Espace exposition

jeudi 16 février 2017

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Villiers-le-Mahieu






















Fiche N° XXI


Armorial du royaume de France (ancien)

 




۩   Le Château de Launay, à Villiers-le-Mahieu








Entre Montfort-L'Amaury et Mantes-la-Ville, Villiers-le-Mahieu fut autrefois une place forte, son château, malgré ses modifications, est encore le témoin de ce temps. Située au coeur du département des Yvelines, Villiers-le-Mahieu fait partie de la communauté de communes Coeur d'Yvelines.









Dénomination : Château-Fort


Localisation :   78770, Villiers-le-Mahieu
département des Yvelines.

Région : Ile-de-France


Année de construction : XIIIe siècle




L'architecture : 

Le Château de Villiers-le-Mahieu (de Launay) a un aspect de forteresse médiévale qui s’explique par l’utilisation des vestiges d’un château fort du XIIIe siècle sur les substructions duquel il fut construit en 1642sur la commune de Villiers-le-Mahieu, en Yvelines.

 Les douves et la multitude de tourelles donnent au Château son caractère particulièrement féodal et pittoresque. Divers actes de donation à des abbayes permettent de retracer en partie l’histoire de la Famille  MAIZELAN jusqu’au XIVe siècle. 
Au Moyen Age, Hugues de MAIZELAN était Seigneur de Villiers-le-Mahieu… 




  Matériaux : Pierre



Historique :


Il aurait été, d'après la légende, construit par les Anglais au Moyen Âge. Modifié à de nombreuses reprises, il prend son aspect actuel en 1642 sous la houlette de Claude de Bullion. Après avoir été la propriété de la famille Caruel de Saint-Martin tout au long du XIXe siècle, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1964, puis devient la propriété de Bernard Buffet avant d'être transformé en un établissement hôtelier de prestige. C'est aujourd'hui un hôtel 4 étoiles relativement réputé.

En 1240, Pierre de Maizelan, Chevalier du Roy, était convoqué à Chinon pour s’en aller guerroyer aux cotés du Bon Roy Saint Louis.
En 1360, à la suite du Traité de Brétigny, le Sieur de Maizelan fut un des otages qui devait garantir au Roy d’Angleterre la reddition du comté de Montfort. Proche du fief de Villiers-le-Mahieu, le fief de Launay appartenait à cette époque à la Famille Mesnil-Simon.
Au cours du XVe siècle, les terres des Seigneuries de Villiers et de Launay furent toutes deux la possession de la Famille de Mesnil-Simon. On trouve encore jusqu’en 1556, le Seigneur Charles de Mesnil-Simon qui revendique la propriété des terres des Seigneuries de Villiers, de Launay et même Autouillet. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’on retrouve le propriétaire des terres de Villiers-le-Mahieu, en la personne de Claude de Bullion, Garde des Sceaux, puis Surintendant des Finances, sous le règne de Louis XIII. De ses trois fils, c’est Claude, Marquis d’Attilly qui hérita de Villiers-le-Mahieu, ou il fit reconstruire le Château en 1642. Vingt ans plus tard, à l’occasion du Baptême des Cloches de la Chapelle du Château, le registre de l’état civil conserve la mention de Messire Philippe de Cuisy, Ecuyer et Secrétaire du Roy Louis XIV, l’un des Fermiers Généraux, comme seul et unique Seigneur de Villiers-le-Mahieu. Juste avant la révolution, le Château devait encore changer de mains en la personne de Nicolas de la Haye, Conseiller du Roy, Seigneur de plusieurs fiefs dont Villiers-le-Mahieu. Par la suite le Baron Caruel de Saint-Martin, Député au Corps Législatif sous le Second Empire fut le propriétaire du Château.
En 1919, il fut acheté par le Docteur Velter, qui exploite les 150 hectares de terres situés autour du Château. Puis le Comte Charles de Rohan-Chabot en 1965 entreprend d’énormes travaux de restauration jusqu’en 1970, afin de donner au Château son aspect actuel.

Le Célèbre peintre français Bernard Buffet s’installe dans ce superbe château restauré de 1971 à 1979. En 1980, Jean-Luc Chaufour reprend le Château de Villiers-le-Mahieu, merveilleusement situé dans l’ouest parisien. Il y entreprend de gros travaux de restauration intérieurs et extérieurs afin d’adapter ce site médiéval aux contraintes du XXème siècle pour y créer un superbe Château-hôtel de Prestige.








Le château-fort sur la base Pop culture


Le château-fort



Tourisme Yvelines



La ville de Villiers-le-Mahieu


















*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr


Aucun commentaire: