Souppes-sur-Loing s’inscrit dans l’entité géographique du plateau du Gâtinais, il est entaillé du Nord au Sud par la vallée du Loing. La commune est située à l’extrémité Sud du département, en limite de la Région Centre et du Loiret. L'ancien château se présentait sous la forme d'un petit fort flanqué de quatre tours commandé par les seigneurs du Boulay, il fut par la suite détruit.
Dénomination : Château-Fort
Localisation : 77460, Souppes-sur-Loing, département de la Seine-et-Marne.
Région : Ile-de-France
Année de construction : XII-XVIe siècle
De l'ancien site médiéval fortifié, on peut y retrouver les restes d'une tour, d'une ancienne chapelle du XVIIIe siècle et d'un ancien château où résidaient les seigneurs du Boulay.
Située à l'est de Souppes sur Loing, l'actuelle ferme du Boulay rassemble les restes d'un important ensemble féodal :
- Une grange où le seigneur recevait ses revenus féodaux.
- Un premier château-fort du XIIIe siècle dont il reste une tour devenue pigeonnier.
- Peut-être les bases d'un grand château XV-XVIe siècles de cent mètres de côté, inachevé ou détruit pendant les guerres de Religion.
- Un château construit par les Trousset d'Héricourt au XVIIIe siècle, représenté sur le carte de Lattré vers 1750 et détruit en 1863.
- Une chapelle aménagée dans ce dernier château et consacrée en 1778 subsiste sous forme de grange.
Bourg remarquable qui contient un pont très ancien le traversant dans toute sa largeur. Dans un vallon où coule le Loing, ce pont paraît dater du XVe siècle, il est composé de plusieurs petites arches bâties en forme d'ogive, une interruption qui se trouve au milieu de cette maçonnerie indique qu' il y avait là autrefois un pont-levis qui fermait la route lors de danger.
Les châteaux du Boulay :
L'ancien château semble avoir été un petit fort flanqué de quatre tours. Il en subsiste une tour transformée en pigeonnier. Le reste a été détruit pour laisser la place au nouveau château des Trousset d'Héricourt, construit au XVIIIe siècle, dont il ne reste que la chapelle transformée en grange au XIXe, représenté sur le carte de Lattré vers 1750 et détruit en 1863. Le grand espace carré de cent mètres de côté peut avoir été aménagé pour un projet de château élaboré au XVe ou XVIe siècle et jamais achevé. En fait, devant le manque de documents écrits, et l'état énigmatique de certains bâtiments existants, une étude archéologique d'ensemble serait bienvenue.
Le Boulay apparaît dans les textes en 1236. Le château-fort doit avoir été construit à cette époque. Dans la ferme actuelle, il subsiste une tour du XIIIe siècle encore visible dans un angle de la ferme du Boulay. Elle a été sauvée de la destruction parce qu'elle a été transformée en pigeonnier.La grange où le seigneur recevait ses divers revenus féodaux peut elle aussi remonter à cette époque.On connaît mal les familles de seigneurs du Moyen Âge.
La ferme
Découverte est un vaste établissement rural de 2 500 m2 de plan trapézoïdal. Elle reprend l’emplacement de la plateforme élitaire des XII-XIV e siècles et s’étend sur un espace dorénavant totalement ouvert du fait du comblement des fossés antérieurs. La voie de circulation pour s’y rendre n’a pas été conservée, mais il est concevable que l’accès carrossé s’effectuait par l’ouest, reprenant ainsi la même organisation/orientation que la maison forte médiévale. Les bâtiments de la ferme s’organisent le long des murs d’enceinte créant, au centre, une cour fermée. Cette composition est représentative des fermes de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne. Le mur de clôture présente dans son angle nord-est une tour dont l’usage reste énigmatique ; il ne pourrait s’agir que d’un élément à but ostentatoire. Quelques dates :
Au XVIe siècle, le seigneur, Guillaume de Beaumont, dont le frère est chevalier de Malte, devient un célèbre capitaine protestant. Il pille Ferrières, Larchant, Milly, avant d'être tué à Courtenay après la Saint Barthélémy.
Au XVIIe siècle la famille Brulart possède le Boulay
Au XVIIIe siècle les Trousset d'Héricourt qui deviennent marquis du Boulay.
Les seigneurs du Boulay étaient seigneurs de Souppes en partie, Poligny, Le Coudray, Montapot, Chignard, Glandelles, Chaintreaux, La Tonnelle, Chamaux, Jarville, Rosiers, Bouchereau, Villiers, barons d'Obsonville...En 1748 la seigneurie du Boulay est érigée en marquisat.
* Sur la base pop culture
Un document de fouille sur le site du château
L'histoire de la commune
Tourisme Seine-et-Marne
La ville de Souppes-sur-Loing
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire