Espace exposition

samedi 18 mars 2017

Fiche Historique, les Châteaux. Lisses

























Armorial du royaume de France (ancien)

 




۩   Le Château de Lisses, à Lisses

Un reste d'une tour du château et la ferme









Située à l'extrême Est du plateau de Vert-le-Grand, son territoire s'étend sur 10 km2 et elle est délimitée au sud par la vallée de l'Essonne, où se trouve le point le plus bas de la commune (38 m), et à l'ouest par le cirque de l'Essonne. La commune est proche d'Evry.
En l’an 800 la terre de Lisses est rattachée à l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés. C’est en 998 que l’on trouve pour la première fois mention de Lisses dans un texte de donation à l’abbaye sous l’autorisation de Burchard Comte de Corbeil et évêque de Paris. Au moyen-âge,  la commune possède son château seigneurial...









Dénomination : Château seigneurial


Localisation :   91090, Lisses
département de l'Essonne.

Région : Ile-de-France


Année de construction : XIII-XIVe siècle




L'architecture : 

Ferme à l'époque moderne, le Bois Chaland était une puissante bâtisse possédant enceinte, fossé, tour et vaste demeure au second Moyen Âge (XIIIe - XVIe siècles). L'espace intérieur de 4080 m² correspond exactement à un arpent. La tour de 12 m de diamètre est établie sur une butte. La position surélevée de la tour est le marqueur social qui inscrit dans le paysage le pouvoir du propriétaire.

L'angle ouest de la cour est occupé par un bâtiment possédant contreforts et piliers dont la fonction reste à préciser. Au XVIIIe siècle, une vaste grange (toujours en élévation) s'implantera à peu près dans son emprise. L'ensemble participe à la fonction symbolique de cet emblème de la féodalité. Un château d'un arpent.
A l'extérieur de l'enceinte, le substrat très argileux nécessite l'aménagement de nombreux fossés drainant les eaux vers un second enclos quadrangulaire plus large. Les plans anciens ainsi que les photographies aériennes réalisées en 1930 et 1959, c'est-à-dire avant l'implantation de l'autoroute A6 limitrophe, permettent d'en restituer le plan dans sa totalité. Un long bâtiment édifié à la fin du XIIIe siècle est sans doute le logis seigneurial connu par les textes. A proximité, les archéologues ont dégagé plusieurs ateliers (tissage etc.). De nombreuses fosses ont livré des restes d'animaux domestiques.


Historique:

Ce n'est qu'en 998 que l' on trouve une première mention de Lisses, c'est dans une donation faite au monastère de Saint-Maur-des-Fossés, sous l' autorisation de Burchard comte de Corbeil et Renaud son fils, évêque de Paris, par Ermenfred chevalier et Emensende son épouse, donation que le roi Robert confirma par une charte le 7 des calendes de novembre, l'an 1000. Presque tout le reste de la terre de Lisses passa pour d' autres donations à la même abbaye qui, en 1222, céda à Isambart, grand maître des Templiers, les portions qu' elle avait dans les bouts-cornus, sur la pente de l'Essonne.
Sous le règne de François Ier, l' abbaye de Saint-Maur-des-Fossés ayant été sécularisée, les biens de l'abbé furent, comprenant la seigneurie de Lisses, réunis à l' archevêché de Paris en 1598.
L'évêque Pierre de Gondi vendit cette seigneurie à Martin Langlois qui la réunit à sa maison de  Beaurepaire. L'une et l'autre étaient en 1699 à Leclerc de Grand-Maison, puis à un sieur de la Ravoye, trésorier général de la marine.
 L' archevêque de Paris voulut revenir contre la vente faite par l' évêque, son prédécesseur 70 ans auparavant, de là il y eut un grand procès qui fut terminé par un accommodement.




Matériaux : Pierre











* Lisses sur la base Pop culture

Un très bon et beau document sur l'historique du château



Tourisme Essonne



La ville de Lisses






*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr













































Aucun commentaire: