La commune se trouve dans le sud du département, à l'extrême sud de la région et historiquement dans le nord-ouest de la province Champagne en limite de la province d'Île-de-France. La proximité du confluent de la Dhuys et du Surmelin, affluent de la Marne va donner son nom au village de Condé-en-Brie. Habité depuis les temps les plus reculés, le château de Condé est un domaine privé habité toute l'année à Condé-en-Brie sur la route du Champagne, à 100 kms à l'est de Paris.
Dénomination: Château
Localisation : 02330 Condé-en-Brie,
département de l'Aisne
Région : Hauts-de-France
Année de construction:
XII-XVIIIe siècle
Le bienheureux Jean de Montmirail fut le premier seigneur de Condé. Ce n'était alors qu'un fief noble ayant haute et basse justice et autorisation de fourches patibulaires. Son gendre, Enguerrand III de Coucy construisit en 1200 le premier château digne de ce nom. Les murs de deux mètres d'épaisseur et les larges archères témoignent de cette période. Marie de Coucy, dernière de cette lignée, apporte en 1400 à son mari, le comte de Bar, les terres de Condé qui passent ensuite, toujours par le jeu des alliances, à la Maison de Luxembourg. En 1487, la Maison de Bourbon entre en possession de la seigneurie par le mariage de Marie de Luxembourg avec François de Bourbon, comte de Vendôme. À la demande des Bourbon, des princes de Savoie puis du marquis de La Faye, les plus prestigieux artistes comme Watteau et ses élèves Lancret, Pater ou Bonaventure de Bar, Boucher ou Oudry réalisèrent ses somptueux décors des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce château permet d'évoquer une partie de l'histoire de France au travers de personnages illustres comme les Condé, les Savoie, La Fontaine ou Richelieu, sans oublier Olympe et ses « poudres » mystérieuses… La seigneurie passe ensuite à l'un de ses fils, Louis dit le cardinal de Bourbon-Vendôme, abbé de Saint-Denis, archevêque de Sens, évêque de Laon et de Luçon. Ce dernier transforme le château des Coucy en un très grand rendez-vous de chasse Renaissance dont l'édifice actuel ne représente plus qu'environ les deux tiers de la surface initiale. Ses armes surmontées du chapeau de cardinal, figurent encore au fronton d'une porte et d'une cheminée.
L'aile Watteau et ses fresques découvertes récemment, la chambre de Richelieu, les appartements privés et l'exceptionnel salon décoré par Oudry constituent les attractions phares du château.
Le château, encore fermé autour d'une cour carrée, était lui-même entouré de murs qui s'étendaient jusqu'à deux bâtiments de cette époque : la « porterie » à l'ouest et la « capitainerie » à l'est, ancien logement du capitaine des gardes sous lequel étaient situées les prisons dont il subsiste encore la lourde porte et les verrous impressionnants. De nombreux souterrains, dont certains pourraient encore être réutilisés, reliaient entre eux les différents bâtiments au bord de la rivière. Louis, neveu du cardinal de Bourbon-Vendôme qui fut son tuteur se fit appeler « Monsieur le Prince ». Couramment désigné sous le nom de prince de Condé, ce titre lui resta sans doute parce qu'il affectionnait ce lieu après y avoir passé une partie de son enfance.
Demeure de François de Bourbon, l’ancêtre de tous les rois de France depuis Henri IV et des premiers Prince de Condé jusqu’à leurs lignages au XVIIIème siècle, le Cardinal de Richelieu possédait une chambre, la célèbre Olympe Mancini, experte en poudres d’amour et de succession invite son voisin Jean de La Fontaine, enfin pour punir le Prince Eugène, les dragons du roi saisissent la principauté. En 1719, La Faye, agent spécial, académicien et grand ami des Savoie, achète Condé et lui rend ainsi sa liberté.
Depuis cette époque, “ le bijou est à l’intérieur ! ” Le plus étonnant, c’est cette peinture de Watteau découverte il y a seulement quelques années. Quel bonheur de voir le visage des enfants s’illuminer devant le miroir magique. J’aime aussi entendre les rires des adultes à la fin du récit de ce conte si bien caché de La Fontaine. Condé, c’est également une aventure familiale hors du commun..
Regarder vers l’avant, imaginer tout ce que l’on pourrait encore améliorer est sans doute ce qui passionne le plus.
Le château de Condé fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 octobre 1979.
La ville
Documents sur le château
Sur la base pop-culture
Tourisme Aisne
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire