Espace exposition

mercredi 17 février 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Lanneray

























Armorial appartenant à la France des capétiens

 





۩   Le Château-fort de la Touche Hersant, à Lanneray.










Situé proche de Châteaudun, à une quarantaine de kilomètres du Mans, en pays Dunois dans le département de l'Eure-et-Loir, Lanneray fut autrefois une seigneurie importante, une ancienne place forte. Lanneray a possédé, durant l'époque féodal, son château-fort, il n'aurait pas résisté aux destructions commises pendant la Révolution.








Dénomination : Château-fort


Localisation :  28200 Lanneray

Région : Centre Val-de-Loire


Année de construction :  XIIIe siècle 





Architecture : 

Il s'agit d'un site féodal qui a conservé tous ses atouts défensifs : douves, tourelles, meurtrières, poternes... Autant d'éléments qui racontent une autre époque...
 Autrefois seigneurie importante, ancienne place forte, le domaine actuel se compose d'un corps de logis du XVIIIe siècle, d'un bâtiment de 1567 et d'une chapelle de 1572. L'ensemble est complété d'imposantes douves du XIIIe siècle, de profonds fossés à fond de cuves revêtues de pierres, d'une poterne porte monumentale et de deux tours d'angle.
La porte d'entrée située entre les deux tours poternes semble remonter au XVIe siècle.
Le bâtiment du XVIe siècle était peut-être un édifice religieux car il s'agit d'un édifice isolé, rectangulaire, à deux pignons. Une série de meurtrières est visible au-dessous des combles, sur le mur sud, les tours d'angles sont munies de meurtrières.
 Le château aurait pu avoir un rôle défensif au cours des guerres de Religion. Il est percé de fenêtres Renaissance, en plein cintre, surmontées d'un fronton.
Le corps de logis est composé d'un bâtiment principal prolongé de deux ailes. Un petit porche d'entrée a été ajouté sans doute au milieu du XIXe siècle.




Matériaux : Pierre




Historique :


Le château est cité dans un document datant de 1326, le château féodal primitif n'aurait pas résisté aux destructions commises pendant la Révolution. Le château de la Touche-Hersant était autrefois une seigneurie importante. Du côté de la principale entrée, il a conservé un aspect féodal avec de larges et profonds fossés, une porte monumentale où on imagine l’ancien pont-levis et des tourelles massives qui font penser à un site défensif (propriété privée).

Cependant, le château féodal primitif n'aurait pas résisté aux destructions commises pendant la Révolution. Au XVIIIe siècle, à ses ruines se substitue un nouveau château. Enfin, le site reçoit un bâtiment conventuel du XVIe siècle et une chapelle du XVIIIe siècle.


Le château de La Touche-Hersant, un des châteaux du village est inscrit au titre des Monuments Historiques est le plus ancien des nombreux châteaux situés à Lanneray. Il a conservé des éléments défensifs médiévaux et présente de nombreux éléments originaux. Seuls les extérieurs sont ouverts à la visite. Le site présente des aspects très divers puisque cette ancienne place forte médiévale avait évolué en petit château d’agrément. Il est muni actuellement de douves, de tourelles, un corps de logis construit à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle et une grange qui aurait servi jadis de temple pendant les guerres de Religion. La chapelle du domaine est également. Il est possible de visiter son extérieur ainsi qu'une petite roseraie.






Un document archéologique sur les châteaux


Le patrimoine à Lanneray

Le château de la Touche Hersant

Tourisme Eure-et-Loir


La ville de Lanneray



*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr



















Aucun commentaire: