Fiche N° 7
"Ferme fortifiée"
Ancienne forteresse du XIe siècle, la ferme de Vitry appartient au XVIe siècle à Nicolas de l'Hôpital, marquis de Vitry et comte de Coubert.
Dénomination : Forteresse
Localisation : 77390 Guignes,
département de la Seine et Marne
Région : Ile-de-France
Année de construction : XI e siècle
Matériaux : Pierre
Cette ancienne forteresse du XIe siècle, la ferme de Vitry appartient au XVIe siècle à Nicolas de l'Hôpital, marquis de Vitry et comte de Coubert. En remerciement de ses services, Vitry reçoit également du roi une charge de conseiller au parlement. Soldat fougueux, il prend part aux guerres contre les calvinistes et devient dès 1643 le mentor du jeune duc d'Enghien. Après avoir été cédé au maréchal et duc de Schomberg, le domaine de Vitry est racheté à la fin du XVIIe siècle par la famille Bernard et reconverti en ferme au cours du siècle suivant. L'ensemble s'organise autour d'une cour. La tour de défense avec mâchicoulis et meurtrières ainsi que le pigeonnier de type hexagonal ont été conservés mais le pont-levis a disparu.
Au Moyen Âge, l'histoire de Guignes et du hameau de Vitry est liée à celles des seigneurs de Coubert. Le manoir féodal appartient aux familles de Vitry-Tournan, de Villiers (apparentés aux de Villiers de L'Isle-Adam), de Montmorency, puis aux l'Hospital-Vitry, famille originaire d'Italie.
Construite de tours rondes, de mâchicoulis sur console, d'un corps épais, cette forteresse est ornée de grandes "fente" semblables à de grandes meurtrières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire