Espace exposition

lundi 1 mai 2017

Fiche Historique, les Châteaux-Forts.Livry























Fiche N° III







۩   Le Château de Livry, à Livry-Gargan





Entre Clichy-sous-Bois et Sevran, sur la route de Meaux, la commune est bâtie sur le flanc septentrional du coteau gypseux portant la forêt de Bondy et s’étend au nord vers la partie méridionale de la plaine de France, aujourd’hui largement urbanisée. Du centre-Est du département de la Seine-Saint-Denis, là ou se trouve la commune qui effleure presque la Seine-et-Marne, l'on peut imaginer qu' elle fut autrefois entourée de nature, de places fortes un temps féodale et seigneuriale....








Dénomination : Château-Fort (détruit)


Localisation : 93190, Livry-Gargan
département de la Seine-Saint-Denis.

Région : Ile-de-France






L'architecture : 

En latin Livriacum, ce village était autrefois une paroisse de la province d'Ile-de-France et du diocèse de Paris est aujourd' hui une commune du département de Seine saint-denis. La commune est un des plus anciens villages des environs de Paris. Dès 1128, l' histoire en parle comme d'un lieu considérable, Livry avait dès cette époque un château fortifié appartenant a Etienne de Gailande. Ce château-fort était tellement considérable qu' il fallut toutes les forces de Louis le Gros pour le réduire. L' abbé Suger raconte dans sa Vie de Louis le Gros, qu' Etienne de Garlande ayant pris parti pour Amaury de Montfort, qni était en guerre contre ce monarque, subit aussitôt le siège du château d Étienne. Le roi d' Angleterre et Thibaud, comte de Champagne, volèrent en même temps à son secours et regroupa dans ce château assiégé une forte garnison. Livry situé sur la pente septentrionale d' une colline qui domine le village, faisait découvrir les vastes campagnes de blé du canton appelé autrefois le Parisis.




  Matériaux : Pierre




Historique :


Le château de Livry est attesté en 1113 lorsque Louis VI le confisque à Paien de Montjay. En 1128, le château est possédé par Amaury de Montfort qui a épousé en 1120 la fille d’Anseau de Garlande, sénéchal de Louis VI, mort en 1118. Le château a peut-être été confié à Amaury après la confiscation de 1113. Il est possible aussi qu’Amaury soit alors le tuteur des enfants de Guillaume, frère d’Anseau, mort en 1120 : on note en effet qu’avant 1115, Guillaume reçoit le péage de Bondy. Toujours est-il qu’en 1127, après qu’Etienne de Garlande, frère d’Anseau et de Guillaume, ait transmis de son propre chef à Amaury (son neveu par alliance) sa charge de sénéchal (il a succédé, en 1120, à son frère Guillaume qui avait lui-même succédé à Anseau), Louis VI vient assiéger Amaury à Livry. Ce dernier s’est allié au comte de Champagne et au roi d’Angleterre. Le château est néanmoins pris et détruit. La paix conclue, le château est reconstruit et confié à Etienne de Garlande. Plusieurs actes de 1255, 1258, 1281 et 1299 font état de maisons situées près des fossés du château et de la grange, sur la place s’étendant devant ledit château. En 1307, Philippe IV cède à Pierre de Chambly un "manoir sans pris...gasté et deschu". En 1531, l’hôtel seigneurial est explicitement distingué du "vieux et ancien château de Livry" auprès duquel existe une ferme. En 1648, Chastillon représente la "maison seigneurial de Livry" sous l’apparence d’une demeure avec un étage bordée, à gauche, d’un corps de bâtiment à deux étages, à droite d’un bâtiment plus bas, à contreforts auquel fait suite une construction circulaire, sans doute un pigeonnier; à l’arrière-plan, on distingue une autre construction à un étage flanquée de deux tourelles et derrière, un bois ou une allée bordée d’arbres.

À la fin du XIe siècle, une communauté religieuse y est mentionnée: Notre-Dame-du Breuil, ou Notre-Dame des Brûlis. Le mot "Brûlis", signifiant "bois incendiés", indique que le défrichement de la forêt de Bondy s'effectuait déjà au profit d'une agriculture extensive.
Au XIIe siècle, Livry était sous régime féodal, mais contrairement à certains villages de la région, le terroir n’était pas morcelé en plusieurs fiefs. Guillaume de Garlande, chancelier de France, et seigneur de Livry et de Garlande-en-Brie, y construisit un manoir. Quelques habitations de serfs se regroupèrent alors autour du château. Le seigneur était très apprécié du peuple, grâce aux donations qu'il fit en 1111 au monastère de Saint-Martin-des-Champs.
Guillaume de Garlande eut quatre fils, dont Étienne de Garlande, qui prit part à un des événements les plus marquants de Livry, alors mentionné Livry-en-l'Aulnoye par l'abbé Lebeuf, au XIIIe siècle. Sénéchal et chancelier de France, il était une des personnalités les plus importantes à la Cour de Louis VI le Gros. En 1127, il tomba en disgrâce, quitta la Cour à la demande de la reine Alix de Savoie. Il transmit alors sa dignité de sénéchal à son neveu. En désaccord, Louis VI assiégea son château puis le fit raser. Étienne de Garlande le fit reconstruire et entoura le village de murs.








Sur la base pop.culture

Un document sur le château


Tourisme Seine-Saint-Denis


La ville de Livry-Gargan






*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr











Aucun commentaire: