jeudi 23 mars 2017

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Neuilly-sur-Marne






















Fiche N° III


Armorial du royaume de France (ancien)

 







۩   Le Château de Neuilly-sur-Marne, à Neuilly-sur-Marne

Entre Noisy-le-Grand et Villemonble et proche de Champs-sur-Marne, Neuilly se dresse à la frontière du département de la Seine-Saint-Denis, jouant presque avec les châteaux, qui, à quelques kilomètres de là commencent à se dévoiler en pleine nature, loin de l'entrelac de la ville...











Dénomination : Château-Fort


Localisation :   93330, Neuilly-sur-Marne, département de la Seine-Saint-Denis.


Région : Ile-de-France


Année de construction : XIVe siècle




L'architecture : 

 Au XIVe siècle, durant le bas Moyen Âge, il y eut une structure castrale, probablement un château de plan carré ou une importante maison forte, dont seuls les niveaux de démolition ont été documentés compte tenu des accumulations stratigraphiques. Cette interprétation est cohérente avec les données issues de la géomorphologie du site.
L'évolution de ce château, ou de cette plate-forme castrale, vers l'actuelle ferme de Ville-Evrard reste quant à elle à documenter. On peut interpréter au sein des vestiges trois secteurs de château : - la haute cour, cernée par des courtines contre lesquelles s'appuient la face interne des bâtiments, - la basse cour dont un bâtiment, hors des fossés d'enceinte, est partiellement perçue par sa cave, - le parc, qui, bien que mal délimité, est restituable à la fois par l'interprétation de l'étude géomorphologique mais aussi par la présence d'une glacière. Ce dernier élément signe un statut élevé pour le XIVe siècle et, combiné aux dimensions restituables en l'état des données de la haute cour, évoque un château philippien d'obédience royale.




  Matériaux : Pierre





Historique :















Tourisme Seine-Saint-Denis
http://www.tourisme93.com/



La ville de Neuilly-sur-Marne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuilly-sur-Marne

http://www.neuillysurmarne.fr/







































Aucun commentaire: