L'Haÿ-les-Roses, proche de Paris, fleurtant avec les départements des Hauts-de-Seine et de l'Essonne, pour moitié sur la vallée de la Bièvre et pour moitié sur le plateau du Longboyeau, à l'Ouest du Val de Marne, posséda sa place forte en son temps et fut plus qu'une grande place royale.
Dénomination : Château-Fort (détruit)
Localisation : 94240, L'Haÿ-les-Roses,
département du Val-de-Marne.
Région : Ile-de-France
L'architecture :
LAHI ouL HAY ou LAY En latin Laïacum (L'haÿ-les-roses), ce village qui était autrefois une paroisse de la province de l Ile de France et du diocèse de Paris est actuellement une commune du département du Val-de-Marne. Ce village est connu dès 829 par le testament d' Inchab évêque de Paris et dans lequel il lègue les biens qu il possède à Lahi au chapitre de la cathédrale. Un diplôme des rois Lothaire et Louis daté de 985 en parle également, on voit dans ce village un château à l' antique qui a probablement été l' ancien manoir seigneurial.
A côté est une haute tour carrée ou donjon dont le genre de construction rappelle le XIVe siècle, cette tour qui domine tout le village est entièrement bâtie en pierres de taille. Quatre tourelles terminées en cul de lampe et surmontées par une couverture d'ardoise en cône flanquent cette tour. Elle paraît être beaucoup plus ancienne que le château qu' elle accompagne. Ce village est situé sur la pente d' une montagne un peu au-dessus de Bourg-la-Reine.
Matériaux : Pierre
Sur la base Pop culture
Un petit document à voir sur le château et la ville page 390
Tourisme Val-de-Marne
La ville de L'Haÿ-les-Roses
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire