Jouxtant Paris à son Sud-Est et le bois de Vincennes tout proche cet ancien lieu de chasse des rois, Vincennes et son château sont ancrés en pleine petite banlieue de la région Ile-de-France, à deux pas de Paris et de son ancienne barrière d'octroi (en partie encore présente). La commune et son château-fort fut pendant plusieurs siècle l'apanage des rois, puis, plus tard, de l'armée..
Année de construction : XIVe siècle
Anciennement : Donjon
Résidence royale de Philippe Auguste à Louis XIV en passant par Saint Louis, le château s'est progressivement doté de ses éléments actuels. Les bâtiments médiévaux, en particulier le donjon et la grande enceinte, constituent la seule résidence d'un souverain du Moyen-âge conservée en France.
Le donjon de Vincennes est la pièce maîtresse du château de Vincennes s'élevant à 50 mètres au-dessus du sol, il fut une résidence des rois de France et l'un des plus hauts donjons d'Europe avec la tour de Crest dans la Drôme (depuis la destruction du donjon de Coucy 54 mètres en 1917). Ancien logis royal puis prison d'État, il est classé aux monuments historiques en 1993 et 1999 et constitue un important site touristique du Val-de-Marne et de la proche banlieue de Paris.
Le donjon est au sein du complexe castral, l'espace d'habitation voulu par Charles V. À sa création, le rez-de-chaussée devait être inclus dans les appartements royaux. Mais dès l'avènement de Charles V au trône, celui-ci fait le choix d'un accès au premier étage par le châtelet d'entrée, indépendant du rez-de-chaussée. Il décide en même temps de créer un accès prestigieux à la chambre du 2e étage, par une "grande vis" telle qu'il en fait réaliser au même moment au Louvre. L'étroit escalier original devient alors un dégagement secondaire.
Vers 1337, Philippe VI de Valois décide de fortifier le site en construisant un donjon à l'ouest du manoir.
Charles V de France, né dans la forteresse le 21 janvier 1338, en fait sa résidence, le siège de son gouvernement et de la haute administration. Il fait réaliser les travaux prévus par Philippe VI, y ajoutant par la suite l'enceinte monumentale avec ses portes et ses tours. Le donjon est édifié vers 1365. Sa construction a débuté entre 1336 et 1340. En 1369, on installe des machines de guerre sur les terrasses. La grande enceinte de 11 mètres de hauteur est élevée entre 1372 et 1380 ; la muraille avec chemin de ronde ceinturant donjon, manoir, Sainte-Chapelle et bâtiments résidentiels, est achevée en 1380.
Actuellement le plus élevé d’Europe, le donjon mesure 52 m de hauteur et possède six niveaux. La chambre de manœuvre de la herse, construite dès l’origine du donjon, est située en partie haute du niveau 1. Cette petite pièce contrôlait l’accès au moyen de relèvement et de descente de la herse, dispositif permettant d’assurer la protection du donjon.
Au XVe siècle, le donjon devient une prison royale. Au cours des années, il voit passer de nombreux détenus célèbres : Diderot, Mirabeau, le marquis de Sade… Fermé en 1784, il redevient une prison d’État au cours du XIXe siècle. Ses cellules servent à nouveau durant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande. Sur les murs, les prisonniers de guerre laissent des traces de leur passage, sous forme de graffitis à la mine de plomb.
Entre-temps, la Révolution française a redonné une fonction militaire à la forteresse. Napoléon Ier en fait ensuite une caserne et l’arsenal de Paris. Elle protège d’ailleurs la capitale, durant les invasions prussiennes. Elle devient enfin le centre du commandement de l’état-major français, entre 1939 et juin 1940. Restauré, le donjon de Vincennes est aujourd’hui un lieu de visite exceptionnel et l’un des monuments les plus importants d’Île-de-France.
Personnes emprisonnées dans le donjon
* Jean Pic de la Mirandole(1488)
* Henri IV (1574)
* Henri II de Bourbon-Condé (1616)
* Jean Duverger de Hauranne, abbé de Saint-Cyran (1638-1643)
* Jean-François Paul de Gondi (1652-1654)
* Nicolas Fouquet
* Jean Henri, dit Latude (1749-1750)
* Mirabeau (1777-)
* Étienne Antoine Boulogne
* Ferdinand de Géramb
* Le marquis de Sade (1777, 1778-1784)
* Armand Barbès
* Auguste Blanqui
* François-Vincent Raspail
La ville de Vincennes
*
Tourisme en Val-de-Marne
https://www.tourisme-valdemarne.com/
*
*
![]() |
De 1870 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire