mercredi 10 février 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Bailly-Romainvilliers






















Fiche N° I



Armorial appartenant à la France des capétiens

 





۩   Le Château-fort de Baillyà Bailly-Romainvilliers.












Le village de Bailly s' élève dans une plaine au Nord-Ouest de la forêt de Crécy, à deux pas de Chessy dans le département de la Seine-et-Marne...


















Dénomination : Château-fort


Localisation :  77700 Bailly-Romainvilliers 


Région : Ile-de-France


Année de construction :  XIIIe siècle





Architecture : 

L'ancien château des seigneurs de Bailly, bâti sur un terre-plein rectangulaire, est entouré de douves et accessible par un pont. Hardouin Foucher y meurt en 1641. Quelques restes d'un ancien château-fort construit en briques avec ses tourelles et ses fossés sont le témoin d'un passé féodal.

Dès 1172, des textes citent la maison seigneuriale de Bailly. La transformation de ce manoir en édifice fortifié a lieu vers 1250.  Au XIIIème siècle, vers 1280, les moines de l'abbaye de Saint Germain-des-Prés transfèrent à Bailly le siège de la paroisse de Romainvilliers.





Matériaux : Pierre





Historique :


Le prieuré est situé à côté de l'église. Un autre prieuré est établi au lieu-dit "Les Petites Hermières". Bailly conserve les vestiges d'un ancien château construit au XIVème siècle, chef-lieu d'une seigneurie assez importante qui s'étendait jusqu'à Serris.

Un élégant castel du XIVe siècle qui 300 ans plus tard devint la propriété de l'Amiral Tourville (1642-1701). Sous la Révolution, les fermes et les biens appartenant se vendit aux seigneurs et à l'Église.
Le château fut détruit ; seuls subsistent quelques vestiges (douves, donjons, anciens murs), la ferme du Donjon, la ferme de Valois et les maisons du Hameau.
Jusqu'en 1864, le siège de la commune était à Bailly où se trouvaient l'église, le château et les grosses fermes. Romainvilliers, devenu simple hameau isolé, avait néanmoins conservé une chapelle de dévotion (Notre Dame).










* Le patrimoine à Bailly
http://fr.topic-topos.com/patrimoine-bailly-romainvilliers




La ville de Bailly-Romainvilliers
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bailly-Romainvilliers


https://www.bailly-romainvilliers.fr





















Aucun commentaire: