Le château de Mazancourt
Au Sud-Ouest de son département, Vivières, ce village de l'ancien Valois, est inséré au coeur du bassin parisien entre Soissons et Crépy-en-Valois proche de Villers-Cotterêts. Vivières entourée d'anciennes places fortes a été bâti sur un plateau élevé qui, autrefois, dépendait de l'intendance de cette ville, du bailliage de Villers-Cotterêts, arrond. et diocèse de Soissons.
Au début du XXe siècle, les propriétaires, dont Henri Bataille, apportent des modifications
Localisation: 02600, Vivières,
département de l'Aisne
Région: Hauts-de-France
Construit au: XVIe siècle
Château construit au XVIe siècle, dans la première moitié du XVIIe siècle il subit une complète réfection à l'exception d'une tourelle qui est conservée; un colombier est édifié en 1721, porte la date, d'après un historien régional, des parties agricoles consistant en remises et granges auraient été édifiées en 1794 ; l'aile nord de ces bâtiments agricoles, et une petite demeure à l'est du château, représentées sur le cadastre de 1835, ont été détruites postérieurement, à une date inconnue; dans le premier quart du XXe siècle, les propriétaires successifs du château, dont l'écrivain Henri Bataille, y ont apporté des modifications ; c'est alors que furent édifiées dans le parc une étable en forme de hutte, destinée à des lamas et deux rangées de colonnes doriques, le château a servi de ferme de 1930 à 1960 environ et a repris aujourd'hui sa destination primitive. Château bâti sur une terrasse à laquelle on accède par un escalier isolé en équerre en maçonnerie et donnant sur un parc dans lequel se trouve un escalier droit isolé. Il comprend un sous-sol voûté en berceau, un étage carré desservi par un escalier dans oeuvre tournant à retours avec jour en maçonnerie, et un étage de comble. Il est couvert de toits à croupe, de toits en pavillon et d'un toit polygonal ; colombier en moyen appareil, couvert d'un toit polygonal en tuile plate aile est des communs construite en moellon couverte d'un toit à croupe et pignon découvert, d'un toit à demi croupe et pignon couvert, principalement en tuile plate; fabrique de jardin consistant en 28 colonnes toscanes en brique masquée par un enduit; étable pour les lamas en bois et torchis couverte d'un toit polygonal en tuile plate.
Edifice du XVIe siècle complètement refait au XVIIe, à l'exception d'une tourelle conservée. Colombier édifié en 1721. Remises et granges dateraient de 1794. L'aile nord des bâtiments agricoles et une demeure à l'est du château auraient été détruites après 1835. Au début du XXe siècle, les propriétaires, dont Henri Bataille, apportent des modifications : édification dans le parc d'une étable en forme de hutte, destinée à des lamas, et une fabrique de jardin consistant en 28 colonnes toscanes en brique masquée par un enduits. De 1930 à 1960, le château est utilisé comme ferme. Le château est construit sur une terrasse dont l'accès s'effectue par un escalier isolé en équerre, donnant sur un parc. L'édifice comprend un sous-sol voûté en berceau, un étage carré desservi par un escalier dans-oeuvre tournant à retours avec jour en maçonnerie, et un étage de comble.
L'histoire, la ville
Le château, le patrimoine
Le château-fort
http://maintenance-et-batiment.blogspot.com
Les seigneurs de Vivières
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Le tourisme Aisne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire