Espace exposition

mercredi 4 février 2015

Fiche Historique, les Châteaux-forts. Gommecourt





















Fiche N° VIII








۩   Le Château-fort de Gommecourt, à Gommecourt

« Le site de Bellevue », situé sur le point culminant d’une ligne de crête qui sépare les vallées de l’Epte et de la Seine proche de La Roche-Guyon, dans le département des Yvelines, est attaché au village de Gommecourt, une commune riveraine de la Seine située sur la rive droite du fleuve, dans l'extrême nord-ouest des Yvelines, à la limite des départements de l'Eure et du Val-d'Oise. 
La commune bénéficia d'un château-fort au XIIe siècle, il fut construit en un plan atypique; il s’agit d’une butte de terre très peu élevée, moins de 2 m en moyenne, de forme approximativement carrée qui n’est bordée par un fossé que sur son côté nord-ouest. 









Dénomination : Château-Fort

Localisation :  78270, Gommecourt, 
Département des Yvelines.

Région : Ile-de-France

Année de construction : XII e Siècle






L'architecture : 

Une portion rectiligne de talus part du tertre vers le sud-est, dans la pente d’un fort coteau qui domine la Seine.

 La forme carrée, inhabituelle pour une petite fortification de terre, permet de supposer l’existence d’un coffrage de bois destiné à retenir les terres. La partie excavée, aujourd’hui très restreinte, ne correspond pas, même si elle a été en grande partie comblée, au volume des matériaux accumulés.
Le tertre peut avoir été constitué de terre prélevée tout autour du site en raclant la couche superficielle du terrain car la craie affleure en de nombreux endroits. Il faut également citer la proximité du sanctuaire gallo-romain de Bennecourt (Yvelines), qui a pu faire l’objet d’une récupération. Aucune source ne nomme formellement ce site, cependant, il correspond bien à un épisode précis de la confrontation franco-normande.




Matériaux : Bois.


Historique :


La chronique d’Orderic Vital évoque, en 1118, le siège de Gasny par les troupes d’Henri Ier Beauclerc. Le chroniqueur précise que le roi d’Angleterre a fait édifier deux châteaux de siège qu’il nomme le « Malassis » et le « Gîte du lièvre » (trulla leporis). Seul le premier est identifié, il s’agit d’une motte associée à une basse-cour sur la rive droite de l’Epte.

 Le tertre que l’on voit à Bellevue peut correspondre au second château mentionné par Orderic Vital. Il se situe en face de Malassis, ce qui barre la vallée de l’Epte en aval de Gasny et permet une surveillance de la vallée de la Seine. Enfin, la toponymie n’est certainement pas innocente, la stratégie du lièvre est de reprendre des terriers existants ou des creux de terrain propices à fournir un abri. Cette appellation est en parfaite équation avec le site de Bellevue: un aménagement minimum sur un site naturellement favorable à la surveillance et éventuellement constitué de matériaux récupérés. En l’absence d’autres éléments, c’est l’année 1118 qui est retenue pour la datation de ce site.










Une étude micro-topographique du tertre

* Des audio-guide de la Vallée de L'Epte

* Un circuit de randonnée au Véxin Normand



La ville de Gommecourt






Tourisme en Yvelines



*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 
























Aucun commentaire: