Espace exposition

mercredi 24 février 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. La Neuville-sur-Essonne























Fiche N° III




 



۩  Le Château-fort de La Neuville, à La Neuville sur Essonne.











La commune de La Neuville-sur-Essonne se trouve dans le quadrant Nord du département du Loiret, dans la région agricole du Gâtinais riche, proche de Pithiviers, Montargis et Fontainebleau situé au Nord-Ouest de la ville, parmi un paysage dont la ruralité s'affirme par la présence marquée de nombreuses maisons représentatives du bâti traditionnel de la région.
Le château de La Neuville semble avoir été construit au XIIIe siècle.







Dénomination : Château-fort


Localisation :  45390 La Neuville sur Essonne

Région : Centre Val-de-Loire


Année de construction :  XIIIe siècle 







Architecture : 








Vaste quadrilatère rectangulaire haut de 3 étages, une tour venait s'accolée afin de pouvoir accéder aux étages, elle est d'ailleurs pourvue d'une porte avec meurtrière. L'escalier de cette tour mène à trois portes mènent au pont-levis, si l'on continu vraiment tout en haut, un petit escalier construit dans le mur amène à la chambre haute ou stadium.

La basse-cour présente une porte du XIIIe, un beau portail décoré de Pinacles et un corps de ferme des XVII-XVIIIe siècle.
La mise en place de la tour centrale d’escalier et la reconstruction du logis pourraient intervenir en même temps que la construction des courtines. Ce programme de transformation assez imposant pourrait intervenir à la fin du XVe s. ou au début du XVIe s. comme proposé par Mélinda Bizri. Les travaux semblent parfaitement s’inscrire dans le programme de restaurations lancés par l’abbé de Ferrières-en-Gâtinais, Louis de Blanquefort (1465-1505). Il faut noter l’aspect imposant de la tour d’escalier qui semble ici faire office de tour maîtresse. Son aspect défensif est cependant peu marqué. Elle est éclairée par des baies relativement grandes et ne possède qu’une archère située au-dessus de la porte d’entrée qui pouvait être fermée par un pont levis. L’accès au logis devait se faire à chaque étage par une galerie mais là encore une étude plus poussée des vestiges après sécurisation devrait éclaircir les questions liées à la circulation.

Lire la suite   http://www.passionchateaux.com/ch_la_neuville_sur_essonne.htm




Matériaux : Pierre




Historique :


Le château de La Neuville semble avoir été construit au XIIIe siècle, peut-être sur des bâtiments plus anciens. Après des destructions dues à la guerre de cent ans, Louis de Blanchefort, abbé de Ferrières de 1465 à 1505, fait reconstruire le château. Issu d'une illustre famille, sénéchal de Lyon et chambellan de Charles VII, Louis de Blanchefort utilise sa fortune personnelle et celle de sa famille, à cette occasion, le roi lui cède une partie du bois. En 1565, un incendie eut lieu, il détruisit le château qui ne fut pas reconstruit.
A la Neuville la question ne se pose pas. Bien que sa trace ait été perdue, il est fait mention dès le XVIIIe siècle d'une tour de Grèz qui dépendait de Nemours. Et puis en face de l'Eglise, des vestiges médiévaux du XIVe siècle sont encore visibles. Une tour, des murs, une cave souterraine, une porte sculptée, des graffitis.. 







Un document archéologique sur le château

Un autre document sur le château



Tourisme Loiret


La ville de La Neuville sur Essonne



*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr












Aucun commentaire: