Espace exposition

lundi 9 septembre 2024

Fiche historique, les châteaux-forts. Vimpelles

 












Fiche N°XXXI









۩   Le Château-fort d'Heurtebise, à Vimpelles

Entre Fontainebleau et Provins (à son Sud-Ouest), dans le Montois, en limite de la Bassée et situé dans le Sud-Est du département de la Seine et Marne à vingt, vingt-cinq kilomètres de sa limite  avec le département de l'Essonne, Vimpelles, ce petit village pittoresque est enserrer de sol agricole. 
Au moyen-âge il fut muni de plusieurs château-fort, celui d'Heurtebise accompagna la construction du bourg. 
   








Dénomination : Château-Fort 

Localisation :   77 520, Vimpelles,
 
département de la Seine-et-Marne

Région : Ile-de-France




♠  La première église de Vimpelles était construite auprès du Fort d’Heurtebise situé sur la grande voie romaine de Chantemerle (en gros l’actuelle route de Montereau aux Ormes). Le village existait lui aussi à l’abri de ce fort, l’un des importants du Montois. Pour retrouver l’endroit précis, il suffit de suivre la rue d’Heurtebise (justement) et la petite route qui rejoint celle de Montereau. Avant le « stop », la butte à droite du chemin s’appelle « La Pente d’Heurtebise » (justement). C’était là.


Le fief d'Heurtebise, de fondation ancienne et composé autrefois d’un château-fort, d’une église, et d’une ferme seigneuriale avaient été la propriété du couvent bénédictin de Saint-Sauveur-les-Bray. En 1791, un certain Escalard de la Bellangerie, acheta le domaine 63.000 livres et le laissa à sa fille Madeleine. Neuf ans plus tard, le 20 août 1800, il devint la propriété de Louise-Henriette Genest, veuve Berthollet de Campan, qui à son tour, le vendit en 1817. Le nouvel acquéreur fit raser le château et les bâtiments de la ferme en 1818(4).
Les francs venaient d’ouvrir une voie de communication, à l’instar des romains, entre Montereau et Provins (voie de Chantemerle), au dessus des marais de la rive droite du fleuve ; pour la défendre, ils firent la construction à Chatenay et à Heurtebise, près de Vimpelles, de fortifications très importantes, les traces de celles d’Heurtebise subsistèrent jusqu’en 1816.
C’est alors que les chefs guerriers francs firent construire des châteaux-forts sur l’Auxence en utilisant les eaux de cette petite rivière à emplir les fossés qu’ils firent ouvrir sur leur périmètre. Ces châteaux sont ceux de : sur Vimpelles, les forts de Closeaux-de-Verseni, appelé plus tard les Closeaux-Volangis et celui de la Tournelle à Vimpelles.

Le fort de la Tournelle à Vimpelles était situé au confluent de l’Auxence dans la rivière de Seine qui, alors passait au sud de Vimpelles. Ce fort fut abandonné au seigneur abbé qui plus tard en forma un fief dit du Grand Hôtel. Le village existait à l’abri du fort d’Heurtebise; les terrains abandonnés furent dans la suite concédés par les seigneurs de Dom-Marie, aux manants des villages de Vimpelles et de Luisetaines; Le fort d’Heurtebise, placé sur la grande voie de Chantemerle, a facilité la construction du village de Vimpelles, au pied de ses murs ; c’était un point fortifié des plus importants du Montois. Il resta en possession du seigneur abbé avec ses dépendances jusqu’en 1112 et fut érigé en couvent de l’Ordre des Bénédictins ; ceux-ci fondèrent une église, qui subsista jusqu’en 1520, époque de la démolition du village et de sa reconstruction sur le bord de la Seine. Les habitants de plusieurs villages conçurent le projet de se soustraire à la protection des châteaux-forts en entourant ces villages de fossés et en employant les terres à construire des remparts ; quelques constructions avaient déjà été faites sur l’emplacement actuel de celui de Vimpelles, à l’abri du fort de la Tournelle et du château du Grand Hôtel.



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons

















Aucun commentaire: