Entre Evreux et Chartres, à vingt kilomètres au Nord de Maintenon et de Rambouillet dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire, Dreux est la deuxième plus grande ville du département par sa population après Chartres.
Au moyen-âge la cité était une ville frontière du domaine royal Français face au duché de Normandie, Dreux a longtemps commandé l'accès au royaume de France. Cela lui vaut d'avoir été convoitée par les ducs de Normandie et les comtes d'Anjou à de multiples reprises au fil de l'histoire.
Année de construction : XIIIe siècle
Anciennement : Donjon de château
Année de destruction ou démolition du donjon :
Sa position topographique, proche de la cité des Parisii, à un carrefour de voies de communications, ainsi que la haute colline qui la domine, réunissaient toutes les conditions requises pour un poste militaire. Aussi les Romains y établirent-ils une forteresse du nom de Castrum Drocas, succédant à l'ancien oppidum gaulois.
Cette forteresse devint le centre d'un comté carolingien. Pendant un temps, il dépendit du nouveau duché de Normandie, avant de tomber dans les mains de la maison de Vermandois, descendant de Charlemagne. Vers 1121-1123, Robert II l'enleva à cette lignée après la mort d'Étienne Ier de Troyes et le réunit à la couronne, faisant de cette forteresse une tête de pont. Propriété du domaine royal, le château et la ville devinrent l'un des appuis occidentaux du domaine capétien, aux portes de la Normandie.
Le château de Dreux dit M. de Freminville (historien du 18ème siècle) est un des plus considérables et des plus importants par sa position et l'illustration de ses anciens possesseurs. Il est composé de plusieurs corps d'ouvrages construits en cailloutages, comme presque tous les châteaux de la Beauce et du Perche, où la pierre de taille est rare. Ce gros donjon circulaire englobé dans l'enceinte au nord appelé aussi tour des fanaux mesurait 15 mètres de diamètre pour une hauteur de 40. Ses murs en blocage de silex mesuraient 2.50m à 3 mètres d'épaisseur, mais leur parement ont été complètement arrachés. Il se présentait sous un aspect comparable à celui de Maurepas munis de contreforts plats sur toute la hauteur. Une haute et mince ouverture au premier étage le distinguait ainsi qu'une baie géminée au second et l'amorce d'un troisième étage.
La ville de Dreux
*
Tourisme Centre-Val-de-Loire
https://www.valdeloire-france.com/
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire