Espace exposition

vendredi 6 février 2015

Fiche Historique, les Châteaux-forts. Aulnay-sous-Bois





















Fiche N° I







۩   Le Château-fort d'Aulnay,  à Aulnay-sous-Bois.


Aulnay-sous-Bois est une des grandes communes du département de la Seine-Saint-Denis, elle est située au Nord-Ouest de son département, frontalier avec le département du Val d'Oise à deux pas de Roissy-Charles-de-Gaulle. 
En des temps reculés, la commune a possédée son château féodal, ce château fortifié aurait été construit vers 1200 et est attesté en 1223. Il appartenait alors à la famille de Mauvoisin qui le conserva jusqu'en 1237.

Des seigneurs d'Aulnay existaient déjà dès le XIe Siècle.









Dénomination : Château-fort 

Localisation :   Rue de salles, 93600,  Aulnay-sous-Bois, 
département de la Seine-Saint-Denis.

Région : Ile-de-France

Année de construction : XIIe Siècle.






Architecture : 

En 1248, le château d’Aulnay, était entouré de fossés où arrivait l’eau du ru de Savigny, le manoir de la basse-cour (manoir du fermier) dudit château était entouré de granges, d'étables, d'un colombier ainsi que d'un jardin de 400 mètres.

 En 1328, l'on fait mention d’un « château fort », en bon état, environné de fossés large et profond, remplis d’eau. La cour était agrémentée d'un colombier, en ruine, d' un four banal « dans lequel les habitants de la ville d’Aulnay venaient cuire leur pain".
 Le château féodal, d’origine, était composé de 2 ailes distinctes avec pont-levis, douves et cachots.. Ces ailes sont disposées en angles droit de part et d’autre de l’entrée de la cour. La plate-forme est large de 30 m; la largeur des fossés qui l’entourent varie de 7-8 m à 12 m. Les deux ponts sont situés au milieu des petits côtés.
 En 1676, les héritiers de Jacques Coitier déclare :
"Un château avec pont-levis, entourés de fossés, et auquel les habitants devaient guet es portes
Un manoir situé dans la basse-cour du château, avec granges, étables, colombiers, représentant une superficie de 5 arpents environ
Deux étangs, l’un de quatorze, l’autre de cinq arpents (un arpents équivalait à 72 mètres), et dans lequel le seigneur, dans un but d’empoissonnement à droit et de faire entrer l’eau du ruisseau des Rideaux.
Deux moulins à eau
Une garenne de 4 arpents
Vingt arpents de terre et prairies
185 arpents de bois dépendant des forêts de Bondy et Livry".


 Du château féodal au château d'Aulnay

 Le château a fait l’objet d’importants travaux en 1696, vers 1700, Armand Jacques de Gourgues déclare posséder un château moitié ancien, moitié neuf; deux ponts, l’un de pierre, celui du côté jardin et l'autre de bois, qui se lève en bascule. Une orangerie est construite en 1728. Sur la carte de Delagrive de 1740, figure deux bâtiments parallèles; de plan symétrique, disposés sur les grands côtés ainsi que d’une plate-forme entourée d’un fossé d’eau.
Les bâtiments sont longs de 37 m, large de 7, ils sont disposés en angles droit de part et d’autre de l’entrée de la cour. La plate-forme est large de 30 m; la largeur des fossés qui l’entourent varie de 7-8 m à 12 m. Les deux ponts sont situés au milieu des petits côtés. Sur le plan d’intendance de 1782 figure un troisième pont, au milieu du grand côté nord.
Le site ne semble guère avoir été modifié sur le plan cadastral de 1819, si ce n’est le comblement du fossé Ouest et la disparition du pont Nord. Selon Lecourtier, en 1899, des conduites souterraines amenaient l’eau de la fontaine des Prés au château. Sur les cartes « Delagrive » figurent également, au nord du château, deux corps de ferme disposés sur les grands côtés d’une cour.
Sur le plan d’intendance de 1782, il figure un nouveau bâtiment sur le petit côté Nord. L’agencement général de l’ensemble demeure le même sur le plan cadastral de 1819, qui montre une cour trapézoïdale et non rectangulaire; celle-ci est longue de 65 m et large de 32 à 45 m. Un colombier est accolé au bâtiment Ouest. Une chapelle est fondée dans le château en 1701. Le château est restauré en 1869 et démoli au début du 20e siècle. Des caves voûtées en plâtre ont été visitées sous la maison située à l’angle de la rue Marceau et de la rue Jacques Duclos, c’est à dire à l’emplacement de l’un des bâtiments de la ferme seigneuriale. .

Construit sous Philippe Auguste à la fin du XIIe siècle, le château aurait pu, selon certains historiens, avoir été construit bien avant sur des ruines Romaines en particulier, tout comme l’Eglise Saint-Sulpice. Ce que l’on voit sur les postales est un aboutissement architectural qui n’a rien à voir avec le château féodal d’origine composé de 2 ailes distinctes avec pont-levis, douves et cachots... C’était plus une forteresse qu’un élégant château en fait.




Matériaux : Moellons


Historique :

Construit sous Philippe Auguste à la fin du XIIe siècle, le château aurait pu, selon certains historiens, avoir été construit bien avant sur des ruines Romaines en particulier, tout comme l’Eglise Saint-Sulpice. Ce que l’on voit sur les postales est un aboutissement architectural qui n’a rien à voir avec le château féodal d’origine composé de 2 ailes distinctes avec pont-levis, douves et cachots... C’était plus une forteresse qu’un élégant château en fait.

 Des seigneurs d’Aulnay ont existé dès la fin du XIe siècle… Cependant ce sera Jacques Coitier, médecin de Louis XI et seigneur d’Aulnay qui impose le château dans la région comme l’élément central du futur bourg. Il fit de son neveu Jacques Le Clerc son héritier en l’adoptant.  La famille De Gourgue eut la confiance des rois de France qui les honorèrent de nombreux titres : Conseiller du Roi, Conseiller au Parlement, Maîtres des Requêtes, Président à mortier. Cette illustre famille a une longue histoire dont on trouve l’origine dès 1146, date a laquelle Pierre de Gourgue fut l’un des signataires de la charte de Mont-de-Marsan.
 La première mention de la Seigneurie remonte à 1284. Robert de Mauvoisin possède alors le « Castel », entouré de fossés et le manoir de la basse cour (les Marquets, la future ferme Fleury ?). Pas moins de 3 ponts donnent accès à la forteresse. A l’époque les terres sont des chasses privées, les Châtelains jouissant des produits fermiers alentours, tout comme chaque Seigneur est censé avoir droit.  Geoffroy de Gourgue fut en 1284, un des secrétaires du Roi Philippe IV, dit « Le Bel » à Bordeaux.
En 1318, sous Philippe V, Philippe de Gourgue épousa Cécile de Pélagrue, sœur du Cardinal du même nom et nièce du pape Clément V.  Dominique de Gourgue équipa 3 vaisseaux le 15 Août 1567, libéra la Floride des Espagnols et la remit sous le contrôle de Charles IX.  Un autre de Gourgue, Marc-Antoine, fut chargé en 1610 de recevoir Anne d’Autriche à la frontière lors de son mariage avec Louis XIII, épisode digne des « Rois maudits » !  En 1628, en sa qualité de Président au Parlement de Bordeaux, il fut convoqué par le Roi auquel il fit une remarque désobligeante : Louis XIII, furieux, le saisit par la manche en criant : « A genoux petit homme, devant votre Maître ! ». « Sire, répondit le Président, un de Gourgue ne se met à genoux que devant Dieu ! ». On le retrouva mort dans son lit le lendemain matin… Oxygène - CAHRA No. 105
Les débats politiques d’alors étaient plus expéditifs que de nos jours... !  En 1683, Isabelle Marie Le Clerc - dite la Coitier se marie avec Armand-Jacques de Gourgue. Le château change de mains et de visage : la forteresse est détruite et remplacée par un élégant château dans le style de l’époque Louis XIV. Le pont-levis est supprimé, le caractère féodal du château a disparu. Une serre est ajoutée entre les deux ailes. Notre de Gourgue devient Maître des Requêtes, chargé de la Sénéchaussée de Guyenne, puis Intendant de Limoges en 1684 et de Caen en 1686.









* Traits historique du Château

* Un document sur le château

* Les seigneurs d'Aulnay




Tourisme en Seine-Saint-Denis




 La ville d'Aulnay-sous-Bois




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 




















Aucun commentaire: