Fiche N° 9
Là, à Bray-sur-Seine il fait bon vivre au cœur du Bassée-Montois ou la commune est située au sud-est du département de Seine-et-Marne entre Melun et Troyes sur les bords de Seine.
A Bray, au moyen-âge, cernant tout le vieux bourg jusqu’aux Promenades, se dressaient des remparts édifiés à partir de 915. Un château féodal, la Grosse Tour et trois portes fortifiées assuraient aussi la défense du fief.
Année de construction : Xe siècle Bray est resté une forteresse de premier ordre jusqu'au Xe siècle, on a pris l'usage alors d' établir des couvents dans les forts féodaux, l'archevêque de Sens, seigneur principal, se permit de fonder un monastère à Bray. Bray était un lieu bien fortifié avec lequel on communiquait du Montois par un bac le village de Mouy n'existait pas encore. Bray à cette époque, se composait d'une grosse tour féodale, propriété royale tributaire de la capitale du Sénonais sous la suzeraineté de l'archevêque.. La ville de Bray * Tourisme en Seine-et-Marne https://www.seineetmarnevivreengrand.fr/je-visite/ *
Anciennement : Donjon
Le
seigneur Bouchard choisira donc Bray-sur-Seine au détriment de Jaulnes pour établir sa baronnie vers l’an 940. Bray-sur-Seine est cité pour la première fois en 958 dans une charte qui confirme l’appartenance du domaine à Bouchard Ier de Montmorency. Il y fait dresser une grosse tour féodale, signe de puissance. La dynastie de Bouchard prend fin en 1118 au bénéfice des comtes de Champagne jusqu’en 1234.
Cette seigneurie étant devenue domaine de la famille en 1371, la propriété est échue au roi Charles I usufruit au duc d' Orléans son oncle. Le 9 juin 1404 elle était indivise avec Charles III le noble roi de Navarre, qui céda sa part au roi VI en échange de différents domaines par lettres du même jour. Il érigea cette seigneurie en pairie à la charge d' une seule foi et hommage au roi de France par les membres de sa famille qui la posséderaient par la suite. Le même roi de Navarre recueillit plus tard une partie de cette seigneurie par succession.
Une porte Porte de Jaulnes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire