Espace exposition

dimanche 5 février 2017

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Bonneuil-les-Eaux























Armorial de la France ancienne

 



۩   Le Château de Bonneuil,  à Bonneuil-les-Eaux

Le village est situé sur le plateau picard, dans l'Oise, à la frontière de la Somme à 25 kms au Nord de Beauvais entre les vallées de la Selle et de la Noye, sur l'axe Amiens-Beauvais.







Dénomination : Château-Fort

Localisation : 60120 Bonneuil-les-Eaux, 
département de l'Oise

Région : Hauts-de-France

Année de construction : XIe siècle




 Vis à vis avec l'église, il est possible de trouver l' emplacement de l'ancien château de Bonneuil, la motte du donjon, de forme conique de 3o mètres de haut environ, entourée d' un fossé et défendue par un boulevard. Des souterrains permettaient d' opérer des sorties dans plusieurs directions, l'un d'eux se prolongeait jusqu'au monastère de Bonneuil. Il ne reste plus du prieuré de cette commune qu' une porte ogivale du XVIe siècle.

 A l' Ouest de Bonneuil, un souterrain refuge pratiqué dans la Montagne à Galets, rue dite d' En Bas. Il se compose de deux allées accompagnées de près de deux cents cellules, l'une d' elles a un autel taillé dans le roc, la population de ce village s' y retira en 1776 pour échapper à la rigueur du froid .

La motte de Bonneuil-les-Eaux appartenait aux seigneurs de Breteuil. La première mention connue date de 1119, à l’occasion de la cession de deux autels, par Galeran de Breteuil, en faveur de l’abbaye Notre-Dame de Breteuil. Par ailleurs, une bulle du pape Léon IX datant de 1049 confirme la fondation de cette abbaye par un seigneur de Breteuil. Il y est fait mention de la donation de biens à Bonneuil, notamment une part de l’autel. La seigneurie de Breteuil est intégrée par mariage au comté de Clermont à la fin du XIIe s., Bonneuil est alors qualifiée de châtellenie dès le XIIIe s. Le site castral semble être détruit dans les années 1430, comme le château de Breteuil. Il est probable que la motte de Bonneuil date de la première moitié du XIe s., lorsque les premiers seigneurs de Breteuil, originaires de Chartres, s’installent dans la région, et qu’elle est contemporaine de la fondation de l’abbaye de Breteuil.





  Matériaux : Pierre









Le château
Bonneuil-les-eaux sur la base pop culture


Tourisme Oise


*  *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr



































Aucun commentaire: