mercredi 15 février 2017

Fiche historique, les châteaux. Mont-L' évêque



















۩   Le Châteaux de Mont-L'évêque, à Mont-L'évêque



Entre Chantilly et Crépy-en-Valois, proche de Senlis, le Château du Mont-L'évêque a été construit sur la commune de Mont-L'évêque dans L'Oise. Implanté à proximité de la lisière nord de la forêt d'Ermenonville et dans la vallée de la Nonette, Mont-l'Évêque se situe à une altitude moindre que les villages sur le plateau agricole du Valois qui commence au nord du village.
Il fut place forte en son temps.









Dénomination : Château-Fort


Localisation :   60300, Mont-L'évêque, département de l'Oise.


Région : Hauts-de-France


Année de construction : XIIIe siècle




L'architecture : 

L'ancien château des évêques de Senlis avec sa chapelle du XVe siècle, rue de Meaux (classés monuments historiques par arrêté du 28 juin 1989, y compris la bibliothèque) se montre au travers son histoire qui est liée à celle de l'abbaye de la Victoire toute proche, pour la construction de laquelle l'évêque de Senlis, Guérin, avait cédé une partie de son domaine. Les deux domaines sont toujours limitrophes. La famille Delfau de Pontalba est propriétaire du château depuis 1806. À partir de 1840, elle a fait entièrement remanier les façades du château et de la chapelle lui faisant face. Ses tourelles coiffées de toits coniques et ses fenêtres ornées de décors néo-gothiques en font un exemple du style troubadour.
Cet ensemble se compose de trois bâtiments. La chapelle et le château remontent au XVe siècle.  
Le logis du XVIIIe siècle a été construit pour recevoir les services administratifs du diocèse. 
Ces bâtiments s'organisent autour d'un espace central rectangulaire au milieu d'un vaste étang; remarquable parc, l'histoire de cet ensemble est très liée à celui de l'abbaye de la victoire. 
Mont-l'Évêque est même considéré comme l'un des rares exemples aboutis de ce style romantique. La structure interne reste cependant celle du XVIe siècle, quand le château a été reconstruit une première fois suite aux destructions du siècle précédent, ainsi que le niveau inférieur conserve même des salles du XIVe siècle. Comme particularité, la chapelle contient le jubé du Carmel de Metz qu'Alexandre Lenoir avait préservé pour le musée des monuments français, mais qu'il donna finalement à Joséphine de Beauharnais pour le château de la Malmaison. Mais les pièces restant dans des caisses en bois, elles furent finalement vendues après la mort de Napoléon, et c'est ainsi qu'elles arrivèrent à Mont-l'Évêque. Entre le château et la chapelle se situe un bâtiment des XVIIe siècle et XVIIIe siècle ayant jadis abrité les services administratifs du diocèse.
Une partie du domaine de Mont-l'Évêque, aménagé en jardin à l'anglaise au XIXe siècle, a cédé la place à un paysage bucolique où paissent des moutons. Des bois occupent une grande partie du domaine, arrosé par la Nonette qui forme un lac où nagent des cygnes.
La visite extérieure du château est autorisée par le propriétaire.
La chapelle, en mauvais état, fait l'objet d'une première tranche de restauration en 2016 à la suite d'une souscription publique



Matériaux : Pierre





Historique :



En effet, c'est en 1214 que Philippe Auguste offre au chancelier Guérin évêque de Senlis, le site de Montleroy, qui prendra par la suite le nom de Montleveque. Il ne cessera d' appartenir aux évêques de Senlis jusqu'à la Révolution. Les bâtiments sont achetés en 1806 par la famille de Pontalba qui lui donne son aménagement actuel.

L'ancien château des prélats de Senlis, restauré au XIX siècle en style "troubadour" est considéré comme un des rares exemples de ce style romantique. Il est surmonté de quatre hautes tourelles coiffées de toits en poivrières. Sur sa gauche on peut voir la chapelle du XV siècle réalisée avec le jubé du couvent des Carmes de Metz. Récupéré par A Lenoir au Musée des monuments historiques et donné à Joséphine pour construire une chapelle à la Malmaison il resta en caisses et fut vendu à la mort de Joséphine pour être remonté à Mont l'évèque.











Deux documents sur le château

http://sauvegardeartfrancais.fr/mont-leveque-chapelle-du-chateau/

https://fr.pinterest.com/LebaubeOfficiel/paysage-de-picardie-du-senlisis-et-du-valois/



Tourisme Picardie
http://www.picardietourisme.com/fr/index.aspx

http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/les-chateaux



La ville de Mont-L'évêque

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-l'%C3%89v%C3%AAque

http://www.montleveque.fr/fr/accueil/accueil.html












Dans l'ordre, l'entrée du château, la façade Sud, une vue aérienne, la façade Nord.















Aucun commentaire: