۩ Le Château-fort de Saint-Rémy, à Saint-Rémy-sur-Avre
Saint-Rémy est situé au nord-ouest du département de l'Eure-et-Loir, aux confins de la Beauce et de la Normandie dans une vaste cuvette au sol calcaire effleurant le département de l'Eure, positionnée sur l'axe Chartres-Evreux la commune est enserrer de terre agricole.
Au moyen-âge elle fut muni de son château-fort, il servait à consolider la défense de Dreux. Plusieurs seigneuries s’établirent à Saint-Rémy-sur-Avre entre 1400 et 1790, elle eut, part sa position géographique à son époque, une part d'histoire entre le royaume de France et la Normandie (Les anglais).
Dénomination : Château-Fort
Localisation : 28 380, Saint-Rémy-sur-Avre,
département de l'Eure-et-Loir
département de l'Eure-et-Loir
Région : Centre-Val-de-Loire
L'enceinte était délimitée par un talus doublé d'un fossé, la basse-cour ou prenaient place les bâtiments abritait les hommes en armes et les animaux. Le Vieux Château du Plessis de Saint-Rémy a toutes les caractéristiques de ces « mottes à basse-cour », mais le donjon a été réalisé en moellons de silex et de grisons au mortier. La pierre remplaça en effet le bois sur ces mottes castrales au milieu du XIIème siècle. On a ainsi une date approximative de la construction de cette motte, à moins qu’un donjon en bois ait préexisté à celui de pierre dont on voit encore les fondations aujourd’hui. Ce donjon, de base carrée, (26 m x 25 m), était flanqué de fortes tours (10 m de diamètre à la base) dans les angles. L’épaisseur des murs, qui atteint 3,50 m, permet de penser qu’il s’élevait très haut. À l’intérieur même de l’édifice, un puits de 34 m de profondeur fournissait l’eau indispensable aux habitants de la forteresse.
La basse-cour, légèrement en contre bas par rapport à la plate-forme de la motte, est de plan elliptique et mesure 38 m de long et 34 m de large. Un mur de courtine, dont il reste quelques vestiges, couronnait le talus de pourtour. Un fossé de 18 à 25 m de large et de 5 à 7 m de profondeur, isolait l’ensemble motte basse-cour du plateau et rendait très certainement difficile l’assaut de cette forteresse qui s’étendait sur 96 m de long et 69 m de large. La motte du Plessis de Saint-Rémy et un des plus beaux exemples des fortifications médiévales du Centre et de la Normandie. Le site a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1985.
Bien campé au rebord du plateau dominant la vallée de l’Avre, il ne fait pas de doute que cet ouvrage a été créé pour permettre au Roi de France et à son allié, le seigneur du Thimerais, de faire front au puissant Duc de Normandie.
La Ville
Le château
*
Le Monde des Châteaux
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Châteaux, château-fort, donjons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire