Entre château-Thierry et Creil, proche de Senlis, Montépilloy est implantée sur le plateau d'une butte-témoin qui fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France pour la totalité de son territoire. La commune délimite le parc à l'est, tout comme Rully (la commune de Fresnoy-le-Luat n'en fait pas partie, et Baron seulement au sud de la Nonette) et entre également dans le site inscrit de la vallée de la Nonette dans le département de l'Oise.
L’ensemble du site domine la plaine du Valois et contrôlait les axes menant à Senlis, carrefour routier depuis l’Antiquité. Le site représentait un enjeu au cours de la guerre de Cent Ans, et en 1431 le roi Charles VII ordonne son démantèlement, qui laisse les ruines de la tour bien visibles dans le paysage.Le château de Montépilloy est la plus importante ruine de forteresse médiévale du pays de Senlis.
Dénomination : Château-fort
Localisation : 60810, Montépilloy,
département de l' Oise.
Région : Hauts-de-France (Picardie)
Année de construction : XI-XIIe Siècle.
Architecture :
Les vestiges comportent le flanc nord-ouest d'un majestueux donjon haut de 35 m et visible depuis plus d'une dizaine de kilomètres à la ronde ; une muraille d'enceinte indatable ; un châtelet du début du XIIIe siècle rehaussé à la fin du XVe siècle ; et un « château neuf » inachevé du début du XVe siècle, comportant tour, courtine avec porte fortifiée et deux corps de logis.
Le château est en ruine depuis la dernière phase de la guerre de Cent Ans dans la région, et son enceinte abrite une ferme depuis cette date, aujourd'hui inexploitée.
Les vestiges représentent un intéressant témoignage de l'architecture féodale gothique. Une reconstitution complète du château dans ses différents états jusqu'au début du XVe siècle n'est plus possible.
Le donjon n'est certainement pas le premier que connût le château, et d'autres éléments ont pu disparaître sans laisser de traces. Les vestiges du château comprennent quatre éléments ou ensembles issus d'au moins cinq campagnes de construction différentes, à savoir : la muraille d'enceinte extérieure, indatable mais reprenant sans doute le tracé de la palissade du XIIe siècle ; La porte fortifiée au sud-ouest, entre deux tours en fer à cheval, construite au début du XIIIe siècle et remaniée à la fin du XVe siècle.
Le donjon circulaire ruiné situé un peu au nord du centre de l'enceinte, difficilement datable mais sans doute postérieur à la destruction du château en 1358 / 1360 et remanié vers 1409 / 1411 ; Une tour en hémicycle sur la ligne d'enceinte primitive, au sud (à droite de la porte en regardant le château), avec une courtine orientée exactement nord-sud reliant la tour au donjon, un grand corps de logis à l'est de la courtine et mitoyen de la tour, et un petit corps de logis au nord du premier.
Cet ensemble est connu comme le « château neuf » et date de 1409 / 1411. Ces vestiges se superposent aux bâtiments de la ferme rajoutés à l'époque moderne.
Le logis de la ferme s'interpose entre la porte fortifiée et la tour du début du XVe siècle, et les bâtiments d'exploitation s'adossent généralement à la muraille extérieure. Or, le donjon et le château neuf restent libres au milieu de la cour de ferme et n'ont pas été altérés. Une bâtisse ruiné se situe au nord-ouest, contre la muraille, mais il ne s'agit pas d'un élément du château féodal.
Lire la suite http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Mont%C3%A9pilloy
Edifiée au XIVe siècle sur l'emplacement d' une autre qui datait de l' époque romane, la forteresse était pourvue de fossés larges de quinze mètres, ils déterminent encore la figure heptagonale de l' enceinte. Des boulevards en terre défendent les approches de la porte qui est flanquée de deux tours semi-circulaires, réunies par une construction à petites fenêtres carrées à meneaux. Le donjon était rectangulaire, tenant au mur principal par une tour carrée en saillie, il en reste un pan de muraille à mâchicoulis.
A l' autre bout du donjon, et vers le centre de la place, s' élève la grande tour qui domine le pays. C' est un massif cylindrique d' une maçonnerie aussi belle que celle de Pierrefonds, percée de meurtrières et de petites fenêtres carrées rares et couronnée de gros machicoulis et de gargouilles. Elle mesure quarante cinq mètres de haut et vingt de diamètre à la base. Elle ne subsiste qu' au tiers environ de sa circonférence, le reste a été détruit de même que les autres fortifications.
Le donjon
Le donjon portait initialement sur six niveaux ou 35 m de hauteur et possédait un diamètre de 17 m à 18 m, un chiffre exact ne pouvant être fourni en l'absence de fouilles.
L'entrée se faisait par un pont-levis au troisième niveau et par un couloir ménagé dans l'épaisseur énorme du mur. La défense de l'entrée était assurée par deux petites salles de garde, également ménagées dans l'épaisseur du mur.
L'une était située à côté du couloir et était équipée d'une archère bien orientée vers l'accès ; l'autre était située au-dessus du couloir et contenait également le mécanisme d'enroulement de la chaîne du pont-levis et un assommoir, et une herse coupant le couloir en deux pouvait être actionnée depuis cette salle.
Depuis le troisième niveau de la tour, des escaliers rampants distincts conduisent vers les niveaux inférieurs et supérieurs. Ils sont également ménagés dans l'épaisseur des murs et donnent accès à des ébrasements avec archères. Leur sens de circulation est différent, ce qui reflète un souci de sectionnement des communications entre niveaux, mais également la volonté de disposer les escaliers en tant qu'espaces creux affaiblissant la structure de l'édifice à un endroit où il était le moins susceptible de devoir faire face à des assauts.
La salle de garde au-dessus du couloir d'entrée est par ailleurs desservie par un escalier indépendant depuis le quatrième niveau, avec lequel il ne communique donc pas directement
Matériaux : Pierre
Historique :
Édifié vers 1150 par Gui IV Le Bouteiller de Senlis, le château domine le comté de Senlis grâce à son formidable donjon, certainement le plus haut du domaine royal capétien à l'époque de sa construction (1190-1200).
Témoignage d'un passé médiéval prestigieux, les vestiges du château-fort comportent, outre le donjon dont la hauteur de 38 mètres le rend visible jusqu'à 25 km à la ronde, une enceinte polygonale dont les douves datent du XIIe siècle, un châtelet d'entrée (du XIIIe siècle, remanié au XIVe siècle, surélevé et transformé au XVIe siècle) dont le pont-levis permet l'accès à une basse-cour.
De là, on accède, par un autre pont-levis au réduit fortifié (datant du XVe siècle), constituée par une grande courtine dotée d'un chemin de ronde comportant des mâchicoulis sous les créneaux, reliant la tour maîtresse, elle-même rehaussée d'un niveau, au logis seigneurial et sa tour semi-circulaire.
Le château et sa seigneurie ont appartenu à une succession de familles ou de personnages historiques, proches des rois de France. A l'origine possession des Le Bouteiller de Senlis, véritables bras armés des premiers capétiens directs ayant participé aux côtés de Louis VI le Gros à sa lutte contre les seigneurs féodaux rebelles ou à l'octroi des chartes de liberté aux Communes, aux croisades (2e avec Louis VII le Jeune et sa première épouse Aliénor d'Aquitaine, 3e avec Philippe II Auguste mais aussi à Bouvines, 7e avec Saint Louis).
Lire la suite http://chateaumontepilloy.wix.com
Ce château construit au XIIe siècle fut considérablement remanié vers 1400 par Louis duc d Orléans, il en reste, au XIXe siècle, l' enceinte principale, entourée de fossés et flanquée de tours rondes, dont deux protègent la grande porte, quelques débris de bâtiments, un donjon carré à mâchicoulis, et un pan de mur haut de 45 mètres qui faisait partie d' un donjon cylindrique des XII et XVe siècle. Au XIXe siècle, ces ruines sont occupées par une ferme mais l' accès en est toujours libre.
Notes sur le Château
(Jean Mesqui, 1979)
Sur le site Persée
Document de la base Pop culture
Sur wikipédia
La ville de Montépilloy
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Châteaux, château-fort, donjons
Le monde des châteaux
Coupe du donjon par Eugène Viollet-Leduc |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire