Espace exposition

vendredi 17 février 2017

Fiche historique, les forteresses; Montmort-Lucy


























Fiche Historique N° 18









Entre Château-Thierry et Châlons-en-Champagne, deux entitées d'une région, en début du département de la Marne, Montmort-Lucy se trouve en Brie des Étangs, dans la vallée du Surmelin à proximité du célèbre vignoble champenois. Proche d'Epernay et de la limite avec le département de l'Aisne (environ 10 kilomètres), ce village d'environ 600 habitants, connut comme beaucoup d'autres les troubles de la guerre, fut donc place forte à son heure, qui, avec le temps se dirigea à petit pas vers une architecture civile habitable.   



     





Dénomination : Forteresse


Localisation :  51270,  Montmort
département de la Marne.

Région : Grand-Est 
"Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine"


Année de construction : XVe siècle le château actuel









Architecture : 

Le château de Montmort, reconstruit suivant une ancienne tradition à partir des fondations et des ruines d'une ancienne forteresse ( bâtie par un nommé Croizart), constitue une prouesse architecturale, tout en conservant son aspect féodal. Cet imposant carré de briques, couvert d'ardoises, hisse ses quatre tours à partir d'une terrasse de 14 mètres de hauteur, sur le rebord d'une falaise surplombant le Surmelin.
On arrive au château par un escalier à rampe douce voûté et pavé en briques sur champ pratiqué dans l' épaisseur de la terrasse. Le grand escalier du château a 134 marches, de sorte que la hauteur totale de l' édifice, du côté de l' entrée, est d'environ 53 mètres.
Au centre de la cour s'élève une chemise en forme de quadrilatère, sorte de rempart établi au XVIe siècle, et complété à chaque angle d'une tour en forme de bastion. Le bastion, invention architecturale qui a vu le jour en Italie au tout début du XVIe siècle est bâti sur un plan en losange qui permet de supprimer les angles morts pour les tirs des canonnières. Grâce à ses incontestables avantages par rapport aux tours médiévales traditionnelles cylindriques ou quadrangulaires, il s'est répandue dans toute l'Europe en quelques décennies.
L'une de ces tours-bastions comporte à l'intérieur une rampe hélicoïdale qui permettait aux cavaliers de passer de la basse-cour, en contrebas, au château lui-même, sans desseller. Flanqué d'un pont-levis surmonté d'un belvédère nommé la fileuse (à cause d'une girouette qui représentait une femme fileuse)  l'on retrouve au centre de ce quadrilatère, au niveau de la terrasse située 14 m au-dessus de la basse-cour, une demeure de style Renaissance en briques, d'aspect médiéval construite après. Les nombreuses ouvertures aux parements de pierre blanche atténuent l'aspect quelque peu austère de l'édifice. La porte principale, donnant sur un vestibule et l'escalier principale, est un chef-d'œuvre de la renaissance française, et son battant d'origine a été conservé, en bois ferronné.




Matériaux : Pierre



Au Moyen Âge, l'ancienne forteresse de Montmort fut successivement habitée par de nombreux seigneurs. Le premier seigneur connu par une charte des comtes de Champagne est Germond de Montmort en 1042. Elle passa ensuite dans la famille du Fay, branche d'Athies. La famille de Hangest en devient propriétaire en 1499. Louis de Hangest, de la branche de Genlis, épousa en effet Jeanne ou Marie d'Athies, fille de Gérard d'Athies (du Fay), seigneur de Montmort, seigneur d'Athies, Bray et Soisy et de Catherine d'Inchy. Louis de Hangest était également seigneur de Chaleranges. Il portait comme armoiries d'argent à la croix de gueules chargée de 5 coquilles d'or, au lambel de 3 pendants d'azur, puisque membre d'une branche cadette de cette maison. On retrouve ce blason sur une pierre sculptée. Vers 1530, le domaine passa dans les mains de leur fils aîné, Joachin de Hangest, mort en 1537, seigneur de Moyencourt, Hangest et Chaleranges. Il épousa 1° le 25/08/1525 Françoise de La Marck, fille de Guillaume de La Marck, seigneur d'Aigremont et de Renée du Fou, de laquelle il n'eut pas d'enfant. Puis il se remaria le 10/07/1529 à Isabeau de Montmorency, morte en 1529 sans lui laisser d'enfant, fille de Philippe I de Montmorency, seigneur de Nivelle, et de Marie de Hornes puis 3° avec Marie ou Louise de Moy, veuve du Seigneur d'Offemont, fille de Nicolas, seigneur de Moy et de Françoise de Tardes3. de laquelle il eut une fille, Jeanne de Hangest, véritable instigatrice de la reconstruction du château. Jeanne de Hangest, qui avait épousé 1° Philippe de Maillé, seigneur de Verneuil, mort en 1553, puis en secondes noces Claude d'Aguerre, baron de Vienne, mort en 1559, assura la reconstruction du château, terminée en 1577, tout en lui conservant son aspect féodal. Ils eurent une descendance brillante : familles de Créquy, Lesdiguières, Béthune-Sully, Villeroy et plusieurs maréchaux de France. À plusieurs endroits, on retrouve un monogramme formé des lettres I et C entrelacées (Jeanne et Claude). L'intérieur suivit en revanche l'évolution des styles. La grande salle est un chef-d'œuvre du XVIIe siècle. Le rez-de-chaussée comporte une série de pièces voûtées d'ogive (cuisine, salle basse).
Ce château appartint aux Sully et à la famille de Hangest pendant quatre siècles. Victor Hugo le décrit comme « un tohu-bohu de tourelles, de girouettes, de pignons, de lucarnes et de cheminées ». Il possède un plan incliné à vis pour les chevaux, ouvrage peu fréquent en France.



La Ville de Montmort-Lucy





*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr





























Aucun commentaire: