Espace exposition

dimanche 6 octobre 2019

Fiche historique, les châteaux-forts. Saint-Prix













Fiche N° XIV








۩   Le Château de la chasse, à Saint-Prix

A demi enchassée dans la forêt domaniale de Montmorency, Saint-Prix, située sur le flanc méridional de la vaste butte-témoin portant la forêt de Montmorency domine la vallée de Montmorency. Au coeur de la triangulation Saint-Denis, Roissy-en-France, Auvers-sur-Oise, dans l'axe Sud-Sud-Est de Pontoise, Saint-Prix fut place forte, résidence de chasse, son petit fort accueilla des rois de France et a appartenu à des grandes familles.








Dénomination : Château-Fort


Localisation :   95 390, Saint-Prix
département du Val d'Oise

Région : Ile-de-France


Année de construction : IXe siècle



L'existence du village de Tour est attesté en 1099 lorsque Raoul Deliès, Comte de Pontoise donne ses droits sur ce village ainsi que le village voisin dénommé de Métiger à l'abbaye Saint-Martin-des-Champs. Le village ne compte que 40 habitants en 1470, il est alors la seigneurie des Montmorency qui fondèrent au XIIe siècle dans la forêt de Montmorency, un prieuré transformé en rendez-vous de chasse en 1460 et qui reçut la visite de Louis XI. Pendant la Révolution française, la commune prit le nom de Bellevue-la-Forêt. Elle devint, pendant la Terreur, le refuge de Roland, La Révellière-Lépeaux, Bosc et des proscrits girondins.

Saint-Prix, place forte
Petit château féodal, il est constitué d'une bâtisse carrée de 20 mètres de côté, flanqué de quatre tours rondes de 6 mètres de diamètre. Situé au cœur de la forêt de Montmorency, il est entouré de deux étangs, un de six arpents devant, et l'autre de trois arpents derrière. Au IXe siècle, l'historien de Charlemagne (Eginhard), fait mention d'un château fort dans cette région de la Forêt de Montmorency sous le nom de Castellum de Chassia, qu'il décrit comme château fort imprenable.
Au début du XVe siècle, le château de la Chasse eut un rôle militaire : au mois de décembre 1418, les Bourguignons étaient à Paris depuis le 29 mai, et le château fut confié à cinq « serviteurs ». A Noël, ont cru nécessaire d’y ajouter huit arbalétriers et un archer pavoiseur, sous le commandement d’un capitaine. Le château fut également le théâtre d’évènements guerriers de la lutte entre Armagnacs et Anglais. Les Anglais s’étaient emparés du Château de la Chasse qui leur servit de base pour aller piller les alentours.
Les courtines tiennent en même temps lieu de murs au logis, elles sont reliées entre elles par des courtines. Les tours se situent exactement au Nord, à l'Est, au Sud et à l'Ouest. Elles ont été arasées en 1728 et dotés de toitures à pente unique, couvertes de tuiles plates. Ce remaniement confère au château sa silhouette bien particulière, mais va à l'encontre de son architecture d'origine. De même, la démolition de la courtine Sud-Ouest, la construction d'un nouveau logis, le bouchage des fenêtres d'origine et le percement de nouvelles fenêtres apportent davantage de confort à l'habitation, mais dénaturent fortement le caractère authentique du château médiéval.

Le château servit aussi de garnison pendant la guerre de Cent Ans. Le musée de Chantilly possède plusieurs quittances datées de 1418, données à des soldats pour avoir gardé le château de la Chasse.


L'histoire
Le château de la Chasse, qui appartenait aussi aux Montmorency, passe pour avoir été édifié dès le XIIe siècle. Ses douves et ses étangs étaient alimentés par le ru du Nid-d'Aigle qui recueillait les eaux des vallons situés en amont.
En 1207, Matthieu II (1189-1230), grand connétable de France, y donna une fête en présence de son beau-frère, Simon IV de Montfort (~1165-1218), et du comte Mathieu III de Beaumont (~1155-1208). Plusieurs fois pris et repris pendant la guerre de Cent ans, ce rendez-vous de chasse accueillit les rois de France jusqu'à Henri II (1519-1559).
En 1392, Jacques de Montmorency (1370-1414) avait bâti à proximité deux tuileries et un logis pour sa mère, Pernelle de Villiers.Ces constructions ont été brûlées en 1429 par les Anglais qui pillèrent le couvent du Bois-Saint-Père.
Au XVIIe siècle, un petit hameau s'élevait au sud-est de la forteresse, dont le corps central sur plan carré était flanqué de quatre hautes tours. Le Grand Condé (1621-1686) y fit quelques réparations. Un document daté de 1692 décrit un « fort château bien ancien, fossé sur lequel il y a un pont-levis pour rentrer [...], basse-cour fermée de hautes murailles, devant un étang de six arpents, derrière un autre étang de trois arpents. » Après son dérasement partiel en 1728, on peut citer parmi ses propriétaires Louis Bonaparte (1778-1846) ou le dernier prince de Condé, Louis VI Henri de Bourbon (1756-1830). Le château (inscrit au titre des monuments historiques) appartient aujourd'hui à l'office national des forêts. http://www.valdoise.fr/778-saint-prix.htm

« Si nous en croyons Eginhart, dans sa Vie de Charlemagne, le Château de la Chasse, jouissait d’une réputation de forteresse presque imprenable, grâce à un double rang de fossés, qu’alimentaient plusieurs rapides cours d’eau » expliquait l’historien Lucien Double, en 1869, dans ses Chroniques des pays de Rémollée. Avant lui, c’est André Duchesne (1584-1640), géographe et historien, qui en narrant l’histoire de la maison de Montmorency, parle « d’un viel château avec double fossé qu’on nomme le château de la chasse ». Auguste Rey, historien, maire de Saint-Prix de 1884 à 1893, précise quant à lui qu’il s’agissait d’un bâtiment carré de 12m de côté, avec des angles engagés dans des tours rondes de 16 m de diamètre. Ce château est donc des plus anciens. A la limite des communes de Domont, Bouffémont et Montlignon, il est aujourd’hui l’un des plus remarquables édifices de la Commune de Saint-Prix.

L’origine la plus probable du toponyme viendrait du gaulois cassanus, le chêne, nom qui s’accorde parfaitement avec son implantation sylvestre. La famille de Montmorency reste longtemps propriétaire du domaine. En 1207, Mathieu de Montmorency y reçoit, au nom du roi, Philippe Auguste, le serment du comte de Saint-Pol pour deux fiefs. Guillaume de Montmorency, quant à lui, y accueille le roi Louis XI pour une chasse en forêt. Le château devient ensuite propriété des Condé, puis de Louis Bonaparte, qui l’acquiert sous le premier Empire. Le roi de Hollande y réside avec la reine Hortense (d’où le chemin Madame entre Saint-Leu et La Chasse, passant par Saint-Prix) et son fils, futur Napoléon III. Puis la famille de Condé reprend possession du château, qui est ensuite cédé à la baronne de Feuchères, à la suite de la mort du dernier Condé.

Histoire de la ville
http://www.valmorency.fr/30.html





*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

























Aucun commentaire: