A la lisière du département de l'Essonne, précisément au centre-Ouest de la Seine-et-Marne, Montgermont, hameau de Pringy à, au Moyen Âge, connue sa seigneurie, de Montgermont, qui n'appartennait pas à la paroisse de Pringy, un manoir fortifié fut né.
Dénomination : Château-Fort
Localisation : 77310 , Montgermont hameau de Pringy
département de la Seine-et-Marne.
Région : Ile-de-France
L'architecture :
Le château de Montgermont (à Montgermont), était primitivement un manoir fortifié entouré de fossés composé d'un corps principal et de deux ailes, flanqué de sept tours. Il fut endommagé en 1652 par les frondeurs, en 1670 il ne reste plus que 4 tours. En 1789-1790 le marquis Jean-Armand-Louis Gontaut-Biron chargea l'architecte Soufflot Le Romain de changer l'aménagement de l'ancien château pour le faire évoluer vers un style moins féodal, moins "guerrier". En 1830, le marquis Aimé de Gontaut-Biron modifia une grande partie du château en abattant l'aile gauche et en créant une galerie avec un perron en fer à cheval en façade. Les écuries de la ferme furent déplacées. À la fin du XIXe siècle, sont ajoutées deux ailes en avancée et deux tours d'angle, l'une de forme ronde, l'autre de forme hexagonale. L'ensemble du bâtiment est exemplaire du style néo-Louis XIII.
Le Temple d'Amour, a été construit, en 1786, dans le parc du Château de Montgermont, par François Soufflot le Romain, pour la Marquise de Gontaut-Biron, retenue à Parme par une forte fièvre, à l'initiative de ses amis.
En 1823, le comte de Gontault-Biron achète à des démolisseurs les ruines de l'église Notre-Dame de Corbeil, pour les faire remonter dans le parc de son château de Montgermont en fragment.
Le Château de Montgermont est aujourd'hui divisé en plusieurs appartements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire