Fiche historique N°8
Folleville est un petit village rural du plateau picard, qui surplombe la vallée de la Noye. Entre Amiens et Beauvais, à deux pas de Breteuil, dans le département de la Somme, le village possède un des plus beaux ensemble monumental de Picardie.
Dénomination : Forteresse
Localisation : 80250, Folleville, département de la Somme.
Région : Hauts-de-France (Picardie)
Année de construction : XI, XIV et XVe siècle
Architecture :
La forteresse médiévale de Folleville, campée à l'extrémité occidentale du plateau du Santerre, domine la vallée de la Noye. Farouchement disputé pendant la guerre de Cent Ans, le château a été reconstruit aux XIVe et XVe siècles sur l'emplacement d'un édifice antérieur, vraisemblablement un donjon quadrangulaire édifié au XIe siècle.
Il subsiste de l'ancienne forteresse une élégante tour de guet de forme originale, haute de 25 mètres qui domine la campagne alentour. Le plan du château est celui d'un quadrilatère avec aux 3 angles des tours rondes datant du début du XVe siècle. Des restes de murs, de tours et de douves sont toujours visibles ainsi qu'un corps de bâtiment commandant l'entrée.
Le corps de logis possède trois niveaux d’habitation, les tours quatre. La partie supérieure de la tourelle d’escalier prend l’apparence d’une « guette », avec un plan d’abord en fer à cheval, puis hexagonal et enfin dodécagonal. Les vestiges du château de Folleville sont la propriété de la Communauté de communes du Val de Noye, ils sont mis en valeur par une association ;"Le Site de Folleville", qui le restaure et l'anime.
Les vestiges du château médiéval planté sur une motte castrale et son église, ont été inscrit en 1882 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. En 1998, ils figurent également au Patrimoine mondial de l’UN.E.S.C.O, ces vestiges sont situés sur les routes médiévales et européennes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
On ne peut remonter, à défaut de sources antérieures, qu'au XIVe siècle pour obtenir les traces de la présence d'un château à Folleville, traces témoins de la destruction du château féodal pendant la Jacquerie de 1358.
Dépouilles de l'histoire, ces ruines abandonnent à la mélancolie et rappellent à la noblesse des siècles passés. A quelques pas, l'église où commence l'oeuvre spirituelle et sociale de Saint Vincent de Paul.
Depuis cinq siècles, la tour de guet du Château couvre la vallée. Telle une clef cylindrique (à la base), hexagonale puis dodécagonale, le château avait été monté à la fin du XIVe siècle. Il tint bon à la guerre de Cent ans.
Une demeure construite sur ses racines, qui, plus tard, fut richement meublée, vécue de grandes heures avec la famille des Lannoy. Le jeu des alliances la remettra au XVIIe siècle à une autre lignée de France, celle des Gondi. Philippe Emmanuel de Gondi, Général des Galères, adopte pour précepteur de ses enfants un certain Vincent de Paul. Au delà des obligations pour la famille seigneuriale, Vincent de Paul va à la rencontre des gens de campagne.
La déchristianisation et la pauvreté y règnent. Le 25 janvier 1617, Vincent de Paul traverse la nef de l'église de Folleville. Il sait avoir l'appui de Mme de Gondi. Dans la chaire, il mesure son souffle. Son prêche va inviter les fidèles à la confession générale. Premier sermon de sa mission. Jour symbolique. Puis sa longue silhouette s'efface doucement. Au fil des ans, les pierres du château s'imprègnent peu à peu de l'ombre tourmentée des arbres et des clairs-obscurs recueillis de l'église gothique toute proche. Un siècle passe. Un autre se lève. Le seigneur du moment, Comte de Mailly, décide qu'il est temps de se loger au goût du temps. Nous sommes en 1777. Il fait disséquer le château pour en récupérer la pierre, au bénéfice d'une demeure plus seyante à Mailly-Raineval. Vingt ans plus tard, la révolution française, balayant Mailly-Raineval, épandra plus loin encore les pierres exilées du château de Folleville. Aujourd'hui, veille une tour de guet au coeur de la Picardie. Une veille sur quelques pierres, et les vestiges de nos élans vers la lumière…
Une première construction féodale souffre des événements de la Guerre de Cent Ans.
La forteresse est endommagée lors de la Jacquerie de 1358, le Grand Prévôt de Paris la fait reconstruire.
Les lieux ont à plusieurs reprises les honneurs des visites royales, celles de Louis XI en 1471, de Charles VIII en 1492 et enfin de François Ier en 1544.
Raoul de Lannoy, seigneur de Folleville, est un des grands nobles du royaume et soutiens de la monarchie
Matériaux : Pierre
* Le patrimoine
Tourisme Somme
La Ville de Folleville
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire