Espace exposition

mardi 5 mai 2015

Fiche Historique, les Châteaux-forts.Nemours





















Fiche N° XXIV







۩   Le Château-fort de Nemours,  à Nemours.








Le château de Nemours, situé au coeur de la ville, à deux pas du Loing, à l'extrême Sud de la région Francilienne dans le département de Seine-et-Marne, est une forteresse bâtie au XIIe siècle sur la rive gauche du Loing, au niveau d'un ancien passage à gué.
Cet édifice est l’un des seuls châteaux de ville en Île-de-France parvenu jusqu’à nous. Contrairement aux châteaux construits à la même époque, il a échappé au démantèlement par la royauté grâce à la relation privilégiée des seigneurs de Nemours avec celle-ci.
Les premières pierres de l'édifice ont été posées vers 1120 par Orson sur la rive gauche du Loing. Un village est établi sur une colline voisine depuis l'époque mérovingienne (d'après l'exhumation en 1898 de sarcophages mérovingiens) à Saint-Pierre-lès-Nemours, rive gauche du Loing. Transformé en Château-Musée beaux-arts en 1903, il abrite une riche collection de plus de 20 000 œuvres.








Dénomination : Château-fort


Localisation : Rue Gautier Ier, 77140,  Nemours
département de la Seine -et-Marne.

Région : Ile-de-France


Année de construction :  XIIe Siècle.





Architecture : 

Le château est composé d'un donjon ceinturé de quatre tours rondes et d'une tour de guet carrée de 28 mètres de haut, qui veille sur la vallée du Loing.
La cour d'honneur est entourée de maisons qui constituent le cœur du patrimoine historique de la ville entre les moulins banaux, l'église Saint-Jean-Baptiste et le quartier des clercs. A l'époque féodale, une enceinte ceinturait autrefois une basse-cour et un petit donjon, qui fût élevé vers 1130, un pavillon à quatre tours, qui fut édifié sous le règne de Philippe Auguste, et, un peu plus loin, à quelques mètres, une tour de guêt. Haute de ses 35 m en un carré de 6,50 m de coté, elle était munie d' une étroite galerie, de même hauteur que le corps principal du château, qui reliait les deux parties. Cette constitution, hormis l'enceinte et la basse-cour, est celle qu'il est encore possible de voir actuellement. Cet ensemble assurait la protection du côté de la ville et du Loing, sur l'autre rive, un châtelet se dressait

La fonction militaire est ici très importante car elle est aussi considérée comme un signe de puissance. L’organisation castrale; l’ensemble se constitue de plusieurs parties, les cours et les jardins d’abord, puis le château lui-même. L’extérieur du château se divise en deux cours appelées « basse cour » et « haute cour ».
La première servait de premier accès au château puisque l’entrée s’y situait. On y trouvait la chapelle Notre-Dame, construite en 1174 pour permettre aux serviteurs du château d’avoir un lieu de prière à disposition à une époque où le christianisme était très répandu et les écuries, dont le bâtiment, daté du XVe siècle, est encore visible aujourd’hui.

Le château, élément majeur de cette composition médiévale, est divisé en trois parties, lieu de vie seigneurial, le donjon était probablement composé de trois niveaux. Les sous-sols et le rez-de-chaussée servaient d’antichambre de protection en cas d’invasion tandis que le premier étage dit « étage noble » n’était autre que l’espace de vie du seigneur. On y trouve d’ailleurs une chapelle seigneuriale dans l’une des quatre tours d’angles, uniquement accessible par les coursives en bois extérieures qui permettaient de relier les tourelles d’angle entre elles. La galerie qui permet au donjon et à la tour de guet de communiquer, possède une certaine particularité. En effet, elle se termine en voie sans issue pour les deux niveaux inférieurs alors que, depuis l’étage, la galerie conduit à un escalier à vis permettant d’accéder au sommet de la tour de guet, soit deux étages plus haut.
Les différentes fenêtres de la galerie nous permettent d’affirmer que cet espace était destiné à la surveillance et à la défense, outre sa fonction première de circulation.
La tour de guet était principalement, dans les « bas étages », réservée à l’hygiène. Des latrines à encorbellements étaient existantes, prouvant que des notions d’hygiène étaient présentes dès le Moyen-âge.
Des marques sur les murs extérieurs du château servent de repères quant à l’emplacement de ses anciennes niches ligneuses. En revanche, les étages supérieurs étaient réservés à la surveillance avec notamment ce dernier étage qui offrait une vision à 360 ° sur les alentours.



Matériaux : Pierre



Historique :

En 1170, Gauthier de Villebéon décide de construire un château afin de permettre la défense du royaume de France. Il est alors l’un des personnages les plus importants et influents de la cour royale. Il occupe la fonction de grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste. Gauthier Ier s’engage naturellement auprès des rois pour participer aux croisades (la deuxième de 1147 à 1149 et la quatrième de 1202 à 1204) desquelles il ramène une relique de saint Jean-Baptiste. A son retour, il décide de placer la mandibule inférieure du saint dans une église qu’il fait construire en même temps que le château ; l’actuelle église Saint-Jean-Baptiste à Nemours.

Les premières pierres de l'édifice ont été posées vers 1120 par Orson sur la rive gauche du Loing. Un village est établi sur une colline voisine depuis l'époque mérovingienne (d'après l'exhumation en 1898 de sarcophages mérovingiens) à Saint-Pierre-lès-Nemours, rive gauche du Loing. Les premiers seigneurs avaient probablement installé un château-motte (en bois) en hauteur sur la rive droite du Loing dans un lieu encore dénommé "le châtelet".
L'établissement d'un tel ouvrage en bord de Loing se justifie par la présence d'un gué qui permettait son passage avant la construction d'un pont par la suite.

 En 1170, le deuxième seigneur de Nemours, Gauthier Ier de Villebéon, chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste, obtient une charte de franchise pour sa commune. Lors de la guerre de Cent Ans, la ville est incendiée en 1359 par les troupes de Jean de Grailly et le captal de Buch. En 1404, la ville devient un duché-pairie mais elle retombera 16 ans plus tard aux mains des Anglais. Elle sera libérée de leur emprise en 1437 par Jacques d'Anjou.
 La position hiérarchique notable de Gauthier Ier induit que son domaine doit refléter le pouvoir royal. Ainsi, l’emplacement de Nemours est idéal pour lutter contre le comté de Champagne, territoire allié des Anglais. La frontière naturelle du Loing lui offre alors une première protection en cas d’invasion et une vue imprenable sur le territoire champenois.


Vers 1150 Gauthier Ier de Villebéon, grand chambellan des rois de France Louis VII (1120-1137-1180) et Philippe Auguste (1165-1180-1223), lance la construction du château de Nemours.

1276 Les Villebéon, ruinés par les croisades, vendent leurs droits sur la seigneurie au roi Philippe III (1245-1270-1285), Nemours est alors intégrée au domaine royal.

1332 Le haut donjon servit de prison aux enfants de Robert d Artois comte de Hainaut.

1358 Nemours fut pris et incendié par l armée du roi de Navarre.

1380 Une troupe d' Anglais le pilla encore.
Pour éviter le retour de pareils événements les habitants fortifièrent leur ville de murailles en 1394, cela n' empêcha pas les Anglais de s' en emparer encore et en 1 437, les troupes de Charles VII les en chassèrent.

1404 Sur décision royale, Nemours devient un duché.

1528 Le duché de Nemours devient propriété de la famille de Savoie pour près de 150 ans.

C' est à Nemours que furent conclus les traités de 1585 et 1588 entre Henri III et le parti de la ligue par lesquels ce prince fit de nombreuses concessions aux Guises.

1672 Louis XIV (1638-1643-1715) donne le duché à son frère, « Monsieur », le duc d’Orléans (1640-1701).Le château devient alors un auditoire de justice.

1789 Le statut de duché est abandonné avec la Révolution Française. Le château n’est pas détruit par les Révolutionnaires et est vendu comme bien national.

1810 Le maire de Nemours l’achète puis le rétrocède à la ville l’année suivante dans l’idée d’y installer une école publique. On projette aussi d’y installer la mairie.

1903 Sous l’impulsion de trois artistes nemouriens – J.-C. Sanson (1833-1910), A. Ardail (1835-1911) et E. Marché (1864-1932) – le château est transformé en musée avec un fonds « Beaux-Arts » important. 1977, Le château est classé « Monument historique ».

2002 Le Château-Musée obtient le label « musée de France »

2007 Réouverture du Château-Musée au public après des travaux de rénovation.







Le château



La ville de Nemours





*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 

















Aucun commentaire: