Espace exposition

samedi 1 mars 2014

Fiche Historique, les Châteaux. Le Château de Meudon

















۝   Le Château de Meudon, à Meudon








Le château de Meudon est un château situé à Meudon dans le département des Hauts-de-Seine. Il fut la résidence de Louvois puis de Monseigneur, dit le Grand Dauphin.
Le site du château est placé sur l'arête d'un plateau boisé offrant des vues sur la Seine et Paris. Situé entre Paris et Versailles, au cœur d'une abondante réserve de chasse, jouissant d'une topographie idéale pour de vastes jardins, il bénéficia d'aménagements somptueux de la part de ses propriétaires successifs. L'ensemble du domaine fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 avril 1972. Le Hangar appelé « bâtiment Y » dans le parc de Chalais-Meudon fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 juin 2000.










Dénomination : Château

Localisation :  5, place Jules Janssen , 92190, Meudon 
département des Hauts-de-Seine.

Région : Ile-de-France

Année de construction :  1520 - XVI e Siècle, construction du premier château, 
embellissements et destruction en 1803. 
En 1807 Napoléon Ier fait réaménager le château.

Année de démolition: 1871, incendié par les prussiens, 
puis aménagé en observatoire par Jules Janssen en 1876.







L'architecture : 

Le « Château-Vieux », ou Grand Château, est le bâtiment central du domaine. Il se situe dans l'axe principal de la Grande Perspective.
 Il contenait au premier étage les plus belles pièces: l'appartement de Louis XIV, celui de Mme de Maintenon, le Grand Appartement de Monseigneur, ainsi que les pièces d'apparat, à savoir le Salon ovale, dit Salon des Maures, la Galerie de Meudon (d'une superficie de près de 300 m2), le salon du Petit Pont et le Salon des Albanes. On y trouve également le grand escalier.
 Au premier étage, l'appartement de Louis XIV se compose d'une antichambre, dit le « Cabinet des Glaces », recouverte entièrement de miroirs, de la chambre du Roi, d'une petite pièce de passage, permettant de rejoindre les arrières, d'un cabinet d'Angle, commun avec celui de l'appartement de Monseigneur. L'appartement de Madame de Maintenon se compose d'une antichambre, d'une chambre, d'un Cabinet des Miroirs, pendant du Cabinet des Glaces du Roi, ainsi que de petites pièces à usage d'arrière-cabinets. L'appartement de Monseigneur se compose d'une antichambre, d'une salle à manger, d'une chambre et d'un cabinet d'angle, communs avec l'appartement du Roi. Situées au premier étage, les pièces d'apparat (dites des « Jeux ») sont principalement : le Salon ovale, dit salon des Maures, où étaient installés douze bustes de Maures et Mauresques, le salon du Petit Pont, la Galerie, qui mesure quarante mètres de long et le salon des Albanes. La Chapelle La chapelle a été achevée en 1702, sur les plans de Jules Hardouin-Mansart. Cette construction a été suivie par Louis XIV lui-même, comme l'ensemble des travaux de Meudon. Cette chapelle est d'ailleurs formée sur le même modèle que la grande chapelle de Versailles. Toutefois, la chapelle de Meudon sera achevée une dizaine d'années avant celle de Versailles.
 Comme cette dernière, la nef est voutée en berceau et se termine par un cul-de-four au-dessus du sanctuaire. Au-dessus du maître-autel l'on voit une grande peinture d'Antoine Coypel haute de quatre mètres quatre-vingt-cinq sur trois de large, qui figure la Résurrection.
 C'est à l'architecte Jules Hardouin-Mansart que l'on doit les plans du Château-Neuf que Louis XIV lui-même a approuvés. En effet, le marquis de Dangeau précise au 21 mai 1706 : étant à Marly, « le roi travailla le matin avec Mansart, qui lui montra les plans des bâtiments que S. M. veut faire à Meudon à l'endroit où est la grotte ». Ainsi, l'initiative des travaux semble revenir au roi, et les plans de l'annexe nouvelle lui sont soumis par le surintendant des bâtiments pour que le souverain, selon son habitude, les approuve ou les corrige. Il est élevé sur l'emplacement de la Grotte, démolie préalablement. L'originalité du bâtiment réside dans un couloir central qui dessert l'ensemble des logements. Après presque deux cents ans d'existence, un incendie le ravage, le 31 janvier 1871. Les ruines sont livrées aux intempéries, sans doute un peu pillées, jusqu'en 1879 où une loi concrétise le choix du site de Meudon comme observatoire. Un projet de réaménagement des ruines est alors établi par l'architecte Constant Moyaux, sauvant de la destruction ce qui restait du château, en particulier les deux étages inférieurs moins affectés par le feu.




Matériaux : Calcaire ; pierre de taille ; meulière ; pierre de taille ; moellon ; brique ; pan de fer ; béton armé.



Historique :


Le château de Meudon est un château situé à Meudon dans le département français des Hauts-de-Seine. Il fut la résidence de Louvois puis de Monseigneur, dit le Grand Dauphin. Incendié en 1795 (ancien château) et en 1871 (nouveau château), le nouveau château, dont la démolition avait été envisagée, est transformé en 1876 en observatoire avant d'être rattaché à l'Observatoire de Paris en 1927.

 Le site du château sur l'arête d'un plateau boisé offre des vues sur la Seine et Paris. Situé entre Paris et Versailles, au cœur d'une abondante réserve de chasse, jouissant d'une topographie idéale pour de vastes jardins, il bénéficia d'aménagements somptueux de la part de ses propriétaires successifs. L'ensemble du domaine fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 avril 1972.
Le Hangar appelé « bâtiment Y » dans le parc de Chalais-Meudon fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 juin 2000.

 On dispose de peu de sources sur l'origine du château, à part quelques noms de seigneurs à partir du XIIe siècle et la mention d'un manoir du Val de Meudon au XIVe siècle.

 Le fief de Meudon est acheté en 1426 par Guillaume Sanguin, valet de chambre de Charles VII et trésorier du duc de Bourgogne. Le manoir n'est démoli qu'en 1520 par Antoine Sanguin qui fait construire un corps de logis carré en brique et pierre d'un étage avec combles à lucarnes ouvragées.
Il est égayé à l'italienne de pilastres, bandeaux et encadrement de pierre. Antoine Sanguin fait don du château en 1527 à sa nièce Anne de Pisseleu maîtresse de François Ier. Pour mieux loger sa maîtresse, il entreprend d'ajouter deux pavillons carrés et deux ailes en retour terminées par des pavillons identiques. Ces agrandissements respectent le style du corps de logis. Dans le style d'Écouen on ajoute aux pavillons des tourelles d'angle en encorbellement.
 Charles de Guise, cardinal de Lorraine À la mort de François Ier, Anne de Pisseleu, en disgrâce, doit vendre le domaine de Meudon en 1552 à Charles de Guise, cardinal de Lorraine. Le cardinal transforme alors sa résidence en s'inspirant des modèles italiens. Il fait doubler les ailes côté cour d'une galerie et terrasse sur des dessins de Primatice. Les intérieurs sont décorés de scènes du Concile de Trente par Taddeo et Federigo Zuccaro. Des jardins en terrasse et une orangerie sont créés autour de petits bâtiments dont un petit palais de fantaisie dédié aux nymphes et aux muses et surtout une grotte édifiée sur les dessins de Primatice entre 1552 et 1560. Celle-ci forme un petit palais sous un soubassement formé d'arcades.
 Trois pavillons adossés à la pente mélangent les styles italien et français. Le pavillon central abrite la grotte décorée de mosaïques, coquillages, coraux et majoliques dont le maître d'œuvre est Primatice. À l'étage du pavillon central, des antiques sont exposés. Cette grotte connaît un succès immédiat et sera louée par Pierre de Ronsard dans le Chant pastoral sur les noces de Mgr Charles, duc de Lorraine et Madame Claude, fille II du roy. L'un des pavillons latéraux portera d'ailleurs le nom du poète.

Ayant acquis le terrain de Bellevue en 1749, madame de Pompadour y fait bâtir un château par l'architecte Jacques Lassurance, assisté de l'architecte Jean-Charles Garnier d'Isles pour le dessin du parc ; le château est terminé en 1750 ; à la mort de la marquise en 1757, le roi modifie la distribution et le décor intérieurs et confie à l'architecte Ange-Jacques Gabriel de nouveaux aménagements : en 1767, deux ailes en retour en rez-de-chaussée ; en 1773, ces ailes sont absorbées dans une extension qui les relie au premier château ; à la mort de Louis XV, ses filles font transformer par l'architecte Richard Mique le décor intérieur du château, font dessiner un jardin anglais à Brimborion et construire un jardin anglais avec hameau dans l'esprit de celui de Trianon ; le château est finalement détruit en 1823 à l'initiative du promoteur Achille Guillaume qui a acheté le domaine et y réalise un lotissement des 1825 ; les autres vestiges du château disparaîtront de 1943 à 1972, à l'exception de la glacière et de la terrasse ; Guillaume respecte le hameau, transforme les ailes du château pour former une place qui portera son nom ; il reprend le plan général du domaine, trace des parcelles, y fait bâtir quelques maisons par l'architecte Guenepin, comme la maison 62 route des Gardes et, peut-être, celle 2 rue du Bassin ; il laisse à sa mort un lotissement inachevé qui gardera sa trame et conserve encore aujourd'hui son caractère résidentiel ; le passage du chemin de fer vers 1838 a, seul, rompu l'unité de l'ensemble ; depuis, de nombreuses maisons y ont été bâties ; en 1925, la compagnie Pharos y effectue un ultime lotissement entre les avenues du 11 Novembre, Eiffel et la rue Bussière.

Pour le domaine de Meudon comprenant le château royal, l'établissement des eaux dit établissement hydraulique de Chalais, le hangar Y, le parc aéronautique de Chalais, l'institut de recherche dit station de chimie végétale de Marcellin Berthelot, le musée de l'Air, la soufflerie aérodynamique, l'observatoire astronomique de Meudon:

Siècle de la campagne principale de construction
XVIe siècle ; 2e moitié XVIIe siècle ; 1er quart XVIIIe siècle ; 4e quart XIXe siècle ; 1ère moitié XXe siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1795 ; 1878 ; 1934

Auteurs de l'édifice
Primaticcio Francesco ; ou ; Le Primatice (architecte) ; Le Nôtre André (architecte) ; Hardouin Mansart Jules (architecte) ; Moyaux Constant (architecte) ; Dion Henri de (ingénieur) ; Eiffel Gustave (entrepreneur) ; Le Marec Gaston (ingénieur) ; Limousin (entrepreneur)







- Le Château

* Description du Château

* Sur wikipédia




La ville de Meudon



*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons

Le monde des châteaux

















Le château vers 1708


























Aucun commentaire: