Fiche N° 6
Située dans le département des Yvelines au Sud-Ouest de Versailles, proche de Magny-les-Hameaux, Maurepas flirte avec la forêt domaniale de Rambouillet, la ville, au moyen-âge, hérite d'un donjon bâti sur une rupture de pente et construit pour surveiller la voie de la Normandie à Paris, par Dreux, Houdan et Montfort. Ce donjon est le plus important vestige de tour de l'Hurepoix, comparable à
celui de Châteaufort et de Magny-les-Hameaux.
Dénomination : Donjon
Localisation : , 78310, Maurepas,
département des Yvelines.
Région : Ile-de-France
Année de construction : XIe Siècle.
Anciennement : Donjon
Haut de 20m, il était entouré au Sud d'un fossé et était posé sur une petite motte, l 'ensemble de cet artifice devait mesurer 65m de long sur 30m de large, s'étendant au Nord-Est de la tour.
Le diamètre extérieur de la tour mesurait 15,50m, son diamètre intérieur lui, était de 11,50m, ses murs étaient épais de 2m.
Quatre contreforts plats saillants venaient le renforcés, deux autres étaient large de 1,90m. Construite en pierre meulière irrégulière, jointe au mortier de chaux, les contrefort et l'encadrement des meurtrières sont en pierres de taille soigneusement travaillées.
Au deux tiers de sa hauteur, un bandeau de deux lits de pierre d'appareil rétablit l'horizontalité des lits. Sous la crête du mur se distinguent des trous régulièrement espacés qui devaient recevoir les jambages de bois supportant les hourds.
Au sommet des contreforts, on distingue les restes d'encorbellements qui laissent supposer l'existence de petite échauguettes les couronnant. Au milieu de la muraille, entre chaque contrefort, et curieusement placée à faible hauteur, s'ouvre une meurtrière mince d'environ 15cm et ébrasée jusqu'à 1,30m vers l'extérieur comme vers l'intérieur. L'appareil, large et très soigné de l'encadrement de ces sortes de niches, forme un arc plein cintre en haut et glacis vers le bas.
Au centre du donjon, qui devait avoir trois étages, subsiste la base d'un pilier de trois mètres de diamètre qui supportait les planchers de bois des étages. Une cheminée était aménagée dans le contrefort Est.
Le meurtrières du donjon mesuraient 3 mètres de haut à l'intérieur et à l'extérieur, sur 1.30m de large qui se réduit au centre du mur à 12-15 centimètres, sans feuillure, ni retrait pour une fermeture quelconque. Au premiers abords l'on peut croire cet étage percé de large ouverture.
Matériaux : Pierre
Historique :
Les terres appartiennent alors au roi de France. Pépin le Bref les donne à l’abbaye de Saint-Denis en 768. Elle les cède rapidement à une famille locale, qui prend le nom de la terre (Malrepast) et qui devient le vassal du seigneur de Chevreuse.
Au IXe siècle, une enceinte et un donjon en meulière succèdent aux fortifications en bois des siècles précédents. Depuis le VIIIe siècle, le village de Maurepas (anciennement orthographié Malrepast) appartenait à l'abbaye de Saint-Denis. Face aux invasions normandes, ils ont quitté le domaine des seigneurs de Chevreuse; le château a été donné à la famille de Maurepas.
Au XIe siècle, le château de bois est remplacé par une construction de pierre : une tour de 20 m, soit le double de sa hauteur actuelle. Pendant la guerre de Cent Ans, les seigneurs de Maurepas abandonnèrent le château; il a ensuite été utilisé comme repaire d'une bande de pillards.
En 1425, les Anglais capturent et pendent tous les occupants du château. Le château a ensuite été occupé par Aymon de Massy.
En 1432, les Anglais conquérent le site et démantèlent le château. Après la guerre, le domaine de Maurepas est restitué à la famille de Chevreuse, mais le château est resté une ruine.
Aujourd'hui, seul le donjon, qui est haut de 20 mètres (60 pieds), reste sur une faible motte, une ferme accompagne les ruines. Le donjon a été classé par le ministère français de la Culture en tant que monument historique depuis 1926.
Le donjon
* Sur Wikipédia
Sur la base pop culture
Maurepas
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Châteaux, château-fort, donjons
Le monde des châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire