Espace exposition

dimanche 16 mars 2025

Fiche historique. Les châteaux-forts. Saint-Rémy-sur-Avre

 

















۩   Le Château-fort de Saint-Rémy, à Saint-Rémy-sur-Avre

Saint-Rémy est situé au nord-ouest du département de l'Eure-et-Loir, aux confins de la Beauce et de la Normandie dans une vaste cuvette au sol calcaire effleurant le département de l'Eure, positionnée sur l'axe Chartres-Evreux la commune est enserrer de terre agricole. 
Au moyen-âge elle fut muni de son château-fort, il servait à consolider la défense de Dreux. Plusieurs seigneuries s’établirent à Saint-Rémy-sur-Avre entre 1400 et 1790, elle eut, part sa position géographique à son époque, une part d'histoire entre le royaume de France et la Normandie (Les anglais).  
   








Dénomination : Château-Fort 

Localisation :   28 380, Saint-Rémy-sur-Avre,
 
département de l'Eure-et-Loir

Région : Centre-Val-de-Loire




♠  Après la destruction du château de Thimert en 1060, la famille du Châtel s’appuya principalement sur ses forteresses de Châteauneuf et Brézolles, situées assez loin de la frontière. Sur l’Avre, Gervais Ier construisit entre 1105 et 1109 celle de Saint-Rémy, commandant un gué de la rivière. Ce château, dont il reste d’intéressantes structures, se situait sur une crête dominant la rive normande, au lieu-dit « Vieux-Château » du Plessis-Saint-Rémy. Il était constitué d’une plate-forme cernée autrefois d’une chemise, renforcée postérieurement par des tourelles et cernée de fossés particulièrement profonds, tel que le présente l’atlas de 1747, selon un plan masse carré, renforcé de quatre tours circulaires à chaque angle282 (ill. no 3). Au sud-est, des vestiges de maçonnerie attestent de la présence d’une petite construction quadrangulaire, divisée par un mur de refend (ill. no 50).
L'enceinte était délimitée par un talus doublé d'un fossé, la basse-cour ou prenaient place les bâtiments abritait les hommes en armes et les animaux. Le Vieux Château du Plessis de Saint-Rémy a toutes les caractéristiques de ces « mottes à basse-cour », mais le donjon a été réalisé en moellons de silex et de grisons au mortier. La pierre remplaça en effet le bois sur ces mottes castrales au milieu du XIIème siècle. On a ainsi une date approximative de la construction de cette motte, à moins qu’un donjon en bois ait préexisté à celui de pierre dont on voit encore les fondations aujourd’hui. Ce donjon, de base carrée, (26 m x 25 m), était flanqué de fortes tours (10 m de diamètre à la base) dans les angles. L’épaisseur des murs, qui atteint 3,50 m, permet de penser qu’il s’élevait très haut. À l’intérieur même de l’édifice, un puits de 34 m de profondeur fournissait l’eau indispensable aux habitants de la forteresse.
La basse-cour, légèrement en contre bas par rapport à la plate-forme de la motte, est de plan elliptique et mesure 38 m de long et 34 m de large. Un mur de courtine, dont il reste quelques vestiges, couronnait le talus de pourtour. Un fossé de 18 à 25 m de large et de 5 à 7 m de profondeur, isolait l’ensemble motte basse-cour du plateau et rendait très certainement difficile l’assaut de cette forteresse qui s’étendait sur 96 m de long et 69 m de large. La motte du Plessis de Saint-Rémy et un des plus beaux exemples des fortifications médiévales du Centre et de la Normandie. Le site a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1985.
Bien campé au rebord du plateau dominant la vallée de l’Avre, il ne fait pas de doute que cet ouvrage a été créé pour permettre au Roi de France et à son allié, le seigneur du Thimerais, de faire front au puissant Duc de Normandie.




Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons












Aucun commentaire: