Placée au cœur d’une région agricole fertile, entre Saint-Quentin et Beauvais, à la limite de son département, la Somme, juxtant l'Oise, la ville fut également l’enjeu des luttes sévères du pouvoir royal contre les grands féodaux (les Ducs de Vermandois, le Duc de Bourgogne) ou contre les rois d’Angleterre auxquels s’alliaient Flamands, Espagnols et Autrichiens.
Dénomination : Château-Fort
Localisation : 80700, Roye, département de la Somme.
Région : Hauts-de-France
Année de construction : IXe siècle, le plus ancien, XIIIe siècle
L'Architecture
On aperçoit là, en effet, une enceinte, des retranchements, puis un monticule, une motte entourée de fossés; sur son emplacement existait, au Moyen-âge, un château féodal qui avait une chapelle fondée en 1206 par Henri de Chessoi. Ce monticule, dit Grégoire, domine la sur la ville de Roye sur une grande étendue de terrain, où sont bâtis plusieurs villages.
Les remparts que l’on découvre tout d’abord dans le très beau Jeu de Paume, dont on peut suivre la trace sur les boulevards de l’Est et du Sud, que l’on retrouve enfin avec la Tour Saint Laurent qui porte encore sur ses flancs la trace des blessures que lui infligèrent les boulets du Grand Condé.
Plus discrets sont d’autres souvenirs: le vieux lavoir de la rue des Fontaines, la source Saint-Précore et la ruelle de la Fausse Porte qui conduit à la place du Bastion en forme de cœur dont le tracé épouse celui de l’ancien bastion qui défendait la Porte d’Amiens; les deux maisons d’Octroi, autres vestiges des limites de la ville, l’une rue d’Amiens, l’autre jouxtant le Jeu de Paume.
Les deux guerres mondiales ont quasiment détruit tout ce qui pouvait subsister du passé à l’intérieur des remparts.
La construction des remparts de la ville remonte au XIe siècle, ils ont été remaniés au XVe siècle, les vestiges sont encore imposants. Sept tours et trois portes fortifiées donnant accès à la ville complétaient le dispositif. La tour Saint-Laurent porte encore les traces des boulets lancés par l'artillerie du Grand Condé lors du siège de Roye de 1653. Cette tour ainsi que les vestiges de l’enceinte ont été inscrits MH en 1992.
Matériaux : Pierre
L'histoire
La ville de Roye passe pour avoir été à l'origine comme Montdidier une héritière d'un château-fort que Barthélemi de Roye céda à Philippe Auguste en 1205. Ce château existait au moins au Xe siècle car Flodoard rapporte que Hugues le Grand s'en rendit maître vers 933 malgré les efforts d'Herbert, comte de Vermandois, pour le conserver. Le château de Roye a disparu depuis longtemps et les fortitications de cette place ont été elles mêmes détruites.
Au XIe siècle, les habitants décidèrent de construire des remparts autour de leur ville. Ainsi protégés derrière ces fortifications les royens connurent 300 ans de paix jusqu’au XIIIe siècle mais durent ensuite subir de nombreux sièges. Ceux de 1636 et de 1653 virent les Espagnols mettre la ville à sac. Outre la tour Saint-Laurent, les remparts étaient flanqués de six autres tours dont il ne reste aujourd’hui rien. De même ont totalement disparu les trois portes qui donnaient accès à la ville. La Tour Saint-Laurent date du XVe siècle, elle marquait l’angle sud-ouest des fortifications. Elle porte encore de nos jours les traces des boulets lesquels auraient été lancés par l’artillerie du Prince de Condé à la suite du siège de Roye par les Espagnols en 1653. La Tour possédait par ailleurs un accès sur le Couvent des Minimes. Cette tour ainsi que les vestiges de l’enceinte ont été inscrits sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1992.
Ville frontière jusqu’en 1659 (la frontière passait à Marché Allouarde), elle était donc en première ligne des guerres de l’ancien Régime mais le recul des frontières n’a pu empêcher ROYE d’être la victime directe ou indirecte de toutes les guerres révolutionnaires, napoléoniennes ou modernes. Aussi ne faut-il pas s’étonner que la ville accueillit au cours de son histoire, bon gré ou mal gré, toute une série de hauts personnages, depuis César jusqu’à Napoléon III en passant par Clovis, Philippe-Auguste, Louis XI, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVIII, Louis Philippe, Charles le Téméraire, le Grand Condé et bien d’autres.
Roye sur la base Pop culture
Tourisme Aisne
La ville de Roye
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire