Espace exposition

jeudi 21 janvier 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Bazoches-les-Bray






















Fiche N° XIV










۩   Le Château-fort de La Motte-Rieux à Bazoches-les-Bray.







A deux pas du département de l'Yonne, touchant la Seine au Nord, Bazoches, ancien village fortifié au Moyen-âge, dont certaines rues ont conservé les noms des lieux qu'ils représentaient, se situe dans le département de la Seine-et-Marne, proche de Nemours, entre Melun et Sens. Il fallait attendre le IXe siècle pour que la ville de Bray existe, quelques siècles plus tard le château fut construit.








Dénomination : Château-fort


Localisation :  77118 Bazoches-les-Bray
département de la Seine-et-Marne

Région : Ile-de-France


Année de construction :  IXe siècle (premières défenses, motte castrale)






Architecture : 

Le bourg de Bazoches est fortifié en 1546, sans doute à l'initiative de Jean Thomas, régent de l'Université de Paris.
 La Motte castrale de « La Motte de Rieux » ; vestiges d'une ancienne fortification féodale, lieu où il existait un château détruit par un incendie en 1750, ainsi qu'une ferme et un moulin à grains. A cet endroit se trouvent les sources d'un petit ruisseau qui traverse la commune et irrigue le lavoir, il semblerait également que ce fut un emplacement d'une villa romaine ,ou d'un camp romain pour légionnaires, étant donné la forme géométrique à angles droit de chaque côtés de l'entrée du fossé de défense, ce qui n'est pas une disposition habituelle des IXe et Xe siècles où les fossés des châteaux-forts étaient toujours circulaires ici à 90 degrés.
Par ailleurs, il existe, sur le site, des fragments de ciment rose qui est une marque de la présence Romaine (présence due à la source très probablement). Le site se trouverait sur le tracé d'une voie romaine qui reliait Troyes avec Lillebonne dans la Seine-Maritime en passant par Lutèce.




Matériaux : Pierre



Historique:

Mentionné dés le XIIe siècle, Bazoches, qui possède deux prévôtés, relève à la fois de l'archevêché de Sens et du prieuré de Saint-Sauveur. Girard est le premier seigneur connu de Bazoches au XIIIe siècle. Sa famille conserve la seigneurie pendant deux siècles, et la dernière descendante est Héliette Girard, qui épouse en secondes noces Guillaume de Chevenon, seigneur de Pacy, tué en 1415 à Azincourt. 
Le domaine passe ensuite à une dame d'Armenonville, puis à une demoiselle de Bescherelle qui assiste à la rédaction de la coutume de Sens par un procureur en 1555, et enfin à Louise Piédefer. Cette dernière épouse en 1610 Jacques d'Anglure à qui elle apporte en dot la seigneurie de Bazoches. Veuve, elle se remarie en 1614 avec Louis de Rochechouart, sieur de la Brosse et de Montigny. 
Les Rochechouart gardent la seigneurie de Bazoches jusqu'à l'avant-veille de la Révolution. 
Le bourg de Bazoches est fortifié en 1546, sans doute à l'initiative de Jean Thomas, régent de l'Université de Paris. 
Au XVIIe siècle, des Hollandais essaient d'exploiter la tourbe de Bazoches, mais sans succès. L'abbaye de Saint-Germain-des-Prés de Paris possède la seigneurie pendant la Révolution. 
La ville subit trois incendies en 1753, en 1814 à cause des Cosaques puis en 1824, en raison d'un coup de fusil tiré sur un pigeon. En 1868, malgré une longue tradition, la culture du chanvre est abandonnée.

Le premier seigneur de Bazoches dont nous ayons le nom était GIRARD. Il s'installa en 1253 dans la seigneurie des Hauts. Ses descendants administrèrent la commune durant 200 ans environ.

En 1700, La motte de Rieux appartenait à François des Vaux. Son suzerain, la marquise d'Everly, l'assigna en justice pour non fourniture d'ouvrages dûs (corvée, taxes, et travaux divers, etc...). Elle gagna son procès et La Motte fût l'objet d'une saisie féodale. Elle devint alors la propriété de maître Huerne notaire à Bray.
En 1750, le château de La Motte de Rieux fût détruit par un incendie. Il ne fût pas reconstruit. Il appartenait au marquis de Jodrillat qui possédait aussi le château de la Motte Tilly.

La Prévôté des Marais de Bazoches Ce fief situé en la paroisse de Bazoches-les-Bray à 6 lieues NNE de Sens et régi par la Coutume de Meaux, appartient pour les trois quarts au Chapitre de Sens, et pour l' autre quart à l' Abbaye de Bormeval.

Le ruisseau de la Motte prend sa source sous les vestiges d’une ancienne fortification féodale, la Motte de Rieux, et poursuit son cours à Balloy et Gravon.







Le patrimoine


La ville de Bazoches-les-Bray




Le tourisme en Seine-et-Marne


 *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux














Aucun commentaire: