arbres rares, fait construire un embarcadère, des ponts et une roseraie.

Bâtit à l'emplacement de l'ancien manoir de Dampont, ce château de style éclectique principalement néo-renaissance mais aussi néogothique est attribué à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, et a été construit pour le comte Guy de Kersaint. L'édifice en pierre de taille s'articule autour d'une grosse tour rectangulaire de quatre niveaux, flanquée à une certain distance par deux tours carrées plus petites de trois niveaux, disposées à un angle de 20° par rapport à la tour rectangulaire, et communiquant avec cette dernière par des éléments d'un seul étage, en léger retrait. Les angles des trois tours sont pourvus d'échauguettes en encorbellement, et les lucarnes devant les hauts combles à la française de frontons triangulaires aigus, garnie d'une riche ornementation sculptée. Les échauguettes de la tour centrale vont sur deux niveaux, et un balcon court devant l'étage supérieur. La façade côté jardin comporte en outre un double escalier desservant un étroit balcon devant la vaste baie du premier étage

Les Seigneurs de Dampont possédaient des terres immenses non seulement à Us mais encore à Boissy, Ableiges, Bouart, Cormeilles, Frémécourt, Osny, Vigny, Santeuil, Le Perchay et jusqu’à Nauffle près Gisors.

Noms de quelques seigneurs de Dampont

Jean de Dampont marié à Agnès du Bois en 1390
Perceval de Dampont prend le titre de seigneur de Dampont en 1490
Jean de Dampont prend le même titre en 1570
André de Dampont était capitaine de Pontoise et seigneur de Cormeilles et Dampont en 1548
Hugues de Dampont épousa Jeanne de Billy en 1521
Jean de Dampont et Agnès de Mabré son épouse partagèrent la seigneurie de Dampont entre leurs neuf enfants.






La Ville



*


Le château

*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

Le monde des châteaux 


Aucun commentaire: