Espace exposition

lundi 16 mars 2015

Fiche Historique. Les donjons. Saint-Witz















 





۝   Le donjon de Montmélian ou Tour carrée,  à Saint-Witz.


Petit village du Val d’Oise, Saint-Witz se trouve sur les flancs de la colline de Montmélian qui domine la plaine de France. A 25 kms au Nord de Paris, Saint-Witz se situe à l’extrémité Est du Val d’Oise et à la jonction de trois départements : le Val d’Oise, l’Oise et la Seine-et-Marne.
Un château-fort et son donjon apparurent vers 1205 par le bais des Comtes de Vernon, il est fortifié, rectangulaire. Le donjon est la dernière trace d’un château-fort qui dominait la ville au XIIe siècle, il permettait de fortifier les frontières avec le Valois.








Dénomination : Donjon ou tour de ganne


Localisation : 95470, Saint-Witz, 
département du Val d'Oise.

Région : Ile-de-France


Année de construction :  XIIIe Siècle.
Anciennement : Donjon de château-fort
Année de destruction ou démolition du Château : 
Il reste des vestiges du donjon, d'un des deux château-forts qui étaient en place à cette époque.






Architecture : 

Cette tour fortifiée, rectangulaire, édifiée vers 1205 est la dernière trace d’un château-fort qui dominait la ville au XIIe siècle, l’emplacement a été par la suite reconverti en carrière de pierres.

Il s’agit d’un donjon de plan rectangulaire, dont les murs sont percés de baies plein cintre (XIIIe siècle). Édifice à deux étages, autrefois fossoyé, il possédait une tourelle et son escalier à vis, les façades étaient ajourées aux étages par de nombreuses fenêtres.

Le rez-de-chaussée était éclairé par de simples fentes d'éclairage.
Le 1er étage comportait des fenêtres barlongues couvertes d'un linteau droit sous arc en plein cintre. 
 Le 2e étage se composait de fenêtres géminées à meneaux (2 baies barlongues surmontées d'un tympan sous arc à peine brisé, avec linteaux évidés d'arcs brisés), les autres fenêtres étaient Coussièges. Toutes ces fenêtres, en léger retrait sous un arc en plein cintre, au nu du parement sont largement ébrasées vers l'intérieur au 1er étage et munies d'un ébrasement droit au 2e.
 Le donjon se composait de 3 niveaux plafonnés, formant chacun un grand espace (aucun refend); d' une cheminée par étage, adossée à la face ouest. La présence simultanée des arcs en plein cintre et des arcs brisés évidés dans les linteaux date cette résidence rurale du dernier quart du XIIe siècle.




Matériaux : Pierre




Historique :

Saint-Witz est une ancienne place fortifiée gallo-romaine regroupant des paysans et des artisans.
Au huitième siècle, le premier village de Saint-Witz s’était établi autour d’une église dédiée à Saint-Vit. A l’époque romaine quand le pays était occupé, ils construisirent un « castrum », place fortifiée gallo-romaine, autour duquel paysans et artisans vinrent s’installer à proximité de la source sur la pente sud-ouest de la colline. C’est là que, plus tard, au huitième siècle naîtra le premier village de Saint-Witz, lorsque les hommes se regrouperont autour de la première église, dédiée à Saint Vit qui abritait les reliques de ce saint martyr rapportées de Rome par un seigneur de Montmélian.

Depuis les Mérovingiens, toute la colline appartenait aux rois de France. Le premier château royal - en bois- fut construit sur la « butte sacrée » par Hughes Capet. En 1060 il fut remplacé par un édifice en pierres qui sera fortifié plus tard par Philippe Auguste.

Cependant l’histoire va modifier la dépendance de la colline : après la défaite de Fréteval en 1195, bataille remportée par Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste doit céder au roi d’Angleterre des terres en Normandie. Il s’agit des terres du seigneur de Vernon. Pour dédommager ce dernier, le roi lui offre ses terres et bois de Montmélian, à l’exception du château royal. Richard de Vernon devient alors seigneur des lieux, sous la suzeraineté du roi, et fait construire en 1205 un puissant manoir dont on peut voir encore les ruines au sommet de la colline.
En 1060, le roi Philippe Ier renforce la place dans sa lutte contre le sire Lancelin de Dammartin, dont les possessions sont toutes proches, à environ 10 km vers le sud est. Le château royal fût construit.

 Le donjon a été édifié vers 1205 par les comtes de Vernon, cet édifice permettait de fortifier les frontières avec le Valois et le belliqueux comte de Dammartin-en-Goële.
 Au XIVe siècle, les religieux de Saint-Denis avaient pris possession de cette fortification, avant de la céder aux Bouteillers de Senlis en 1330.
 Après sa défaite à Fréteval, en 1195, bataille remportée par Richard Coeur de Lion, Philippe Auguste doit céder Vernon. Richard de Vernon récupère alors le fief de Montmélian.

Vinrent ensuite les guerres de la Ligue au XVIe siècle. La colline fut alors dévastée, le château royal entièrement détruit et le château seigneurial avec sa tour, dite « Tour Carrée » , très endommagé. Au fil des siècles, Saint-Witz passera entre les mains des rois de France, du compte Richard de Vernon et des religieux. A partir du XVe siècle des maires étaient nommés seigneurs de Saint-Witz, tels Jean Hebert en 1489, Bienvenu en 1721, Antoine Boisseau en 1749.









Le donjon, les monuments, la ville


Tourisme en Val d'Oise



Saint-Witz




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 

















































































Aucun commentaire: