Espace exposition

samedi 13 décembre 2014

Fiche Historique, les châteaux-forts. Rochefort-en-Yvelines


























Fiche N° XVIII







۩   Le Château-fort de Rochefort-en-Yvelines, à Rochefort-en-Yvelines










Située au Sud du département des Yvelines à deux pas de Saint-Arnoult-en-Yvelines face à Dourdan et Etampes, deux anciennes places-fortes anciens châteaux royal, positionné là sur les hauteurs de la haute vallée de la Remarde, s'est établie un donjon (un poste de surveillance) très tôt fortifié. Flanquée au sommet d'une butte haute d'une quarantaine de mètres, orientée Nord-Sud et longue de 130 mètres environ, cette forteresse, dont les murailles suivaient le relief de son emplacement était munie d'un donjon rectangulaire de 10m x 8 mètres portée par des murs de 3 mètres d'épaisseur antérieur au XIIe siècle et orné d'un opus spicatum (Plaquettes en épi de briques ou de pierre se fixant sur les murs).
 La vue alentour s'étalait à 360°, seule la butte de Normont, un peu plus haute, arrêtait le regard.







Dénomination : Château-Fort

Localisation :  78730, Rochefort-en-Yvelines, 
département des Yvelines.

Région : Ile-de-France

Année de construction :  XIe Siècle








L'architecture : 

représentation du donjon







Au sud du donjon (un poste de surveillance) qui fut construit au sommet d'une butte de la haute vallée de la Remarde, légèrement plus bas, s'étire l'étroit enclos fortifié qui couronne la totalité de la butte, tandis que la muraille, entourant l'ensemble, s'élevait parfois à plus de six mètres était construite en grès et en silex.
 Le château-fort, long de 130 m, construit un peu en contrebas du donjon,  avait des murs de 6 mètres de haut, la partie sud de l'enceinte bâtie sur l'éperon finissant, avait une forme triangulaire de 50 m de long clos par une muraille transversale de 23 m de long et en son centre, qui était percée d'une porte donnant sur un enclos et aménagée, dans son épaisseur, d'un escalier droit qui donnait accès au sommet des murs. L'enceinte se termine à l'Est par un renforcement semi-cylindrique saillant à l'extérieur.

 Recouvrant 1500 à 1800 m2, assez vaste pour contenir une garnison, il s'agirait d'une base d'opération plutôt que d'un point de surveillance et commandée au Nord par son donjon. La face Nord, était moins escarpée et donc plus menacée, la face sud quand à elle, présentait l'avantage d'une vigie dirigée vers la vallée. Guy-le-rouge, sous le règne de Philippe Ier, fut certainement le créateur de cette forteresse.

Le donjon, un rectangle de 8 x 10m de dimension intérieur, possédait des murs épais de 3 mètres, une façade au rendu en épi, une façon de construire, ou plus précisément un opus spictatum, distinctif des construction antérieur au XIIe Siècle.
Entre les deux, s'étendait un bayle ou probablement, des citernes avaient été placées, de là, un chemin d'accès devait aboutir venant du Nord, qui passait sous les murs du donjon avant de se présenter devant la porte percée dans un mur droit sans flanquement.



Matériaux : Grès et meulière




Voir le milieu de la page 49







Le château

* Le patrimoine à Rochefort-en-Yvelines

* Les seigneurs de Rochefort-en-Yvelines



Le tourisme en Yvelines



La ville de Rochefort-en-Yvelines




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 











Plan de masse du site


























Aucun commentaire: