Espace exposition

mercredi 18 mars 2015

Fiche Historique. Les donjons. Corbeil (Essonnes)











Fiche N° 2








۝   Le donjon de Corbeil,  à Corbeil-Essonnes.






Situés en bordure de Seine à proximité d’une artère reliant Paris à Fontainebleau, les sites de Corbeil et d’Essonnes ont toujours eu une importance stratégique due à ces voies de communication essentielles. Corbeil fut cité gallo-romaine, elle bénéficia de son château qui fut une défense pour la Seine au Moyen Âge. Corbeil fut ville royale dès 1120, la ville a longtemps été défendue par un système de fortification construite par le comte Haymon.









Dénomination : Donjon ou tour de ganne

Localisation : 91100, Corbeil-Essonnes, 
département de l'Essonne.

Région : Ile-de-France

Année de construction :  Xe Siècle.
Anciennement : Donjon de château-fort
Année de destruction ou démolition du donjon : 
Début XIXe ainsi que son château





Architecture : 


Le château était équipé de cinq tourelles et bénéficiait d’un donjon carré baptisé tour du Hourdy, les fossés de l’édifice aujourd’hui totalement comblés étaient alimentés par un bras de la Seine qui avait été spécialement creusé. Après leur désaffection, ils ont pris la forme d’un souterrain reliant le Port des Gendarmes au Port des Boulangers.

 Le Donjon de Corbeil, cette grande tour de pierre, mesurait 25,5m de haut, composé de quatre tours carré maçonnées de haut en bas, il était entouré d'une enceinte et d'un fossé. Un pont devait être édifié sur le fleuve vers l’an 900.
La construction des bâtiments de défense de Corbeil est attribuée à Aymon de Corbeil, qu’une certaine tradition désigne comme le père des légendaires « Quatre Fils Aymon » !.



Matériaux : Pierre



Historique :

Corbeil fut cité gallo-romaine, elle bénéficia de son château qui fut une défense pour la Seine au Moyen Âge.Vers l’An 900 fut élevé au confluent de la Seine et de L’Essonne, certainement en même temps que le premier pont sur la Seine un système de défense ( fortifications) contre les Normands qui envahissaient le Nord de la France . Les populations environnantes (vieux Corbeil sur la rive droite et Essonnes) vinrent se réfugier près de ce « château fort » et constituèrent une bourgade commerçante qui pris le nom de Corbeil ( Corbilium). Vers 911 Le roi de France nomme un comte pour s’occuper du château-fort de Corbeil et de ses environs. Le premier comte dont on connaît le nom fut le comte Haymon en 946. Il fit construire l’église Saint-Spire qui fut brûler et reconstruite plusieurs fois dans les siècles qui suivirent et un nouveau Château. C’est autour de ces 2 bâtiments que la ville se développe.Plus tard, Louis VI fit édifier une nouvelles forteresse plus importante que l’ancienne qu’il appelât « château royal » de Corbeil situé environ sur l’emplacement actuel des grands moulins. Ce château devint une résidence royale et surtout une résidence pour les reines veuves. Corbeil fut ville royale dès 1120 et devint au XIIe siècle une ville importante, industrielle sur la route de Paris. La construction de bâtiments de défense fut entreprit sous le règne de Charles III le Gros, dont un à Corbeil. N’en subsistent aujourd’hui que les fondations sur la rive droite.
 Le Bâti du comte Haymon de Corbeil, se présentait sous la forme d’une enceinte munie de cinq tourelles, d’un donjon appelé la « tour du Hourdy » et était entouré d’un bras artificiel de la Seine.

Corbeil connut l’implantation de potiers gaulois qui ont été très tôt liées au développement économique et démographique.







* Le donjon, le patrimoine


La ville de Corbeil-Essonnes



*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 












































2 commentaires:

Anonyme a dit…

After going over a handful of the articles on your site, I honestly appreciate your technique of blogging.
I book marked it to my bookmark webpage list and will be checking back in the near future.
Please check out my website too and let me know your opinion.

Anonyme a dit…

Nice post. I learn something totally new and challenging on sites I stumbleupon on a daily basis.

It's always useful to read articles from other authors
and practice something from their web sites.