Espace exposition

samedi 3 janvier 2015

Fiche Historique. Les donjons. Grez-sur-Loing











Fiche N° 1





 





۝   Le donjon de Grez,  à Grez-sur-Loing.












Grez-sur-Loing (anciennement Grez-en-Gatinais) est située au Sud du département de la Seine-et-Marne et de Melun, en région Île-de-France, proche de Nemours, en amont sur le Loing, juste au Sud de la Forêt de Fontainebleau. En plein bourg,  se dresse un donjon rectangulaire qui domine la rivière, cet ancien donjon du début du XIIe siècle construit par Louis VI en 1127, fut une résidence royale aux XIIIe et XIVe siècles, prisée des reines de France.








Dénomination :  Donjon ou tour de ganne 
(ancien donjon de château)

Localisation :  77880, Grez-sur-Loing, 
département de la Seine-et-Marne.

Région :  Ile-de-France


Année de construction : 1127, XII e Siècle (donjon  fortifié)
Anciennement : Donjon  de château-fort
Année de destruction ou démolition du donjon : 
encore existant sous forme de vestiges, le château-fort a été détruit au XVII e. 






Architecture :

Le donjon mesurait 15,30 m sur 12,10 m, dimensions identiques à celles de Morêt, muni de contrefort plat encadrant chaque angle (type B des donjons quadrangulaire), le retour Est de l'angle Sud est muni d'une amorce de tourelle extérieure accolée au donjon, qui pouvait être une tourelle d'accès. Ses murs n'avaient qu'1 mètres d'épaisseur, à leurs sommets se voit encore une fraction de voûte d'arête surmontant une fenêtre ouverte.

 Les murs du donjon, épais de 2,30m, sont appareillés régulièrement en pierre de calcaire à joints assez épais, parsemés des trous de boulins (d'échafaudage), les contreforts sont encore plus soignés, en pierre de taille plus grosse et plus dure, assemblées de joints minces. Chaque face est appareillées de deux fenêtres, dont l'extérieur est construit d'une forme rectangulaire sous linteau, monolithe et archivolte en plein cintre, tandis qu'à l'intérieur elles sont perçées sous voûte plein cintre dans l'épaisseur du mur. Proche de l'angle Nord, une ouverture au seuil pourrait avoir été une porte.

 Ce donjon, était muni d'un « mâchicoulis » rectangulaire peu épais, chaque angle renfermait une échauguette faisant saillie vers l'extérieur. Les contreforts, construis de haut en bas sont, au milieu, renforcés, doublés.



Matériaux : Calcaire 


Historique :


L'histoire de se donjon est mal connue, on suppose que le château fût élevé par Louis VI en 1127, au moment ou le roi procédait à la fortification de plusieurs places acquises en Beauce et en Gâtinais, dont Yèvre et Morêt. Grez resta par la suite château royal.

Ancien donjon du début du XIIe siècle construit par Louis VI en 1127, résidence royale aux XIIIe et XIVe siècles, prisée des reines de France. La guerre de Cent ans détruit la majeure partie du château, en 1359 et 1370, dont il ne reste que le donjon.

Le roi Louis VI le Gros annexe la vicomté de Gâtinais, à la suite de la révolte de Foulques de Gâtinais. Il étend ainsi le domaine royal.
Ce fief médiéval passa par mariage au XIVe siècle à la famille d'Aussy qui rendent plusieurs hommages aux rois de France, pour leur château de Grez-en-Gâtinais. Édifié dès le Moyen-Âge pour contrôler le passage sur le Loing, ayant un rôle défensif, le château contribue à la fortification des confins de l'Île-de-France (en Beauce et en Gâtinais récemment adjoints à la couronne de France) face à la Bourgogne et la Champagne. Il est mis en défense et restauré à la même époque que d'autres châteaux en gâtinais. Yèvre-le-châtel devient Châtellenie Royale à la même époque ainsi que Morêt. À l'époque médiévale, le château contribue à la protection du village en plus des quatre portes et du mur d’enceinte.

La cour de France étant nomade, l'édifice abrite notamment Blanche de Castille, qui y séjourne de nombreuses fois tout comme à Moret-sur-Loing et à l'abbaye du Lys. On atteste aussi les passages de Philippe IV le Bel et de Jean II le Bon. Le château devient une résidence royale au XIIIe siècle et XIVe siècle, comme en attestent les chartes et actes signés de ce lieu, apprécié des reines.

La majeure partie du château subit une destruction durant la guerre de Cent Ans en 1359 et 1370. Il ne reste alors plus que le donjon.
On suppose que c'est dans ce donjon, que le 22 septembre 1531, Louise de Savoie, mère de François Ier, décède de la peste qui sévissait alors à Fontainebleau alors qu'elle fuyait vers Romorantin.







Le donjon

Le patrimoine historique de la ville


Gretz-sur-Loing



*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 













































Aucun commentaire: