Espace exposition

mardi 21 février 2017

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Haramont






















Fiche N° XIII









۩   Le Château de Haramont, à Haramont









Le château est situé à Haramont, dans le Valois et le département de l'Aisne, région de chasses et de séjours royaux (mérovingiens, carolingiens, Philippe Auguste, puis les comtes de Valois, puis Louis XII, François 1er, Henri IV au château de Villers-Cotterêts) et princiers (les Orléans). Entre Crépy-en-Valois et Soissons, Haramont fut autrefois une place forte, son château, malgré ses modifications et son image "contemporaine", a parcourue le temps vers une suite de guerres médiévales.
A 4 kms de Villers-Cotterêts, sorte d’enclave au milieu de la forêt de Retz au début d’un vallon, le motif de  l'implantation du village semble lié à l’existence de nombreuses sources qui descendent les pentes de cette forêt. Le point d’eau et la proximité des champs fixent, là, des tribus de chasseurs et de forestiers.










Dénomination : Château-Fort


Localisation : 02600, Haramont, département de l'Aisne.

Région : Hauts-de-France


Année de construction : XIV-XVe siècle




L'architecture : 

Il y eut une place forte plus ancienne, citée dans des titres familiaux de la famille de Noüe, plusieurs fois alliée à la famille des Fossés aux XIV- XVe siècles. On retrouve dans la masse le plan d’un ancien donjon carré avec des murs de 1,20 m d’épaisseur, constituant la structure de la partie droite (en entrant) de la bâtisse. Cette famille fut de grande importance dans la région, où ses membres furent seigneurs du fief de la Cour à Largny, de Baudrimont (qui touche à Longpré), vicomtes de Boursonne , seigneurs du château de Noüe à la fin du XIVe siècle, de Pisseleu, Largny, Queüe au XVIe siècle, seigneurs puis marquis de Coyolles de la fin du XIVe siècle à 1788. D’autres branches furent s’illustrèrent an Picardie: la branche de Beauvillé, éteinte en 1780, celle de Sissy, près de Saint-Quentin (02), éteinte mais qui fournit le rameau des comtes de Villeneuve, encore existant de nos jours. Une tour carrée médiévale sera la base du manoir Renaissance édifié début XVIe par ses descendants qui prirent le patronyme « des Fossés ». Cité en 1150, le nom signifie mont d’Harald, sans doute d’un viking remonté par l' Oise, un cousin de ces normands dont faisaient partie les Davy, ancêtres de Dumas… Situé au 26, route de la Vallée de Baudrimont à Haramont, à 4 kms de Villers-Cotterêts, 10 kms de Pierrefonds, dans le Valois (Aisne). Niché au fond d’un vallon boisé et au bord de la route de la Vallée de Baudrimont, route en impasse qui mène d’Haramont au Prieuré de Longpré (Monument Historique). Sur la route qui y conduit, juste avant le château se trouve une ferme de même époque, qui en dépendait autrefois, et est aujourd’hui une exploitation agricole en activité.




  Matériaux : Pierre




Historique :


Haramont, à la Selve, abritait la volerie du Roi Louis XII. La région fut très touchée par l’Histoire: Guerre de Cent Ans, révolte des Jacques touchant Largny, Coyolles, Pisseleu, Montgobert (1358), guerres entre Armagnacs et Bourguignons (1411-12), passage des Anglais (1422-33), des Espagnols (1544), guerres de Religion (ravages de 1567), Révolution française où les multiples manoirs, biens religieux de la région furent saisis, dévastés, utilisés comme carrières de pierre par de nouveaux occupants. Vinrent ensuite les cosaques en 1815-1816, les guerres de 1870, 1914-1918. Rebâti par la famille des Fossésau début du XVIe siècle, le château succédait à une place forte plus ancienne, citée dans des titres familiaux de la famille de Noüe, plusieurs fois alliée à la famille des Fossés aux XIV- XVe siècles.
On retrouve dans la masse le plan d’un ancien donjon carré avec des murs de ,120 m d’épaisseur, constituant la structure de la partie droite (en entrant) de la bâtisse. Le fief des Fossés est cité au XIVéme siècle dans un procès verbal de bornage d’Haramont. La seigneurie d`Haramont, distincte, était vassale de Betz, et arrière vassale de Crépy. Ces deux seigneuries furent réunies entre les mains des Fossés au moins à partir d’Antoine I des Fossés, en 1474. Le manoir fut construit à l’époque où l’on reconstruisit partiellement l’église paroissiale saint Clément d’Haramont (classée M.H.) et où l’on embellit l’abbaye de Longpré (également M.H.). Antoine des Fossés, seigneur du fief, fit également rebâtir “a fundamentis” le château de Coyolles au XVIe siècle. Les armes de cette famille sont gravées sur la façade extérieure de la maçonnerie du portail poterne du Manoir (travail tardif du XIXème siècle). Elles se blasonnaient : “de sinople à deux lions d’argent adossés et leur queue passée en sautoir double”. Cette famille fut de grande importance dans la région, où ses membres furent seigneurs du fief de la Cour à Largny, de Baudrimont (qui touche à Longpré), vicomtes de Boursonne , seigneurs du château de Noüe à la fin du XIVe siècle, de Pisseleu, Largny, Queüe au XVIe siècle, seigneurs puis marquis de Coyolles de la fin du XIVe siècle à 1788. D’autres branches furent s’illustrèrent an Picardie: la branche de Beauvillé, éteinte en 1780, celle de Sissy, près de Saint-Quentin (02), éteinte mais qui fournit le rameau des comtes de Villeneuve, encore existant de nos jours.














Tourisme Aisne



La ville de Haramont







*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr































Aucun commentaire: