Fiche N° 2
Ferme fortifiée
Située dans le vallon du ru de Presles, à flanc de coteau, au Nord-Ouest du département du Val D'Oise proche de Beaumont sur Oise, autre place forte dont il reste de belles ruines d'un château-fort, de l'abbaye de Royaumont et de Luzarches, Presles fut place forte, forteresse sous Louis XI au XIIIe siècle et bénéficia d'un donjon (du XIIe) muni de meurtrières. Au Moyen Âge, la seigneurie située sur la route des Flandres appartient à des grandes familles.
Dénomination : Ferme fortifiée
Localisation : 95590 Presles, département du Val d'Oise
Région : Ile-de-France
Année de construction : XI-XIIe siècle
Ancienne forteresse donnée par Louis XI à l’Abbaye de Royaumont en 1249, devient au XVIe siècle, la propriété de la famille de Chambly qui en fait le chef-lieu du comté de Beaumont. Le donjon de 16 m de haut fut érigé au XIIIe siècle (subsistent les meurtrières), mais sa partie supérieure fut transformée en colombier au XIIe siècle. Le logis seigneurial comprenant plusieurs fenêtres à meneaux du XVIe, les douves en partie comblées remontent au XIIe et la grange (47m de long), remonte aussi au XIIe siècle, mais ses ouvertures ont été remaniées au XIXe. La charpente médiévale a disparue en 1992 au cours d'un incendie.
Placée au Sud-Est du village, la ferme fortifiée du Val Pendant surplombe la vallée. D’après la tradition, cette construction remonterait aux Templiers qui, sur l’autre versant du vallon, avaient édifié une Commanderie dont il reste des vestiges à l’orée de la forêt de Carnelle. L’historien BISSON de BARTHELEMY a cité des documents d’archives selon lesquels, au XIIe siècle, la ferme du Val Pendant appartenait à MATHIEU II, puis à MATHIEU III, Comte de BEAUMONT. La ferme fortifiée du Val Pendant fut ensuite propriété de l’Abbaye du Val (MERIEL) puis revint à SAINT-LOUIS.
Matériaux : Pierre
La ferme sur la base Mérimée
L'histoire du village, du château, des seigneurs
La ville de Presles
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire