dimanche 5 février 2017

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Vaudoy-en-Brie






















Fiche N° VIII


Armorial du royaume de France (ancien)

 







۩   Le Château de Courtavenel, à Vaudoy-en-Brie












Entre Torcy et Provins, au centre-Est du département, proche de Fontenay-Trésigny, le fief de Courtavenel (au moyen-âge), qui est actuellement le nom d'une ferme isolée située sur la commune de Vaudoy-en-Brie,  a bénéficier d'une forteresse au moyen-âge, elle se situait proche de cette ferme.








Dénomination : Château-Fort


Localisation :   77141, Vaudoy-en-Brie, département de Seine-et-Marne


Région : Ile-de-France


Année de construction : XIIIe siècle (mentionné)




L'architecture : 

La forteresse se décrivait ainsi ; une enceinte carrée flanquée de tours rondes baignant dans le fossé de l'ancien château de Courtavenel.




  Matériaux : Pierre





Historique :


Situé à Vaudoy-en-Brie, le domaine de Courtavenel est mentionné dès le XIIIe siècle et constitue alors l'un des fiefs du territoire de Vaudoy. Dans les années 1820, le château est décrit en ces termes dans le Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne (1821): "Le château de Courtavenel appartenant à M. Quatre-Solz-de-Marolles, est situé sur une petite éminence, avec une ferme attenante: on voit hors du parc une belle fontaine d'eau vive qui sert de lavoir; toutes les avenues qui aboutissent au château sont plantées d'arbres à cidres".

En 1844, la famille Viardot, proche des milieux artistiques parisiens fait l'acquisition du château et de la ferme attenante. Le site de Courtavenel se compose d'un vaste domaine agricole et d'un édifice principal, un château de style Renaissance édifié au XVIIe siècle, orné de tourelles et entouré de plusieurs dépendances. Née en 1821, Pauline Viardot est la fille de Manuel Garcia, ténor espagnol et l'un des créateurs du Barbier de Séville, et la sSur cadette de la célèbre cantatrice Maria Malibran. Pauline entame une carrière de chanteuse d'opéra dès l'âge de seize ans et se marie, en 1840, avec Louis Viardot, critique et directeur du Théâtre des Italiens à Paris.
Le château de Courtavenel devient alors un lieu de rendez-vous de la vie musicale et littéraire parisienne et accueille de nombreux écrivains et musiciens, français et étrangers, comme l'écrivain George Sand ou les compositeurs Charles Gounod et Hector Berlioz. La famille Viardot se lie en particulier avec l'écrivain russe Ivan Tourgueniev qui devient un ami intime de Pauline Viardot. Romancier et dramaturge russe, Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (1818-1883) est issu d'une grande famille de la noblesse. Sensible aux injustices subies par la paysannerie russe et attiré par les nouvelles idées libérales, il entreprend plusieurs voyages de jeunesse à Berlin, Londres puis Paris. De retour à Saint-Pétersbourg, il devient fonctionnaire en 1843 et commence à s'intéresser au théâtre italien: c'est lors d'une de ses tournées en Russie, qu'il rencontre Pauline Viardot avec laquelle il restera lié jusqu'à sa mort. En 1845, il démissionne de son poste, s'installe en France de 1847 à 1850 et publie de nombreux essais et romans. C'est à cette occasion qu'il réside à Courtavenel où il rencontre Charles Gounod et George Sand. Forcé de revenir en Russie pendant la Guerre de Crimée (1853-1856), il confie sa fille, issue d'une première union, à Pauline Viardot qui l'élève comme son enfant. Opposé au servage en Russie, il publie plusieurs Suvres menacées par la censure. De retour en France, en 1857, il rencontre de nombreux écrivains à Paris comme Jules Verne, Emile Zola et Gustave Flaubert, et continue à fréquenter le salon des Viardot. À la fin des années 1870, Ivan Tourgueniev fait construire une résidence secondaire, un chalet russe ou datcha, à Bougival (Yvelines) près d'une autre propriété des Viardot. Il est enterré en 1883 à Saint-Pétersbourg au cimetière Volkovo. En 1983, sous l'impulsion de l'association des Amis d'Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Maria Malibran (A.T.V.M.), créée en 1977, sa résidence de campagne, datcha en russe, devient le musée Ivan Tourgueniev.











Le patrimoine de Vaudoy-en-Brie
http://fr.topic-topos.com/patrimoine-vaudoy-en-brie



Tourisme Seine-et-Marne
http://www.la-seine-et-marne.com/tourisme/offices-de-tourisme-77/



La ville de Vaudoy-en-Brie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaudoy-en-Brie

http://vaudoyenbrie.fr/




















Actuelle ferme de Courtavenel
























Aucun commentaire: