۩ Le Château de Vétheuil, à Vétheuil
Village agréablement situé sur une boucle de la Seine à 6 kms de La Roche-Guyon, Vétheuil était, avant la révolution, un bourg assez considérable, quelques hameaux voisins qui forment aujourd' hui une commune détachée en dépendaient. On y remarque encore les ruines d'un château-fort très ancien qui concourait ainsi que la tour de la Roche Guyon à défendre cette partie du Vexin et à couvrir Paris de ce côté.
Dénomination : Château-Fort
Localisation : 95510, Vétheuil,
département du Val d'Oise
Région : Ile-de-France
Année de construction: Xe siècle
A l'époque féodale, Charles le Chauve avait obligé les seigneurs locaux à réparer les anciens châteaux-forts et à en construire de nouveaux pour s'opposer aux ravages des Normands et défendre les bords de Seine. Vétheuil eut donc aussi son château-fort comme nombre de cités. Il en est fait mention dans des actes datant de 1067. Défendu par 3 tours de 5 mètres de large dont la hauteur était proportionnée, ce château a par la suite soutenu de longs sièges.
Au XVIII siècle, alors que les tours n'existaient déjà plus, il était habité par la famille Morin de la Sablonnière, puis il passa en diverses mains jusqu'à celles de M. Séguin, marbrier de l'empereur. En 1898, la Générale Margueritte et ses fils Paul et Victor, écrivains de renom, l'acquirent.
Ce château-fort fut détruit par Bertrand Du-Guesclin en 1364, il en reste quelques souterrains. Louis-Jean-Baptiste-Étienne Vigée, frère de Mme Vigée-Lebrun dit « La maison que je décris dans des vers, simple, mais assez considérable a été construite sur une partie de l’emplacement qu’occupait un château-fort qui, après avoir été, au dixième siècle, pris par les Anglais et repris sur eux, a été depuis entièrement démoli. On voit encore dans le jardin un mur de terrasse qui faisait partie des fortifications et les ruines de trois tours, dont les fondations formant bassins, reçoivent l’eau d’un ruisseau qui fait tourner plusieurs moulins placés sur différents points de la côte qui protège le village. »
Les anciens seigneurs de Vétheuil possédèrent ce fief jusqu’au XIVe siècle, la terre devint ensuite propriété des comtes et ducs de la Roche-Guyon. Vétheuil possédait un château fort, bâti au Xe siècle et dont on trouve mention dans un acte de 1067.
Le patrimoine, l'histoire du village
Les seigneurs de Vétheuil
Vétheuil et Claude Monet
http://www.mairie-vetheuil.fr/les-artistes-vetheuillais
http://www.mairie-vetheuil.fr/les-artistes-vetheuillais
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire