Espace exposition

jeudi 1 janvier 2015

Fiche Historique. Les donjons. Montereau-Fault-Yonne











Fiche N° 4









۝   Le donjon de Montereau,  à Montereau-Fault-Yonne.

Plan du donjon en 1715





Entre Melun et Sens, flirtant presque avec le département de l'Yonne, Montereau-Fault-Yonne est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France, la localité a porté le nom gaulois de Condate « confluent » qui se réfère à la confluence des eaux de la Seine et de L'Yonne qui a lieu presque au centre de la commune.
Sous la dynastie capétienne, la tour fortifiée, qui fut élevée par le Comte de Sens, positionnait Montereau comme l’une des villes gardienne de la Champagne face au domaine royal d’Ile-de-France.








Dénomination :  Donjon (De château-fort)

Localisation :  77130, Montereau-Fault-Yonne, 
département de la Seine-et-Marne.

Région :  Ile-de-France

Année de construction : X e siècle, première construction, XII e Siècle 
(le donjon fut fortifié)
Anciennement : Donjon
Année de destruction ou démolition du Château : XIX e.






La ville doit son origine à un petit monastère construit au VIe siècle dont la chapelle est dédiée à Saint-Martin. La ville est alors divisée en trois paroisses : Saint-Nicolas sur la rive droite de la Seine, Saint-Maurice entre Seine et Yonne et Saint-Loup sur la rive gauche. L'économie de la ville est axée sur le commerce, grâce à ses marchés aux blés et aux cochons. En 1015, le comte Renard de Sens (+1055) est momentanément chassé de sa capitale par une brusque irruption de soldats royaux aidés par l'archevêque. Il s'enfuit nu et va se réfugier chez le comte de Blois, déjà maître de Provins. Il lui demande de s'entremettre. Le comte de Blois est en effet le beau-fils du roi Robert le Pieux. Renard de Sens lui donne à Eudes de Blois Montereau pour prix de ce service. En 1026, Raynard, comte de Sens, construit, sur la pointe formée par la Seine et l'Yonne, un château pour rançonner les marchands qui descendent ces deux rivières. Ainsi est établie la seigneurie de Montereau.
Le château-fort de Montereau fut construit vers la fin du Xe siècle sur l'emplacement de la cité antique.
Sous la dynastie capétienne, la tour fortifiée, qui fut élevée par le Comte de Sens, positionnait Montereau comme l’une des villes gardiennes de la Champagne face au domaine royal d’Ile-de-France. Deux cents ans plus tard, le vieux fort devint une authentique forteresse occupant l’ensemble de l’îlot triangulaire. Par sa situation et le rôle qu’il a été amené à jouer au fil des siècles, ce château fut l’un des plus importants ensembles d’architecture militaire de la région.
Au XIe siècle, ce château-fort et son donjon sont une place forte à la limite du royaume de France et de celui de Bourgogne. Détruits au milieu du XIXe siècle, il n’en reste aujourd'hui aucun vestige. 

voir ce lien aussi;  
 http://archives.seine-et-marne.fr/



Matériaux : Calcaire 







* Tanguy du Chastel, l'homme de Montereau



Le donjon


Le patrimoine historique de la ville


Montereau-Fault-Yonne




*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 





La ville





























Aucun commentaire: