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mercredi 3 février 2016

Fiche historique, les châteaux. Fontainebleau

























A l'Est de la forêt de Fontainebleau, dans le parc régional du gâtinais, Fontainebleau, placé au Sud-Est du département de la Seine-et-Marne accueilla les premiers pas de son château actuel au XIIIe siècle, il fût, par la suite, ce château renaissance du domaine royal. Son célèbre escalier en fer-à-cheval est un ouvrage qui le distinguait des autres, qui le fit connaitre plus encore, il est l' une des plus anciennes résidences royales de France figuré dans un assemblage de constructions singulières.





۝   Le Château de Fontainebleau, à Fontainebleau.










Château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville, Fontainebleau est un Haut lieu de l'histoire de France, il a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III. Situé à une soixantaine de kilomètres de Paris, en Seine et Marne, proche de Melun, d'Etampes, ancienne ville royale, fontainebleau est ceinturer par sa forêt. 
Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Cette spécificité s'explique par la volonté de François Ier de créer à Fontainebleau une « nouvelle Rome.









Dénomination : Château

Localisation : 77300, Fontainebleau,
département de la Seine-et-Marne

Région : Ile-de-France

Année de construction :  XIIe siècle, le château féodal, 
XIIIe siècle, les premiers pas du château actuel





Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains du XIIe au XIXe siècle, et le plus meublé des châteaux royaux français. Napoléon est le grand restaurateur du château de Fontainebleau qu’il remeuble intégralement au lendemain de la Révolution. Après avoir redonné vie au château, il y abdique en 1814 et n’hésite pas à le qualifier, dans ses mémoires, de « vraie demeure des rois ». Ses appartements privés et le musée qui lui est dédié incarnent aujourd’hui ce passé impérial. Fontainebleau présente à la fois des chefs d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l’appartement d’apparat de Napoléon Ier, le goût de Napoléon III et Eugénie… Résidence de chasse et de villégiature, témoin de la vie de cour des souverains, officielle et intime, Fontainebleau incarne, mieux qu’ailleurs, l’art de vivre à la française.


L'architecture : 

Symbole du château de Fontainebleau, le célèbre escalier en fer-à-cheval est un ouvrage du règne de Louis XIII - d’après un modèle de la Renaissance - du à Jean Androuet du Cerceau. Palais tentaculaire, le château de Fontainebleau fait la synthèse de l’architecture en France, du XIIe au XIXe siècle.

Aux XVe et XVIe siècles, le château de Fontainebleau connaît un formidable développement à l’instigation de François Ier de retour d’Italie. La construction de la fameuse galerie reliant sa chambre à la chapelle est accompagnée de celle du plus célèbre décor de la Renaissance française. Œuvre des Italiens, elle marque la naissance de la Première Ecole de Fontainebleau. Poursuivie aux règnes suivants, son action permet de donner au château l’essentiel de son plan actuel.

L’année 1528 constitue un repère dans l’histoire de la construction du château de Fontainebleau. En effet, cette année-là, après avoir ordonné d’abattre le château vieux pour élever un palais à sa mesure, François Ier entame l’édification de la galerie. Attenante à l’appartement du Roi dont la chambre est située au premier étage du donjon, l’aile de la galerie est un espace privé réparti sur deux niveaux. Au premier étage, la galerie est un lieu réservé à la déambulation du souverain. Elle était alors éclairée en lumière traversante puisque ses fenêtres prenaient à la fois jour au Sud sur la cour de la Fontaine et regardaient au Nord, du côté du jardin de la Reine. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, lors du doublement de l’aile pour y déployer de nouveaux appartements pour Louis XVI, que ses fenêtres ont été obturées et le cabinet de retraite du Roi, supprimé.

Du château féodal il ne reste que le donjon et des traces de courtines. Les deux tours qui défendaient la porte ainsi que les bâtiments en masure qui formaient le carré ont disparu. Le donjon, comprenant dès le XVIe siècle une partie des appartements royaux, se présente comme une grosse tour carrée sans contreforts, coiffée en pavillon et supportant deux grandes cheminées latérales.

À l'origine, la maçonnerie extérieure était faite de moellons avec un appareil de pierre de taille aux chaînages d'angle et aux encadrements des baies. Le toit était recouvert de tuiles. Dans le mur nord subsiste un escalier droit voûté en berceau qui se retournait dans le mur est pour mener au deuxième étage. Les traces de courtines du XIIe siècle subsistent au rez-de-chaussée du corps de logis. On retrouve également des traces des bâtiments du XVe siècle au rez-de-chaussée des façades de la cour Ovale, où sont visibles des parties en pierres de taille. Ainsi, toutes les traces médiévales n'ont pas été détruites et un devis de 1528 précisait même à l'architecte de « servir les vieils murs quand cela était possible », d'où la conservation de traces du bâtiment du XVe siècle dans la cour Ovale.



Matériaux : Pierre. 



Historique :

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Le château de Fontainebleau, l' une des plus anciennes résidences royales de France, est un assemblage de constructions singulières qui successivement ajoutées les unes aux autres, au gré des besoins et des goûts du temps, présentent d' une manière remarquable l' état et en quelque sorte l' histoire complète des révolutions de l' art aux époques où ces différents ouvrages ont été entrepris. Rien parmi les habitations de souverains connues ne saurait être comparé à cette antique demeure dans laquelle vingt règnes ont successivement laissé des traces de leur passage, et que trois des plus puissants monarques de France ont enrichie des produits de leurs trésors.
François Ier décide de faire édifier un logis de style Renaissance à l'emplacement du château féodal, permettant ainsi de moderniser un pied-à-terre proche de la vallée de Bière, le roi prétextant lui-même choisir cet endroit pour la chasse des bêtes « rousses et noires ». Il fait raser la précédente construction, à l'exception du donjon et d'une partie de la courtine nord, et fait appel à des artistes italiens pour assurer la construction et la décoration de son palais.

C'est ainsi que sont édifiés un bâtiment dessinant la cour Ovale et un autre situé sur la basse cour ouest, tous deux reliés par une galerie. François Ier vient chasser à Fontainebleau, accompagné de sa cour et de sa favorite, la duchesse d'Étampes, délaissant ainsi plus ou moins le château de Blois, et annonçant le retour progressif de la cour dans les environs de Paris. Plusieurs conducteurs de travaux se succèdent durant son règne : Florimond de Champeverne, secrétaire et valet de chambre du roi, est nommé en 1528 conducteur jusqu'à sa mort en 1531. Pierre Paule dit l'Italien, présent dès 1528, ancien concierge du château de Moulins, valet de chambre de Louise de Savoie, dirige ensuite les travaux jusqu'à sa mort en 1535. Il est remplacé par acte du 21 avril 1543 par un conducteur particulier, Salomon des Herbaines, tapissier du roi, garde des meubles et tapisseries, qui présente l'avantage de résider sur place et travaille en collaboration avec Pierre des Hôtels, notaire, secrétaire et valet de chambre du roi ; il décède en 1558.
 Les noms des architectes du château sont, quant à eux, plus hypothétiques : Sebastiano Serlio, pour sa part, se voyait offrir le 27 décembre 1541 l'assurance de 400 livres par an pour « son état de peintre et d'architecte au fait de ses édifices et bastiments au dit lieu de Fontainebleau ». Il apparaît néanmoins que son apport au sein de l'édifice reste limité. Gilles Jamin, architecte et maître d'œuvre du château de Fontainebleau, ainsi que son fils Gracieux Jamin et François Jamin son petit-fils. D'autres noms ont été avancés pour identifier l'architecte qui officia sous le règne de François Ier. Si Gilles Le Breton a effectivement travaillé sur le projet du château, il n'en est pas le créateur. Le Rosso ou Girolamo della Robbia qui a proposé des décors pour la porte Dorée, peuvent eux aussi figurer parmi les architectes potentiels. Les constructions successives du règne de François Ier, notamment pour la cour du Cheval Blanc, sont mieux connues depuis des recherches récentes : les trois ailes nord, ouest et sud de la susdite cour furent construites en 1540-1542, tandis que l'aile est date de 1538-1539 pour sa moitié sud (pavillon des Poêles), et d'après 1545 pour sa moitié nord (chapelle de la Trinité et pavillon des Armes). L'aile sud fut également surélevée d'un étage, vers 1545-1546, abritant la célèbre galerie d'Ulysse.

Son histoire sur le site du château
http://www.chateaudefontainebleau.fr/L-histoire








* Le château sur les bases Pop culture et Mémoire du ministère de la culture


Le château

Sur wikipédia

Une visite du château



La ville de Fontainebleau





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Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux





















































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